Explication à propos de segmentation et métrologie 2 temps

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Explication à propos de segmentation et métrologie 2 temps

Message par garrzzz » 18 Mai 2003, 19:55

Lors de la derniere segmentation de mon 500 j ai demandé a mon meccano s il n y avait moyen de gagner quelques watts sans trop se fatiguer.
A part l ebavurage , il m a parlé de la METROLOGIE mais bon sur les 4 cylindres attention les heures de mains d oeuvres.
Alors la question :Ca consiste en quoi une METROLOGIE :?:
J ai lu (me souviens plus ou dans le forum) que certains avaient polis leurs transferts.
Quand je faisait du cross un pote en avait marre que je le depose avec mon KX de 95 alors que lui avait celui de 91.Lors d une segmentation je l ai vu polir les transferts (sauf l admission car il m a dit que le coté granuleux facilité le melange air/essence ).Et bien le resultat etait plus que probant (et je crois meme qu il avait poli les carter :shock: )
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

pfeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

Message par bowly » 18 Mai 2003, 22:20

Même pô possible de vous laisser débattre juste pour voir ...

Une métrologie est par définition la science des poids et mesures ( dico ) .
Donc , ni plus ni moins qu'un montage ds les règles de l'art .
Equilibrage des poids , ajustements des côtes partout ou c'est possible , jeux pil-poil , etc ...

Ce n'est pas améliorer mais ajuster au maximum tout ce qui peut l'être ds les tolérances mécaniques , c'est la base des moteurs préparés , que ce soit en F1 ou en moto GP et autres ... Optimiser le rendement sans modifier .

Sur le dernier gex 1000 , un team explique qu'il n'y avait que ça à faire pour aller chercher les derniers chevaux ...

Le problème , plus personne ou presque ne sait ou veut le faire .
Et je ne fais que te répéter ce que j'entends , vois ou lis depuis des lustres ds la presse , les paddocks ...

Sergio viendra-t-il à mon aide pour confirmer , corroborer ou infirmer mes propos ?

Salut les filles :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Métrologie

Message par Perk » 18 Mai 2003, 23:52

La définition de Bowly est exacte, mais peu exploitable par un particulier.
Si tu mesures le diamètre de tes quatres pistons, et qu'il y en a un plus petit ou plus gros, tu fais quoi ?
Normalement le mec qui a alésé les cylindres (à l'usine d'origine ou après, en réparation), ne les a pas mis à une cote standard (par exemple 54,00 mm), mais à une cote relative au diamètre du piston de ce cylindre, pour obtenir un jeu de fonctionnement bien précis (par ex. 8 centièmes).
Si tu as un appareil de mesure assez précis, tous les pistons ont un diamètre différent, d'un poil de cul, parceque la machine qui sert à les fabriquer s'use, on ne remplace pas les outils de coupe à chaque piston usiné, et quand on les remplace on re-règle la machine pas exactement comme la fois d'avant.
La métrologie consiste surtout à être importateur, à avoir une pleine étagère de pistons neuf en stock de pièces détachées, et à pouvoir choisir dans le lot les 4 plus proches de la cote idéale.
Et même chose pour toutes les autres pièces, segments, bielles, axes, arbres, pignons etc
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Les secrets mis a bas

Message par TOF » 19 Mai 2003, 07:01

Effectivement perk,
LA première métro c'est de s'assurer un stock de pièce de la m^me série de fabrication, on retrouve cette pratique non pas en promosport mais déjà en open !!!!
Pour nous simple motard, on à plus qu'a s'occuper des faux rond de vilo
et l'équilibrage, sauf qu'un bicylindre en ligne ne s'équilibre pas...
C'est BOzon même qui me l'a dit en voyant mon vilo .....
C'est comme ça , :-((((
Avatar de l’utilisateur
TOF
Expatrié
 
Message(s) : 93
Inscription : 15 Déc 2002, 15:02
Localisation : sexcles (19)

Message par cbo_tdr » 19 Mai 2003, 09:34

Si je peux me permettre, une toute petite metro que nous pouvons bous permettre :

S'assurer que le poids et centre de gravité de certaines pièces mobiles (Piston, bielle, embrayage avec sa cloche) sont identiques : J'ai réussi sur un 600RF (Je sais, 4 pattes, 4T :lol: ) , je n'ai pas encore essayer sur le TDR, mais prochaine refection je tenterais l'expérience.

Pour moi la premiere metrologie est de remonter le moteur le plus proprement possible en particulier soigné les alignements de tous les engrenages. C'est fou tout ce qui est bouffé par un montage moyen.

Dans le même ordre d'idée, je dirais évitons de perdre des CV bêtement (Chaine nickel, roue arr correctement axée, roulement de roue de qualité et en parfait état, étrier de frein non grippé...) Bref beaucoup de petite chose qui prennent pas mal de temps en fin de compte.

Parfois la Hich Tech est déjà de bien maitriser la base.
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Moteur serré

Message par garrzzz » 19 Mai 2003, 11:17

Dans le meme genre j ai un amis ; qui ayant couru en coupe Yam , fait plusieurs Dakar et trainait pas mal dans le milieu de l enduro (les seuls BIB mousse que j ai vu c est lui qui les avait et y a de cela au moins 5ans) m a dit un jour qu en sortant de l usine certains moteurs etait plus serré.
Il voulait dire que ces moteurs etaient mieux equilibrés et avec moins de jeu que les autres.
De ce fait les importateurs en general se les reservaient pour leurs pilotes.J avais entendu cela a l occasion de l arrivée des 680 KTM compéclient
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

metrologie et apairage

Message par phil » 19 Mai 2003, 22:17

salut,

il est clair que a 2 moteurs identiques mais apairés différemment, il y aura des résultats tres différents, l'image est simple :

moteur 1 : gros piston + petit cylindre
moteur 2 : petit piston + gros cylindre

je parle ici en 100° de mm. a votre avis, lequel marchera le mieux ?

sans compter que sur nos 2 temps de série, il faut ajouter lessoudures internes des pots d'echappement de série qui ne peut etre identique sur 2 pots.

pour info, apres mon test au banc des différents pots de RGV/RS, il en ressort que sur une moto d'origine de 12000km, on laisse de 12 a 14 cv par pertes mécaniques entre le rouleau du banc et le bout de vilo !

alors avant de gratter les pistons, transferts ... travaillez l'environnement du moteur avant tout, et ca coute moins cher (roulements, huile, chaine sans joint torique...)

phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par cr491 » 19 Août 2003, 19:53

Sur une production de moteur diesel de voiture (désolé), la variation de couple due aux tolérances acceptées sur les pièces est de +-5%.
Enfin ca c'etait avant.. car avec l'injection éléctronique on parametre tout pour eliminer ces variations.

J'ai essayé de faire une métrologie sur un moteur de moto 4 temps.
J'ai soigné les poids mais surtout les jeux , par exemple piston/segments/cylindre.
Image
Mais je ne sais pas dire si elle marche mieux, je l'avais acheté moteur cassée :lol:

STEPH
Avatar de l’utilisateur
cr491
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Août 2003, 19:02
Localisation : limoges


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)