Sa , si cè pô du HIGH TECH !!!

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Sa , si cè pô du HIGH TECH !!!

Message par bowly » 14 Oct 2004, 07:07

:shock: :? :shock: :?
Je sais , pas trop le lieu , mais pô pû m'empêcher ...


Image

Mille excuses :oops:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Tooof » 14 Oct 2004, 07:35

Si c un fabrican de moteur, pourquoi pas, mais pour son avenir dans les cadres, c'est mal barré ! :?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par GTR » 14 Oct 2004, 10:11

ouai quand il a vu le resultat y s'est dit MRD!!!!(voir sur le capot de la pompe à huile .
GTR
 

Message par GTR » 14 Oct 2004, 10:57

au fait c'est quoi ce biniou :shock: entre la boite à clapet et le filtre a air?
GTR
 

Message par Pitchoun » 14 Oct 2004, 11:53

Soit un carbu secial soit un support pour injection, soit ???
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

Message par Tooof » 14 Oct 2004, 14:25

GTR a écrit :au fait c'est quoi ce biniou :shock: entre la boite à clapet et le filtre a air?


ca ressemble a une injection ca. quand a la boite alu avant, ce s'rait pas juste destiné a faire une boite à air ?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par RIVERA Eric » 14 Oct 2004, 15:44

Un quad 2t à injection indirecte maison. Bowly, confirme moi...... Beau boulot. A coup sur, c'est un ricain ou un australien qu'a fait ça. On dirait du Yam...

L'injection, faut vraiment qu'on s'y mette.......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

quad à injection

Message par bowly » 14 Oct 2004, 15:48

Ben oui , c'est un 350LC ou bôcoup plus (ya des chances) monté pour pour des courses de drag sur terre ou bitume (j'sais plus) ... :shock:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par RIVERA Eric » 14 Oct 2004, 16:03

Bientot sur nos routes.... :lol:
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par Sawashier » 14 Oct 2004, 17:06

ba , c est bibi qui a déterré la photo , je me penche sur l injection de plus en plus fortement et c est un des ricains pétés de ronds avec qui je blablate sur le net qui a monté ca ...

injection mecanique donc absolument pas réglable , c est monté au bout de la turbine de flotte et donc proportionnel au regime moteur , seul l ouverture des papillon inlue , aucune cartographie .

certaines moto neiges fonctionnent comme ca ; pas top pour la perf globale ...

c est monté sur un banshee de drag et donc uniquement reglé ( niveau gicleurs ) pour un fonctionnemen a TOC .....

bons bourrins ces ricains ...
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par GTR » 14 Oct 2004, 19:35

et pis même avec une carto super evoluée qui prend pleins de parametres en compte,le jeux n'en vaut pas la chandelle, les 500 de gp etaient au top des perfs possibles depuis un bout de temps et si ils avaient pu gagner des watts ou de l'efficacité avec de l'injection ils l'auraient fait!!!!
GTR
 

injection indirecte

Message par phil » 14 Oct 2004, 19:46

la ... un point pour toi !

c'est clair que s'ils avaient pu en GP, et gagner qqch, ils l'auraient fait ... bon, ils ont essayé mais ca a pas duré.

sauf que ... c'est bien plus simple de faire et modifier une carto que de penser a tous les stratagemes possible pour dessiner un carbu pour obtenir le résultat obtenu ...

une info : il parait que les KTM125cc de GP sont en injection, qqun confirme ? j'ai jamais vu de photos du moulbif ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par GTR » 14 Oct 2004, 20:31

mon travail sur le moto gp et si il avait vu un truc il m'en aurait parlé!!
je lui demanderai quand-même quand il rentrera d'Australie(le veinard!!!!)
GTR
 

KTM125 injection ?

Message par phil » 14 Oct 2004, 21:59

ben

on attend ta réponse avec impatience ... on est pendu a tes levres ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par RIVERA Eric » 15 Oct 2004, 10:07

L'injection, faut y croire. Ce n'est qu'un problème de logiciel à mettre dans les puces. Aujourd'hui, nous avons sufffisement de capteurs pour gerer ça. Apparement, personne veut mettre des sous dans ce genre de devellopement (pour les 2t). Des personnes compétentes, à la fois en moteur et en programmation, ça court pas les rues. C'est un métier à part entière.

