Vernis sur pot

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Vernis sur pot

Message par sinsé » 22 Jan 2005, 18:27

salut je ne sais si le sujet correspond totalement au forum high tech, mais j'aurais voulu savoir comment faire pour que le vernis haute temperature que j'ai mis sur mes pot de détente ne s'en aille pas au bout de 50 bornes .
J'imagine qu'il faut le chauffer mais comment exactement
merci de vos conseils si precieux .
sinsé
Mobeur
 
Message(s) : 10
Inscription : 30 Déc 2004, 10:43
Localisation : villedieu les poeles

Message par bewoin » 23 Jan 2005, 11:13

Je crois que aucun vernis haute température ne tient très longtemps sur des pots, Millet en avait essayé un paquet et toujours le même constat, ça tient pas . Sur les pots, le revêtement qui tient le mieux c'est le nickelage .
Ou alors graisse tes pots tout les 50 bornes si tu veux gardé l'aspect brut avec soudure .
Avatar de l’utilisateur
bewoin
Roi de la carb'
 
Message(s) : 276
Inscription : 02 Avr 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)

Message par pierre » 23 Jan 2005, 11:55

Ouai, le vernis ca ne tient pas longtemps :( , j'ai fait plusieurs essais avec une couche ou plusieurs couches (5 ou 6 je me souvient plus vernis HT 650°) et ca revient au même: en utilisation sur la machine, le vernis passe de l'aspect lisse et brillant à rugueux et mat et les saleté viennent s'incruster dans le vernis :( . Coté sortie du cylindre rien à faire (vue la température à cet endroit) sur le corps de pot c'est un peu mieux, mais pas top :? .

Je précise que je les avais vernis sans les chauffer après l'application des couches et que mes pots était monté dans le cadre d'une utilisation intensive :twisted: .

Sinon je crois que certain passent un coup de décapeur thermique dessus après vernissage, à voir si ça marche mieux :?: .

Autrement comme bewoin, les enduire de graisse légère en bombe, c'est ce qu'il font dans le milieu du cross pour garder les pots en bon état, après nettoyage.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par Pitchoun » 23 Jan 2005, 19:57

Il faut faire comme en GP et trouver du titane.
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

Message par pierre » 23 Jan 2005, 22:42

Ou pire en inox :lol:
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bowly » 23 Jan 2005, 23:05

pierre a écrit :Ou pire en inox :lol:


Pourkôa pire ... :?: :shock:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par pierre » 23 Jan 2005, 23:28

C'était pour rire :wink: , nan sérieux je crois que l'inox c'est pas top point de vue raisonnance (ondes) par rapport à la tôle d'acier classique mais je me trompe peut-être et je chipote un peu là, mais on n'est pas dans la rubrique High'tech pour rien, non? 8) :lol:

Sinon pour l'anecdote, tant qu'on est dans les matériaux de pot, y a quelques année je ne sais plus quel fabriquant avait testé des pots en alu :shock:(tole emboutie soudée) sur une machine 125 cross (Rodrig Thain, si je me trompe pas) Pas revu depuis :roll:
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par bewoin » 24 Jan 2005, 09:41

Bah en inox :roll: ce serait trop facile, en titane pour les plus fortunés qui veulent changer leur pots toutes les 500 bornes pourquoi pas .
En Alu :shock: :!:, c'est vrai ça jamais vu, j'm'en vais m'en tailler un dans la masse pour voir :lol: .
Avatar de l’utilisateur
bewoin
Roi de la carb'
 
Message(s) : 276
Inscription : 02 Avr 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)

Message par sinsé » 24 Jan 2005, 09:52

je vous remercie de vos conseils et je me rend compte que tous le monde a le meme problème que moi .
sinsé
Mobeur
 
Message(s) : 10
Inscription : 30 Déc 2004, 10:43
Localisation : villedieu les poeles

Message par Tooof » 24 Jan 2005, 11:21

Lu dans "preparation des moteurs 2 temps"

"Il ne faut pas utiliser l'inox, car ce matériau est trop rigide. Les nombreuses soudures finieront par se rompre sous l'effet des vibrations et des variations thermiques. De plus, l'inox est un matériau clair qui a tendance à conserver la chaleur. La détente des gaz en patit, car ces derniers ne sont pas suffisement refroidis."

