R34 a écrit :mais de toute façon tout ton circuit de refroidissement fini par s'entartrer non
L'eau que tu met (donc ton liquide de ref) contient une petite quantitée de "tartre" (y a pas ke ca en fait). Ce tartre se dépose principalement sur les endroits ou il y a soit une grande différence de température, soit la ou il y a une grande différence de pression. Mais une fois que ton "calcaire s'est déposé, il n'y a plus rien à déposer en plus ! Si tu ne rajoute pas de liquide régulièrement, bien sur ! Mais globalement, la quantitée de tartre est négligeable!
Par contre, les liquides de refroidissement finissent par perdre leur qualité, et il est donc conseillé de les changer tous les deux ans.
De plus, ces liquides ont tendance a etre agressifs avec les matériaux avec qui ils sont en contact, et ceci d'autant plus qu'ils sont vieux. Raison de plus pour ne pas oublier de les changer. Les dépots que l'on trouvent dans le circuits de ref sont plutot des dépots de matière oxydés ou abimés).
Lors de chaques vidanges, il est préférable de rincer à l'eau claire les circuit pout enlever au max ces vilains dépots. Attention, ces liquides sont pas spécialement sympas avec notre environnement, et sont nocifs pour les etres vivants ! C'est pour ca qu'ils sont "ammérisés" cela les rends très mauvais (mais c'est pas le sujet)
Pour réduire ces dépots, il faut etre partuclièrement prudent sur le choix du liquide de ref. Le plus cher n'étant pas forcément le plus adapté. Le mieux, c'est de respecter les préconisations du fabriquant. En effet, certain liquides vont réagirs sur l'alu, les joints, et d'autres plutot sur la fonte, ......
Une erreur a ne surtout pas commettre : mélanger plusieurs liquide de ref différents (meme de la meme marque). Ils peuvent réagir entre eux, et soit devenir plus agressifs, soit générer une réaction chimique qui va produire une sorte de boue, néfaste aux échanges calorifiques. Dans le doute, il vaut mieux rajouter un peu d'eau, quitte a faire la vidange au plus vite que de risquer de pourrir son circuit.
Un petit exemple sur une voiture . J'ai vendu ma Golf VR6 a un copain. après 2 mois sans problèmes, petite fuite sur un joint. Il ne s'en est pas occupé tout de suite et a rajouté au fur et a mesure tous les liquides de ref qui lui tombaient sous la main. Conclusion, tous les autres joints ont finis par peter, ainsi que les deux pompes de refroidissement (une a couroie : pas trop cher, mais mais la seconde était electrique et lui a couté 300 € je croit). Tout ca pour économiser 15 € de liquide VW
Voila. Si ta moto s'entartre, commence réparer tes fuites, et ensuite change ton liquide régulièrement.