La preuve : à part les concepteurs, à propos de la Thesis à 200km/h, y a personne capable d'analyser les erreurs d'un tel système. Imaginez le pire, comme il arrive souvent en informatique, que ces concepteurs disparaissent et que le developpement ainsi se bloque...... D'où des salaires exorbitants pour les garder. D'où, une hésitation générale..... Alors, ne serait ce pas le même cas dans le 2t ?

Un courageux : Rs product semble avoir réussi à faire ronronner la Vdue injection en reprenant entièrement la gestion électronique. C'est la preuve que c'est possible.

Personnellement, je m'y suis collé et j'y crois. Dans mon cas, c'est pas une question d'argent, mais de temps. Il faut un certain temps pour un modeste amateur comme moi pour maitriser le fonctionnement de circuits logiques et microprocesseurs pour créer une nouvelle application automobile........... Patience.......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par GTR » 15 Oct 2004, 11:34

je persiste si l'injection sur le 2 temps servait à qq chose (je parle pas de l'écologie) je pense que le HRC qui ne manque ni de moyens financiers ni humains(matiere grise) aurait utilisé cette technologie pour les nsr 500 de gp!ils s'en sont servi pour le proto ER de rally raid mais sans suite!!
les deux techniques d'injection (directe et indirecte)on toutes les deux des inconvenients dus a l'importance des flux gazeux dans un 2 temps.
l'injection indirecte n'a aucun avantage face a un carbu bien réglé,et l'injection directe pose des problemes d'uniformisation du mélange.
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple??
GTR
 

Message par cbo_tdr » 15 Oct 2004, 13:54

Pour ma part je pense que l'injection directe reste une solution "technique" d'avenir pour le 2T. Cependant les moyens mis à la dispositions des R&D sont clairement définis par des politiques Product marketing. Et dans le courant de pensée actuelle, je vois mal les constructeurs communiquer sur un message qui inclurait une image du passé pour l'inconscient collectif (Rossi gagne avec un 4T, plus avec un 2T).

Eric, as tu essayer de rentrer en contact avec les gens de ditech à Toulouse (Hébergé chez Siemens VDO) ?
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par R34 » 15 Oct 2004, 14:01

De plus le 2T n'est pas porteur. Il lui reste sa réputation de moteur pasq très fiable et sensible aux conditions climatiques (plus qu'un 4T). Pour finir l'argument qui tue tout c'est la fumée. Si les gens voient qu'un moteur ou une usine fume autre chose que du blanc cela pollue. La plupart des 2T sont réglés gras et fument bleu. Si il n'y a pas de demande il n'y aura pas de projets permettant de faire avancer le schmilblik. Et on n'est pas assez nombreux pour pouvoir offrir une rentabilité suffisante.
Seuls restent les constructeurs tétus ou qui veulent prouver que le 2T n'est pas mort. Aprilia en tête.
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
R34
Limeur amateur
 
Message(s) : 50
Inscription : 16 Sep 2004, 17:17
Localisation : Eure (27)

Message par cbo_tdr » 15 Oct 2004, 14:07

Clair

Mais les TDI après qques années de vies, ils fument comment ? Vert écolo :lol: :lol: :lol: :lol:
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par GTR » 15 Oct 2004, 15:19

alors si on parle de solution pour la pérenité du 2t ,alors c'est un autre pb!!!
moi je parle en efficacité, c'est pour ça que je faisait allusion au gp 500.
je sais que les 500 2t de gp étaient au max de leur possibilités depuis pas mal de temps(2 ou 3 ans) quand est arrivé le moto gp!ils ont tout essayé pour progresser y compris l'injection,et ça n'a rien donné.
c'est sur que une injection directe,assez evoluée pour commander à l'injecteur de ne s'ouvrir que lorsque la lumiere d'échappement est fermée ,tout en tenant coupte de l'inertie des gazs et de l'inertie mécanique (temps pour ouvrir l'injecteur invariable, alors que le temps imparti a l'injection diminue plus on monte dans les tours),permet de réduire de façon draconienne, les emissions d'imbrulés.
donc de faire taire les detracteurs du 2t, qui parlent de pollution.
pour ce qui est de la fiabilité, sortir 100ch d'un 500 2t moderne est une broutille que les materiaux actuels peuvent encaisser sans pb et longtemps.
restera a rappeler aux constructeurs le cout de revient ridicule d'un moteur 2 temps par rapport a un certain autre type de moteur à combustion interne que je n'ose citer en ces lieux illustres,pour que la frénésie s'empare de mrs dahon et co et qu'ils nous fassent un grand bonheur à tous!!!
ha pardon!! je crois que je revais tout haut!! :lol:
GTR
 

