par RIVERA Eric » 09 Sep 2004, 17:10
Je suis en plein dedans en ce moment.
Il se trouve que j'ai eu des problèmes de coupures d'allumages à certains régimes. Après tests et analyse et apprentissage de l'electronique, j'ai appris plusieurs choses en ce domaine.
- J'ai remarqué que, souvent, les problèmes apparaissaient au moment de l'ouverture ou de la fermeture des valves gérées électroniquement. Y a plusieurs raisons :
- La plus fréquente, c'est le manque de jus. Faux contacts, oxydation du faisceau électrique.
- Y a aussi un mauvais fonctionnement du capteur d'allumage au niveau du volant.
- Une modification du taux de compression peut entrainer une détonation à certains régimes à cause d'une avance d'allumage et de gestion de valves mal adaptée.
Un boitier électronique, lorsqu'il déconne, il marche pas du tout. Sinon, le problème vient d'ailleurs. Le seul cas ou le moteur tournait et que le boitier déconnait, ça venait de l'anti parasitage du signal du capteur d'allumage qui ne remplissait plus son role de protection. C'était une renault 18 hors d'age.....
Au risque de me faire des ennemis(motocistes), j'ai souvent remarqué que lorsque qu'un mécano ne trouve pas le problème d'un moteur, il met tout sur le dos de l'electronique car peu de gens connaissent ce domaine. Facile......
Faut savoir que les boitiers CDI sont constitués de composants simples qui ne font que subir le passage du courant en le modifiant (résistances, condensateurs, transistors). En matière d'application automobiles, ces éléments sont étudiés pour résister à de fortes contraintes (parasites, chaleur, vibrations, chocs....). D'autres part, d'autres éléments comme les mémoires(Mémoire flash, eprom) et les microcontroleurs(microprocesseurs, pics)qui servent à gérés activement du courant. Cette gestion se font grace à des logiciels contenus dans ces éléments. Ces logiciels assez simples (rien avoir avec excel ou autocad...)sont débuggés et testés méticuleusement par des ingénieurs bien rodés : donc ça plante jamais(pas comme un pc). De plus ces éléments sont très costauds et sont souvent étudiés uniquement pour un usage automobile. Il éxistent des fonctions qui gèrent les problèmes extérieurs au boitier, comme une panne d'un élément comme le compte tours ou du générateur qui manque de puissance, qui consiste à se mettre en sécurité pour éviter d'endommager les circuits ou carrément le moteur. Voilà. Sinon, je suis pas un expert dans la matière, mais je m'y suis collé à fond récemment (merci Phil) et chaque jour j'apprends....... .