Silencieux absorption

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Silencieux absorption

Message par toto » 11 Mars 2003, 23:41

salut à tous,
je m'interrogeais sur l'influence du diametres des trous dans les
les mitraillettes ( grille) des silencieux,TLB m'a dit par exemple
qu'il avais des trous de 1 mm environ pour un diametre de fuite de
25 mm, moi je trouve par ex des trous de 4 mm et de 2 mm pour des fuites de 22 et 20 mm (c'est ce qu'on trouve souvent pour les 125 unitaire),
sachant qu'on a un jet de gaz turbulent en sortie du pot ( contre cone), le diametre des trous peut jouer sur la vitesse meme de sortie par 'captage' de ces gaz et la question est : les gros trous ont tendance à 'casser' le flux de maniere plus efficace que les grilles à petits trous ?
ce qui aide peut etre à augmenter la contre pression du contre cone du pot...
si quelqu'un a une autre suggestion ...
le but etant de changer le comportement du moteur sans avoir à toucher au pot ( couteux et long)
a plus
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les trou trou

Message par TOF » 12 Mars 2003, 07:06

effectivement, bonne reflexion, les 1mm vont vite s'encrasser ...
les 2 ptet aussi, 3 est une valeur que l'on retrouve un peu partout (notamment en compet mob)
au dessus je trouve cela trop gros et effectivment, voué a perturber les gaz.
tof
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Message par Renaud 13 » 13 Mars 2003, 18:46

Salut TOTO et Tof,
Il me semble que le problème est d'ordre différent c'est à dire offrir une surface maximum de contact avec le matériau absorbant tout en empêchant sa fuite dans le tube du même nom.
chez les bons marchands de produits métallurgiques,la désignation se fait en diamètre de trous et en concentration il faut à mon avis choisir les plus petits trous le plus concentrés possible.
@+ Renaud
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Message par toto » 14 Mars 2003, 09:14

merci pour vos reponses,
on va se fixer alors des trous de 2 avec une concentration maximale,
en esperant que le 2eme parametre : le diam du tube de fuite lui meme n'interfere pas, pour ce dernier, tout depend du contre cone (avis perso) : par exemple un silencieux de 20 peut donner
une reponse mediocre ou bonne suivant le contre cone utilisé, et je ne crois pas qu'il y ai de solution
theorique,ils vont de 20 à 28 mm pour un 125 cc ,le 18 est pour les mob 50cc en general ,ici, on joue directement sur le debit de sortie, donc de vitesse et aussi sur la temperature (plus on diminue le diam, plus la vitesse de passage augmente et plus les gaz s'echauffent,ils sont compressibles) d'oû les dimension du contre cone...
au fait, tof, tu m'as pas indiqué ton diam de fuite (silencieux alu) avec tes pots nikélés ? ce serait une bonne comparaison à faire
a plus
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Message par TLB [TDR] » 14 Mars 2003, 17:08

Erratum :
Mes trous font 2mm, et non-pas 1mm.
Par contre ils sont espacés d'un poil plus de 1mm.
Voila pour les Dep.
Bonne mitraillette !
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silencieux

Message par sergio » 18 Mars 2003, 21:25

Effectivement tout a une importance :

des trous trop petits diminuent le phénomene d'adsorbtion ( et non absorbtion comme on l'entend souvent ) par contre des trous trop gros génerent des grandes perturbations dans la sortie des gaz (c'est un comble le but d'un tube de fuite etant justement de régulariser un flux plusatoire ).

A ce sujet j'ai un logiciel qui permet de calculer l'efficacité d'un silencieux et meme de tracer le spectre acoustique donné par le silencieux calculé ( c'est tres utile à condition de savoir lire un spectre acoustique ) , je mets ça en ligne des que possible sur http://www.2stroke.fr.st

@+
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