Additifs mecacyl etc ...

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Additifs mecacyl etc ...

Message par Desmodro68 » 24 Oct 2003, 21:05

Salut,

Que pensez vous des additifs du type mecacyl ou autre super librifiant ?

Est il judicieux d'utiliser ca sur nos 2 temps ? dans la boite ? avec l'huile moteur ?

merci de vos conseils,

A+
Fred Desmo
Avatar de l’utilisateur
Desmodro68
Secrétaire Adjoint RG500 club
 
Message(s) : 538
Inscription : 10 Déc 2002, 12:48
Localisation : Shanghai

Message par ShootinG_StaR » 25 Oct 2003, 01:05

Salut Desmo,

2 écoles :

¤ Ceux qui n'en ont jamais utilisé trouvent que c'est une merde infame, poudre de perlinpinpin hors de prix pour esprits crédules.

¤ Ceux qui ont testé n'ont vu que des bénéfices à court terme, disons au moins un comportement moteur différent.

Maintenant l'efficacité n'est pas prouvée, mais l'inefficacité non plus, faute de tests permettant réellement de mettre en valeur l'action de tels produits.

Maintenant faut voir le juge de paix : le banc.


Perso j'ai essayé un additif du genre (Wynn's) sur un 4T (Transalp de 100 000 km mené sportivement ;) ) j'ai vu du mieux niveau conso d'essence, et une baisse significative de la conso d'huile.


Pas testé autre chose, remétalisant = connerie amha... (et ca ne concerne pas les 2T)
Ce qui me dérange sur le principe du "remétalisant" c'est que si ca marche, ca devrait avoir pour effet de glacer les cylindres.
Maintenant les craintes majeures c'est que ca bouche les conduits d'huile, ou que ca pourrisse les disques d'embrayage/roulements etc.


Dans un 2T concernant la boite... Gros doutes pour ma part.

Que penser d'un additif qui va réduire la viscosité alors que les contraintes dans une boite nécéssitent justement une huile visqueuse résistant aux hautes pressions ?! (autant mettre de la 10w40 au lieu de la 80w90 et vidanger souvent²)

Que penser des additifs téflonnés ? Je doute que les particules soient intelligente au point d'esquiver un dépot sur les disques d'embrayage (tres poreux), par contre je suis tout prêt a croire que ca réduit les frottements dans le haut moteur...

Et surtout, je doute que sur le long terme ca soit bénéfique :?:

@+
Yann
350 RDLC '80 route x2
350 RDLC '85 route (mot'HS :/)
250 RGV '91 piste (soon phoenixed)
250 RS 1995 route/promosport
125 RS 2000 promosport
500 Mach III '69
Avatar de l’utilisateur
ShootinG_StaR
Limeur amateur
 
Message(s) : 68
Inscription : 25 Mars 2003, 23:21
Localisation : SQY

Message par cbo_tdr » 25 Oct 2003, 08:28

Juste testé le mecacyl sur 4T B1200: Nette baisse de conso en utilisation balade
Un pote qui coure en protwin sur Ducat: Pour lui c'est ça ou la casse

Pour le reste je ne sais pas !
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

traitement (mauvais ?)

Message par Crash'man » 25 Oct 2003, 08:41

cbo_tdr a écrit : utilisation balade
Un pote qui coure en protwin sur Ducat: Pour lui c'est ça ou la casse


Salut à tous, salut Cyril (content de te relire...)

Qu'est ce que tu nous dit ??? Ton pote est obligé d'avoir une utilisation ballade pour pas casser avec sa ducat' ????? :D :D :D

Bon, ok..j'arrête là....

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

additifs huile

Message par phil » 25 Oct 2003, 10:56

salut

j'ai discuté longuement sur le stand mecasyl au mondial. pour avoir testé ce genre de produits en industrie, en service sévere donc, je suis techniquement convaincu que ce genre de produit EST EFFICACE dans certains domaines.

un ami qui travaillait en tribologie (etude des huiles et frottements) pour sollac me disait avoir testé des additifs dont le film etait impossible :shock: a rompre sur banc d'essai ! les responsables n'en ont pas laissé une goutte bien sur ... ce sont ces additifs que les pétroliers ajoutent en plus ou moins grande quantité dans les huiles haut de gamme.
l'effet recherché est : Baisse des frottement ce qui a plusieurs conséquences :

moins de contact metel/metal donc :
moins de frottement donc :
baisse des température donc :
fonctionnement constant face a la charge !

