Procédure de rodage expéditive

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Procédure de rodage expéditive

Message par toto » 04 Déc 2003, 23:15

Salut, apres avoir lu la 'procedure de rodage' dans une revue technique, celle du WR250 yam enduro, je voulais avoir votre avis, il s'agit d'un piston de diam 68, jeu standard cyl-piston de 0.045 (limite 0.1 )
On commence par faire un melange de 15 volume d'essence pour
1 volume d'huile (= 6% !!) de 100% synthese
- demarrage, monté du moteur en temperature au ralenti, piloter à regime modéré durant 5 min, arreter le moteur, puis le laisser refroidir,
remettre en marche, passer les rapports et verifier la reponse à pleine accélération.
Refaire la procedure précedente et cette fois ci rouler à plein
regime en évitant une marche soutenu (à plein regime)
refroidir, demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...puis remettre un melange normal 2-3% ,verifier le moteur à tous les regimes, piloter la machine un quinzaine de minutes en plus et
'votre moto est prête pour la course' ! voila c'est tout ! ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'
j'oubliais, le regime maxi étant de 8500 tr/min : on est loin des 11000,12000 trs(ou plus) de nos moteurs,
Pichoune me disais qu'on change plus souvent les pistons sur
les enduro-cross , oui environ toutes les 30 à 50 heures suivant les cylindrés mais les jeux sont identiques autour de 5 centiemes avant rodage,n'est ce pas une bonne solution ?
c'est à dire ,graisser de façon exessive et y aller 'fort' pendant peu de temps en somme...

p.s. je ne sais pas qui a rédigé ce texte, le constructeur yam,
yamaha France ou le redacteur de la revue moto technique...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
toto
Roi de la traj
 
Message(s) : 166
Inscription : 25 Déc 2002, 20:01
Localisation : region de marseille

Re: procédure de rodage expéditive

Message par Crash'man » 05 Déc 2003, 06:36

toto a écrit :demonter la culasse et cylindre, examiner, le piston,cylindre, nettoyer...
ça change des 1000 fastidieux kms de nos 'routieres'


Et même que si tu démontes aussi la boite, en nettoyant chaque dent de pignon au coton tige avec un mélange de pétrole désaromatisé (57,2%), de vinaigre blanc (29,3%) et de Zubrowska* (13,5%) au 19ème km, ça te permet de gagner 12,5 km sur ce même rodage: Génial, non ??? :wink:

Personnellement, je préfère continuer à me cogner mes 1000 (petits) km !!!!

@+

* La vodka, c'est pour le cas où vous en avaleriez par erreur pendant le nettoyage: le goût est alors meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par ShootinG_StaR » 06 Déc 2003, 01:56

Crash : la boite est déja rodée elle :)
Là il faut juste roder le haut moteur...
Perso vu que ca tourne pas trop vite je suis tout prêt a croire que ca marche sur ces motos.

Sur piste c'est souvent que les mecs s'embarassent pas avec un rôdage minutieux du haut moteur (sur des motos modernes nickasylés).

J'essayerais à l'okkaz sur un brêlon genre 103 :D .

@++
Yann
350 RDLC '80 route x2
350 RDLC '85 route (mot'HS :/)
250 RGV '91 piste (soon phoenixed)
250 RS 1995 route/promosport
125 RS 2000 promosport
500 Mach III '69
Avatar de l’utilisateur
ShootinG_StaR
Limeur amateur
 
Message(s) : 68
Inscription : 25 Mars 2003, 23:21
Localisation : SQY

Message par RIVERA Eric » 06 Déc 2003, 09:24

Cette procédure de rodage concerne les moteurs à longue course type cross et enduros et même trial.... Elle met en place les pièces pour les coup de gaz fréquents en TT. Ils ont oublié de préciser sur les guides d'utilisation que si le piston est rayé ou maté suite à cette manip, il faut vérifié tout l'ensemble mobile et éventuellement reconditionné le vilo.
Pour moi le rodage en TT, c'est gras sur le premier plein. On chauffe très méticuleusement le moteur. On fait 50 bornes en accélérant et déccélérant sans maintenir de régime fixe. On vérifie le piston, on remonte, on chauffe et GAzzzzzzzzzzz.
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Rôdage express