Vala !

mon seul merite : avoir lu 500 fois ce bouquin, et avoir retenu que le sujet de l'inox etait abordé. Dommage, car de l'inox, j'en jette presque tous les jours :?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par Samoht » 24 Jan 2005, 14:12

Et que dire du fabriquant JIm Lomas et ces pots en inox pour RS/RGV?

http://www.50cc.nl/2stroke_pleasure.htm?jl_exhausts.asp~TsMain

V
Samoht
Avatar de l’utilisateur
Samoht
Sheene
 
Message(s) : 594
Inscription : 06 Fév 2003, 14:45
Localisation : Marseille

Message par pierre » 24 Jan 2005, 17:06

Pour le lien de Samoth, c'est plus des pots tuning que véritable compet. donc le choix de l'inox est un compromis (l'estétique et inoxidabe comme sont nom l'indique :oops: ) et du coup il économisent aussi la couche de vernis de protection, m'enfin c'est ce que j'en dit.... :roll:
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par Karkasse » 24 Jan 2005, 18:17

Samoht a écrit :Et que dire du fabriquant JIm Lomas et ces pots en inox pour RS/RGV?


:shock: ils sont superbe ces pots, si en plus ils restent comme ça 100000kms, c'est top :wink:

PS: faut pas que je craque, je vais avoir les Figaroli :D
Avatar de l’utilisateur
Karkasse
Two-Strokes Power
 
Message(s) : 449
Inscription : 13 Déc 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)

Message par Samoht » 24 Jan 2005, 19:52

Leur passage au banc (d'après eux) à l'air concluant.
Des cheveaux et de l'allonge plus...et très nettement.

Serais-ce le mix "tuning" + performances?

Dans tous les cas, ces pots ne s'oxydent pas! Ce qui est TRES apreciable :D

V
Samoht
Avatar de l’utilisateur
Samoht
Sheene
 
Message(s) : 594
Inscription : 06 Fév 2003, 14:45
Localisation : Marseille

Message par rochefort claude » 24 Jan 2005, 21:28

pour les lomas , je me permets d intervenir
c est du beau matos , et pas du matos tuning , j en ai sur ma lc , j en ai vendu a plein qui frequente ce forum, personne a dit que c etait de la daube , ca pousse et ya 1 plus certain
lomas a bosser pour kenny roberts sur les 500yam de gp , pour les pots ,
quand roberts etait team manager

les pots en acier , ont 1 meilleure resonnance , mais tu as 15jours pour les mettre hors rouille , vernis ou peinture , et meme lui n a rien trouve qui tienne dans le temps
donc si tu veux pas que tes detentes ressemblent a 1 cadre de terrot , : inox
Avatar de l’utilisateur
rochefort claude
EMAC Master
 
Message(s) : 411
Inscription : 09 Déc 2002, 21:14
Localisation : 91 st germain les arpajon

Message par bowly » 24 Jan 2005, 22:33

Laisse béton ROGER , y comprennent que dalle ... :twisted: :roll:

Y veulent des pots "Full Watts" , se torchent à la théorie plein tubes , causent bôcoup , n'achètent pas grand chose , écoutent encore moins les "vieux" , bref ... jacassent comme des "poulettes" :lol:

Ok , ok je sors ... :roll: (j'sui pô modo)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Crash'man » 25 Jan 2005, 09:16

Pas d'accord avec toi Bowly (Sur le fond de ton propos, et sur la forme , aggressive sans raison)!!! J'ai pas envie que ce post parte en sucette parce que les questions posées:
1) sont bonnes.
2) n'ont pas trouvées réponses ici.