Message par R34 » 16 Oct 2004, 11:52

Pour les TDI l'injection fatigue. A savoir les injecteurs sont eux aussi soumis a l'usure. Mais à mon avis les injecteurs ne seront pas beaucoup plus sollicités sur un moteur 2T que sur un TDI ou ils doivent faire plusieurs injections successives par cycle (4 je crois) ce qui donnes environ 16000 injections minute. Un moteur 2T s'arrete aux alentours de 12000 au maximum ce qui du coup ne posera pas de problème.
Quant aux objectifs aujourd'hui c'est le rapport poids-puissance. Un moteur 2T est sensiblement plus léger qu'un 4T d une part pour sa simplification et d'autre part par l'économie de cylindrée. La suz qui se situe en tête aujourd'hui a 0.94 kg/ch est atteignable aujourd'hui. Il n'y a rien de plus difficile a combattre qu'une réputation. Surtout quant les fouilles merde les plus chiant qui soient s'en mèlent (les écolos pour pas les citer) donc le 2T n'a aujourd'hui aucune chance de revenir sur le segment des moyennes cylindrées. Il restera sur les très petites (50 cm3) et dans une moindre proportion en 125. Pour le reste ce seront des implications dans le quad ou la compétition.
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
R34
Limeur amateur
 
Message(s) : 50
Inscription : 16 Sep 2004, 17:17
Localisation : Eure (27)

Message par RIVERA Eric » 16 Oct 2004, 16:45

Connaissez vous bien la technologie di tech ? (Ils m'ont jamais répondu à mes méssages.....) . Il se trouve, chiffres à l'appui, que ses nuisances sur l'environnement est inférieure au normes 2006. Tous les 4t aujourd'hui, n'y répondent pas. Chercher l'erreur ? :roll:
En effet tout n'est pas bon dans ce système, comme le brassage air carburant. Cependant, avec la nouvelle génération d'injecteurs piezo-électrique(Vdo Siemens), on peut numériquement orienter les jets. De plus, à la vitesse où travaillent les microprocesseurs aujourd'hui, on peut segmenter les temps d'injection par rapport au flux d'air. C'est vrai, HRC et cie ont tout stoppé. Mais ils disposaient pas du matos d'aujourd'hui. S'ils s'y remettaient, y aurait des surprises.
Cependant, avec les politiques marketing et écologiques, y a plus rien à attendre de leur part. Y a que des préparateurs indépendants qui pouront relancer la machine en compét. Pour la grande série, seule les normes et les couts du futur vont rappeler à l'ordre les grosses boites.

Puis y a les biocarburants qui commencent à apparaitre dans les débats politiques. Donc même le 4t actuel est sur la sellette....... Vous avez vu les prix à la pompe ? A ce rythme, ch'ais pas où on va......
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

glou et glou et glou

Message par big horn » 16 Oct 2004, 22:45

Ben on va pas loin,hier sous des trombes d eau donc sans tirer trop fort j ai brule 12,2 L en 120 km,donc j espere que le prix du coco va pas s emballer d ici au retour du soleil parce que sur le sec elle tete autrement...Finalement la pluie comme regulateur de consommation ça le fait pas mal aussi.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par R34 » 17 Oct 2004, 10:06

10 litres au 100 sans tirer!!! avec quelle bécane?
Sur ma TZR j'arrive pas a monter au-dessus de 9~9.5 l au 100. Tant mieux mais sinon un 7l c'est suffisant pour tout les jours.
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
R34
Limeur amateur
 