Message par Perk » 08 Déc 2003, 20:33

Quand j'étais petit et qu'on faisait les couillons avec des saute-palisses, pour les plus riches qui avaient une moto neuve de temps en temps le rôdage c'était "de la maison au terrain de cross", et il ne fallait pas s'endormir parce que sans plaque ni rien, le dimanche à l'heure de la messe les condés savaient où se planquer.
Mais c'était il y a bien longtemps, et ce n'était déjà peut-être pas une référence.
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par pierre » 18 Avr 2005, 19:34

Je ressort ce sujet car je vais justement bientôt faire le rodage de mon NSR 400 (piston segment neuf, cylindres honés) sur mon kart cross et je vais pas pouvoir faire beaucoup de Km avant la première course :evil: donc....si vous avez des conseils (ceux qui font de la piste uniquement avec leur machine par exemple) je suis à l'écoute.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par RIVERA Eric » 18 Avr 2005, 21:24

En piste, on rode pas quand on peut pas. On prie pour que ça tienne pour la course. Après, on refait la segmention pour la prochaine course. Les éssais sera surement le seul moment pour roder :

- Bien chauffer avant de rouler
- Eviter les surrégimes
- Gérer la chauffe

Sinon, sacrifie ta première course pour roder ton moteur. En kart cross, le problème, c'est les pertes d'adhérence qui provoque de grosses variations de régimes néphastes sur un moteur neuf. Donc, cool au début. Dès que tu vois que ton moteur est stable et raisonnable en chauffe, tu peux mettre gaz. Fait un mélange d'huile/essence + riche (4 ou 5%) et roules avec une carbu + riche d'une vingtaine de pts que le règlage optimum.
Voilà quelques conseils à la volée......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par foksaarach » 18 Avr 2005, 21:58

plus on monte en pourcentage d' huile reviendrait finalement à appauvrir le melange , vous confirmez ? sachant que l'huile prend la place de l'essence ca se tient non ?
moi je suis à evry ...putain c'est loin de carole...!
Avatar de l’utilisateur
foksaarach
Limeur amateur
 
Message(s) : 58
Inscription : 20 Juin 2004, 21:23
Localisation : dans l'angle mort de ton retro...

Message par pierre » 19 Avr 2005, 15:48

J'aime bien la méthode TFPC :lol: Non plus sérieusement je vais quand même essayer de le roder un minimum avant la première course. Sinon si je ne peut pas, j'avais bien penser sacrifier cette première course pour le roder (comme tu le dis Eric), mais bon difficile de ne pas mettre de gaz dans de telles conditions :twisted:
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par pierre » 07 Mai 2005, 20:54

Je ressort ce sujet car je vais justement bientôt faire le rodage de mon NSR 400 (piston segment neuf, cylindres honés) sur mon kart cross et je vais pas pouvoir faire beaucoup de Km avant la première course donc....si vous avez des conseils (ceux qui font de la piste uniquement avec leur machine par exemple) je suis à l'écoute.


Ca y est, il à pété cet aprèm' :D. Je l'ai fait chauffé au ralentit pendant 10 min environ (55-60°eau, 100-110° coude échappement). Demain rodage sur circuit :wink: .
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par pierre » 08 Mai 2005, 22:06

Ouai ok, je prend mes précautions, j'ai pas envis de tout flinguer :wink:

Cet après midi rodage sur circuit donc, pas de soucis particulier, deux roulages, un premier tier de régime en gros, puis arrêt reffroidissement du moulin, ensuite un autre roulage plus soutenu au 2/3 du régime avec quelques accélérations sur la fin. 5 Litre de grillé.

Content de le refaire tourner ce moteur :D
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)