maintenant a quantifié ca en CV a la roue ... mais en fiabilité et augmentation de la longévité, moi j'en suis convaincu.

reste encore a interpretter les resultats en fonction de l'etat d'origine du moteur/boite avant l'introduction du produit.

le mec chez mecasyl m'a bien précisé que mettre l'additif moteur2T dans un brelon qui a 75000km (comme le mien) ca servira pas a grand chose. ca sera bien plus efficace dans un moteur recent (ou les jeux sont par définition + faibles).

idem sur les boites de vitesse, si les profils de denture sont deja loin de la cote d'origine, ces produits ne font pas des miracles car il n'ont pas de pouvoirs remetalisant ...

des que j'aurais un moteur reconditionné, je les testerai .

phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

arf , j ai essayé , voila ce que j en pense

Message par Sawashier » 25 Oct 2003, 11:16

bon deja , ce qui m a ammené a essayer , c est l utilisation industrielle des mecacyls , sur le moteur de cargos ou remorqueurs , ils en mettent et doublent la durée de vie de certains éléments ..

un de ces mécanos m a alors dit , qu il croyait que ca exitait pour moto et caisses donc jsuis allé chercher ..

j en ai pris pour boite de vitesse , pour moteur 4 temps et moteur 2 temps .

le plus efficace ou le plus probant est de loin celui pour moteur 4 temps essayé sur mon enclume 4tps avec une boite de bucheron canadien ..

apres 50 km j avais retrouvé une boite tout comfort sans aucun KLAAAAK pourtant habituel du model ...

ca ne m a pas empeché de griller mes trucs inutiles mais c est un autre pb .. pour ce qui est du comportement moteur : pas loin de 10 % de conso en moins , beaucoup plus de couple , un peu plus de tours et moins de frein moteur ..


pour le 2 temps , l additif l huile de boite est a manier avec précaution car comme c est ecrit sur la boite , pour les embrayages a bain d huile , il faut réduire le dosage sinon cirage d embrayage , tout a fait logique et d accord avec shooting a ce point de vu .
Pour tester l efficacité du machin , test avant et apres :

gros gazzzz , debrayage et retrogradage ( debrayé ) jusqu en 1 pour voir l effet de la perte de BV .

sur le meme test j ai gagné 150m de roue libre avec le mecacyl , une boite plus agréable ..

pour l additif 2 tps , la c est clair que c est pas facile de savoir si on aurait mins usé les pistons avec que sans de meme pour les segments . ce que j en ai conclut , un gain de 800 trs sur une brelle stock ( la conso , j en sait rien je suis trop peu sage pour qu elle soit significative .. )

mais si j ai gagné 800 trs , alors que ce produit n est pas un octane booster ou de l ester :D c est qu il y a forcement un gain de frottements ...

en conclusion : si vous avec des enclumes a trucs inutiles , vous privez pas , c est manifeste , ca marche et ca saute aux yeux ..

pour les 2 temps , je dirai que pur la route , ca fait cher comme additif par contre pour les brelles de pistes , c est clair , le pti bidon doit traiter 6 litres de synthese pour 200 frs .

je ne ferai pas l impasse sur ca si ca me permet de gagner un peu en fiablilité .
Eux meme disent que sur les moteurs de karts comptet ( tres hautes perfs ) ca ne change pas la durée de vie du haut moteur , ca empeche simplement les serrages .
par contre pour les moteurs d entrainement similaires en rendements a nos brelles ,ca double ( d apres eux ) la durée de vie du haut moteur ..

pourquoi pas , et vu le prix d un haut moteur en rapport aux 200 balles d un bidon pour pas mal de pleins j en mettrai dans ma brelle de piste ..

voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par jean-chri » 02 Nov 2003, 22:05