Message(s) : 50
Inscription : 16 Sep 2004, 17:17
Localisation : Eure (27)

la gloutonne

Message par big horn » 18 Oct 2004, 06:29

500RG stock,reglages comme indiques dans livre d atelier.Bon j ai dit sans "trop" tirer.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par nico » 18 Oct 2004, 09:37

comme quoi, rien de tel que la préparation pour être écolo et pas trop s'appauvrir... :lol: :lol: Je descends facilement autour de 9l en tapant dedans ( sur route, pas sur circuit c vrai ), mais mon moteur n'est pas stock!!
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

l injection

Message par big horn » 18 Oct 2004, 13:39

Bon.Certes.Daccord Suzette a une sacree descente mais maintenant qu elle marche on va pouvoir affiner la carburation et gagner un chouilla,oh pas grand chose faut pas rever et c est pas la le plus important.Mais si aujourd hui je voulais passer mon RG a l injection pour une histoire de conso,ben j acheterai tout de suite une VDue car ce serait plus rapide et moins cher.Bon avec un Motec siouplai msieur.Et ca fonctionnerait.Je sais 1,21 euro le litre de 95 c est pas mal,mais a l epicerie du coin le 1,5L de Coca est a 2 euros et ce n est que de l eau du sucre et des bulles alors...Quand a la pollution due au parc motocycliste mondial alors là...Je me souviens que lors de la premiere guerre contre le 2TPS aux Etats Unis vers les annees mid70s une etude avait calcule qu elle representait quasiment que dalle(une petite fraction de % de pet de moule dans l ocean) et que focaliser là dessus permettait a certains d eviter de parler de ce qui fachait vraiment.Deja a l epoque... .PS Bien sur pour le restant a creer l injection çà me semble la seule voie pratiquable.Mais le futur il s annonce pas brillant je le crains alors je vais profiter de ce rustique que j ai.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par R34 » 18 Oct 2004, 16:12

oui vaut mieux se contenter de ce qu'on a pour l'instant en espérant mais sans rever. Quant au USA au milieu des 70s ça a été aussi la guerre pour les 4T avec les pots catalytique très a la mode a l'époque bien que très peu fiables (ils se bouchaient tout le temps faisant caler le moteur en l'obligeant a surconsommer). Tout ceci a donné des moteur 2T en vois d'exctinction (n'ayont pas peur des mots) et des moteurs 4T qui bouffent entre 12 et 20L au 100 en mode sénateur. C'est pire qu'avant mais tout le monde est content. Le di-tech est la solution made in aprilia mais c'est le seul avec peugeot a faire une injection pour 2T, mais seulement pour les 50. La V-due n'est pas une réalité industrielle donc je ne la prends pas en compte.
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
R34
Limeur amateur
 
Message(s) : 50
Inscription : 16 Sep 2004, 17:17
Localisation : Eure (27)

la derniere des 500 2T ?

Message par big horn » 18 Oct 2004, 17:59

Sans vouloir me faire l avocat du diable le Top de la technologie 2T "moderne",la 500 RG(et RDLC soyons equitables)d aujourd hui existe encore et se nomme 500 VDue.Il en reste mais pourtant y en aura pas pour tout le monde.Et tout porte a craindre qu on en verra pas d autres avant longtemps.Comme ses ancetres elle a pas ete completement reussie,mais pas completement ratee non plus.Et son concept(un 500GP V2 pour la route),sa partie cycle et ses perfs sont on ne peut plus d actualite pour le commun ou hardcore des passionnes,moyennant un petit boitier a rajouter.Et ,chers technoides,elle a l injection d origine! elle est propre et sobre amis ecolos et elle bourre d enfer(j imagine)amis sportifs.Alors si un bonheur hitech si federateur se trouve encore de l autre cote des alpes(moyennant 15 000 balles certes)comment se peut il que quoi au juste?
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par RIVERA Eric » 19 Oct 2004, 07:15

Le ditech est un brevet francais...... exploité par Peugeot et Aprilia.
Le moteur de la Vdue est bien conçu, il reste juste à finir de le mettre au point par de bon règlages. Les banquiers n'ont pas laisser le temps à Bimota de finir le boulot sur l'injection (Dommage....). Pour la version carb, il parait que ça marche très bien.....
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Suivant

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)