NIKASIL 2

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

NIKASIL 2

Message par dpayart » 06 Oct 2004, 14:33

C'est dommage que ce sujet ai dérivé sur la recoupe des jupes de piston.
Je ne connais pas bien vos moteurs mais le connais bien les problèmes liés au nikasil.
1) Question: les cylindres de vos moteurs sont-ils équipés de chemises fonte ou revêtus d'un traitement à base de nickel/silicium directement sur l'alliage?
2) Réponses: si c'est de la fonte, nous ne pouvons rien pour vous dans l'autre cas il faut voir.
Je m'explique: le revêtement nikasil pour est de bonne qualité, ne doit pas être trop épais grand maxi 0.2 mm. Donc, si le cylindre a déjà été traîté moultes fois, il y a fort peu de chances qu'il soit récupérable. S'il a été préparé avec des parrois de séparation entre les transferts/échappement trop fines ça ne marche pas non plus.
Par contre, si le cylindre est sain nous pouvons vous aider dans les meilleures conditions.
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nikasyl de nos brelons

Message par phil » 06 Oct 2004, 17:52

salut

pour resumer, la majorité de nos motos ont des cylindres alu chemisés fonte : RG125-250-500, TZR-TDR250 (j'ai un doute pour le KR1 ...)

seuls les cylindres des RGV (ou RS of course) ou du 400NSR sont nikasyl d'origine.

pour vos karts, a qui confiez vous vos cylindres ?
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Message par R34 » 07 Oct 2004, 11:49

Sur une TZR 125 je voit pas la chemise fonte. C'est du direct sur l'alu. Ou alorsq je vois pas la chemise et faut que j'aille chez l'opticien...
Par contre sur le kit 170 athéna il y a une chemise fonte puis le nickasil.
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Message par RSR25 » 07 Oct 2004, 16:48

Pour le KR1S c'est du Nikasil
dahon RS250R...92cv... moins de 100kg...forcément ça énerve...
(2 RGV ...une piste et une origine 600kms...+ pièces + moteur + pots F3...)
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fonte ou nikasyl

Message par phil » 07 Oct 2004, 21:37

pour le TZR (si tu lis bien) je parlais des 250 ... :twisted:

le 125 (TZR - R apres 92) et donc tres certainement les DTR et TDR125 sont nikasyl of course. :wink:

les anciens TZR ou DT, c'est du cylindre alu chemisé fonte.
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Message par R34 » 09 Oct 2004, 15:07

Oui mais je croyais que la TZR 250 avait pour base 2 monos de TZR 125 rassemblés en un V2. Je parle pour la 3XV.
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tzr250 3xv

Message par phil » 09 Oct 2004, 20:57

oula ... si tu commence a parler des motos qu'on a jamais eu le bonheur de voir en france, on va pas en finir !

si on essayait de faire avancer le schmilililiiblick de celle qu'on peut acheter AVEC des plaques francaises ?
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Message par R34 » 10 Oct 2004, 14:30

AUCUNE en france!!! :shock: Je savais qu'il n'y en avait pas beaucoup mais pas a ce point. Pour le reste j'ai vu des blocs de TDR 125 3BN le mien qui est un 4FU, celui des 2RL et aucun n'est chemisé fonte. Tous en nickasil direct. Du coup les moteurs de TZR 2MA et 3MA je pensais qu'il tiraient leurs origine de la TZR 125 2RL ou 2RH. Apparemment non.
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ref yam

Message par phil » 10 Oct 2004, 21:26

alors la ... je connais pas toutes les refs yam de tete

le TZR francais c'est le 2MA et les cylindres sont fonte, comme ceux du TDR240 (3CL)...

pour les autres TZR 3MA (reverse cyl) je peux demander, j'ai un pote allemand qui en a 2) les 3XV c'est a coup sur des nikasyl ...

de toute facon, c'est simple : partout ou on propose des pistons en cote réparation (+0.25 +0.5 +0.75 +1), c'est du réalésable donc cylindre fonte :!:
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Message par R34 » 11 Oct 2004, 17:28