Bon je vous fait part de ma pietre expérience dans ce domaine malheureusement seulement en 4T J ai tout d abord essayé il y a quelques annés un produit concurrent du mecacyl qui n'etait pas un remetallisant mais qui apportait les meme caractéristiques. A l'époque mon moteur avait bien accepté la mixture. Il etait devenu nettement plus docile, avec une meilleure progressivité. J ai renouvellé l operation avec ce meme produit sur un autre moteur, meme effet. PLus de souplesse conso un peu moindre. A savoir qu avec ce produit, pour prouver l'efficacité certains moteurs tournaient sans huile!!!
Aujourd hui je lme met au Mecacyl, pour tester. Déja apres avoir vu le test de pitting c est assez stupéfiant !
Ensuite pour l avoir mis voici 15 jours dans mon tromblon 4T de 60000kms, c est aussi convaiquant, a savoir plus de reprise a bas régime ! ( je ne l ai pas encore monté chanter assez haut !!) moins de bruit moteur
Acceptant peu les produits tres publicitaires mais seulement les preuves ( exit donc metal5 and co ) j y suis venu que par conviction ! et je ne m y suis pas trompé.
Maintenant que dire , que l on reduit les coeff de frottement certes que l on consomme moins certes, que l on gagne du couple et de la puissance.... a voir ! Sincerement je pense que oui , mais ca doit etre infime ( len fait on doit gagner les residus de frottements qui penalise la progression du moteur soit 0, .... ch ou mkg !)
Quoiqu il en soit ca ne peut pas faire de mal a votre moteur !
Tres prochainement je fait le test en 2T je vous en dirai plus !
Je vais meme m offrir le luxe de prendre comme cobaye un vehicule de petite cylindrée et de tres modeste puissance; Apres ca s il grimpe aux arbres je vous le dirai :D

Suite au prochain épisode !
jean-chri
 
Message(s) : 3
Inscription : 12 Fév 2003, 20:40
Localisation : vendée

Message par bewoin » 12 Avr 2004, 09:27

J'avais discuté à ce sujet avec Gilles Coullanges et le résultat sur sa RG500 de course: pas de gain en puissance sensible mais moins de serrage, pour la TZ250 il m'avait dit texto : "C'est une autre moto, gain en couple et en puissance à tout les régimes , et plus de fiabilité".
Avatar de l’utilisateur
bewoin
Roi de la carb'
 
Message(s) : 276
Inscription : 02 Avr 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)

Message par GTR » 13 Sep 2004, 06:28

moi sur mes brelles de pistes 50cc on gagne 500trs (avant 14800)
et on perd 5° en t° de fonctionnement.
vu que c"es 500 trs ne servent pas a gd choses on recomprime pour gagner en bas et retrouver le même regime max q'avant.
aussi mons de serrages et des roulements de vilo qui durent presque 2 fois plus longtemps!!!

pour ce qui est du 4t j'aitesté sur ma lancia integrale et sur ma cx td
la lancia prend plu vite les tours et le moteur est mons bruyant,
les plus fort c'est sur ma cx ou j'ai gagné une vitesse sur des passage en cote!!!!
voilà!!!!
pour moi y a pas photo!!!
GTR
 

Message par ppt » 05 Sep 2005, 12:55

question pour les 2 temps :
vous faites le mélange avec le produit ?
ou j'ai rien compris ?
parceque si il y a moins de serrage, ca m'interesse, pour la piste.
Avatar de l’utilisateur
ppt
Roi des lumières
 
Message(s) : 226
Inscription : 01 Sep 2005, 13:13
Localisation : isere

Message par big horn » 05 Sep 2005, 14:03

J'avais mis la dose prescrite mélangée a l'huile 2 TPS dans la boite à huile.
Méfi,faut pas en mettre en phase de rodage hein.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par coralex » 05 Sep 2005, 14:04

Savez-vous ou on peut trouver le Mecacyl AER ?
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
Avatar de l’utilisateur
coralex
Fous ta cagoule
 
Message(s) : 1928
Inscription : 18 Mars 2005, 19:38
Localisation : Angers

Message par bowly » 05 Sep 2005, 14:17

Moi j'né mis du Métal5 dès 20mkm ds ma POLO D , menée avec grande vigueur sissi , j'ai des témoins :?

Elle a actuellement 180mkm (j'ai arrêté à 110mkm , j'avé plus de stock et la flemme d'aller en rechercher :roll: ) , marche très bien , ne consomme apparemment pas d'huile excessivement , ne fume pas non plus , elle avait aussi droit à Injection 5 sans oublier le Vidange 5 comme précité par Stéphane .
Ah , info ki a son importance , je roulais exclusivement à la synthèse 5W40 de chez Mobil 8)

Ok ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)