Modérateur: phil
nico a écrit :bon ! je ne parviens pas à trouver de littérature pertinente sur le sujet...
les revendeurs de trains d'engrenages à taille droite pour transmission primaire annoncent 5 à 6 % de gain (enfin, de perte en moins) par rapport à la même chose en taille oblique.
Seb ds un de ses posts annonce la même chose...
Qui a une info fiable à ce sujet ?
Genre comparo au banc, ou démonstration "formules à la clef"...
Pasken fait, le principal défaut des tailles obliques, c'est de coller une poussée axiale sur les paliers des 2 arbres, donc du frottement sur ces paliers... mais à part ça, j'vois pas comment justifier 5%
vince67 a écrit :les dentures obliques diminuent le bruit de l'engrenage car il est calé en appui sur le roulement ; ils permettent aussi de passer plus de puissance pour une même largeur car en inclinant l'élice la longueur de la dent est plus grande
Vince
dpayart a écrit :un juste taillé/traité et l'autre taillé/traité plus rectification de denture, on a perdu 3 chevaux
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