Pour la TZR/TDR 4FL/4GM/4FU j'ai trois côtes de pistons en 55.94 55.95 ou 55.96 pour un alésage de 56mm. Et le TDR 3CK est pareil que le 3CL normalement.
Bizarre que les moteurs soint tantôt fonte ou nickasil direct. Il auraient pus se mettre d'accord ne serait-ce qu'a l'intérieur d'une marque: tous les moteurs en direst ou tous les moteurs chemisés fonte. Au lieu de ça c'est un fouilli pas possible. Les premières DTR on un moteur fonte(dont je ne connais pas les côtes) et celles qui passent au moteur moderne en 50.6*56 sont en nickasil direct. D'ailleurs le 200DTR a un moteur dérivé des blocs 125 car ils ont la même course pour un alésage qui passse à 66. Là aussi en nickasil direct je suppose.
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Message par RIVERA Eric » 11 Oct 2004, 19:59

Je suis d'accord sur le fait que c'est un vrai fouillis. Difficile de donner des explications...... Cependant, j'ai remarqué que les machines avec des vitesses linéaire de piston élevées (+ de 10 m/s), d'origine, sont nickasil direct. Il y a aussi, semble-t-il, une recherche de gain de poids. Mais je suis sur qu'il y a des exceptions......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
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Pouquoi le nikasil?

Message par dpayart » 11 Oct 2004, 21:34

A vrai dire le nikasil est la meilleure solution aux échanges thermiques, à l'homogénéïté de dilatation et au coefficient de frottement.
En effet:
Directement appliqué sur l'alliage, il n'oppose qu'une faible résistance à la conduction thermique, contraîrement à une chemise fonte qui représente une barrière.
Le nikasil n'est pas un revêtement continu, il est constitué de micro-sphères de nickel accrochées à la parroi du cylindre, le rodage de l'alésage, après le dépot de nickel permet d'usiner les micro-sphères jusqu'à leur diamètre et donc d'obtenir un revêtement pratiquement continu.
Deux intérêts de taille:
Le cylindre peut se dilater librement, les micro-sphères se déplacent l'une par rapport à l'autre, tout en restant solidaires de la parroi.
Les micro-espaces laissés par les sphères permettent l'accumulation de lubrifiant.
Enfin le coefficient de frottement et la résistance à l'usure sont incomparables et comme l'a justement fait remarquer Eric, (le héros de la semaine), gain de poids non négligeable.
Le seul défaut à ma connaissance c'est qu'en cas d'accident, pas question de réaléser. Si le serrage est lèger on peut toujours mettre un petit coup de pierre diamant, souvent ça suffit!
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Message par RIVERA Eric » 12 Oct 2004, 07:22

Voilà de l'info ! Pour ceux qui veulent en savoir plus :

- Encyclopédie : à la page Calorimétrie pour la conduction thermique qui régule les échanges thermiques via les matériaux

- A la page mécanique des fluides pour ce qui traite des écoulements qui dépendent de la viscosité des fluides d'une part et de la rugosité du support d'autre part.

Après ça, vous aurez compris l'intêret des traitements de surface.....

Certains comprendront aussi pourquoi il faut chanfreiner les jupes du piston pour créer un film d'huile beaucoup plus éfficace (tout en limitant les frottements)......
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Message par cyranolepif » 01 Jan 2005, 00:42

- Enlever la sleeve de fonte par usinage
- Rebatir l' interieur de la culasse (gtaw) a un diam. legerement inferieur au diam. final.
- Usinage final et...
- Ni/Si ou autre "coating"

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Message par cb » 05 Jan 2005, 06:30

salut
sur le kit 170 , il n'y a pas de chemise fonte puis nicasil
c'est un cylindre entrierement en alu puis traite nicasil
les cylindres nicasile peuvent etre "realese" ou peirres ou deglasses mais d'une valeur de 0.02mm et ce 2 fois env en fonction de l'epaisseur de nicasil
ette pratique est courante en kart
a+
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