Moi aussi j'ai acheté des Lomas, et c'est vrai que la qualité de fabrication et la finition sont superbes. Il n'empêche que je me pose moi aussi la question de la pose et de la longévité d'un éventuel vernis. Et j'ai aussi lu que l'inox n'est pas adapté totalement à ce genre d'application (Ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter...). Donc, si ceux qui ont commencé ce sujet ne sont pas partis et veulent le continuer, je suis preneur (Vernis et inox).

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par Sawashier » 25 Jan 2005, 09:51

Bon mon crashinou vu que tu insistes , je vais répondre ce que m en a dit le responsable dév HRC US a la belle époque des cylindres a trous car je lui ai posé la question la semaine derniere , et oui , je bouine des pots dans mon coin :lol: :lol: +


en gros , les caracteristiques des pots inox changent et en acoustique et en absorbsion de t° , en général , il faut recopier les cotes de pots marchant en tole et rajouter 3cm uniformément sur le pots , en gros ca correspond 500trs minute .

sinon tu auras des pots qui seront accordés 500 trs de mieux .

lomas , d apres ce que son ancien associé m en a dit , n a pas modifié ses cotés pour le passage des toles a l inox .

ses pots prennent des tours de folie , pas forcement raisonnable pour un vilo pas neuf neuf .....
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par bowly » 25 Jan 2005, 10:25

Agressif que non ... :roll:

Juste agacé par les "kiparle" comme mon pote voisin aussi ki rigolait à la vue des pots ...

Moi , ça me fait bien marrer les propos sur "l'inox ki marche pô bien" ...
Nous ne sommes pas des pilotes , avons encore moins des machines performantes , donc fô rester untipeu hônnête kôa ... :wink:

Qt au sujet du vernis , ben ya justement les pots en inox ki solutionnent le problème :wink:
Ah mais oui , cè vrai , j'avais oublié ... l'inox n'est pas top ...
Mais vu ke pour une fois ya qq'1 (Seb) ki nous prouve ke cè infondé :D

Désolé :mrgreen:

Pour le vernis , faudrait voir comment fait Joly Motos sur ses pots , ils tiennent pas trop mal mais le temps et les intempéries leur font du mal qd même :?

Et pis tiens , pour en rajouter une couche et kilya tjrs qq lascars ki vont te répondre (on me l'a déjà dit) : " ben si c'est bien , pourquoi yen a pô eu en GP ?"
Ben tout simplement parce ke la recherche de poids est primordial en GP , et ke le titane est mieux parce ke plus léger et plus solide ke l'acier .
Par contre , budget conséquent de par la durée de vie et la réalisation , normal .
Donc : soit pots en tôle ki rouillent d'ou le sujet "vernis ki tient" ou pots inox et les ennuis sont finis 8)

Je m'a fait comprendre ou pas là ?! :wink:
J'voulais point froisser mais un peu de logique avec nous-mêmes que diable ... :D


Mais ce ke j'en dis hein ... :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par R34 » 25 Jan 2005, 11:18

Et la peinture haute température? Elles peuvent résister a 850° donc en 7 ou 8 couches ça tient dans le temps non? Et pis démonter le pot une fois tous les trois mois le passer à l'acétone ou un solvant quelconque et le repeindre c'est chiant mais si le pot en vaut le coup question perfs ou sonorité... pourquoi pas.
L'univers 4T: les terrases de café
L'univers 2T: l'atelier
R34
Limeur amateur
 
Message(s) : 50
Inscription : 16 Sep 2004, 17:17
Localisation : Eure (27)

Message par bowly » 25 Jan 2005, 11:30

Ya le traitement époxy , un pote l'a fait et ça tient top :idea:
Ou le chromage noir aussi un peu plus cher mais très bien :wink:

J'vas essayer de voir combien coûte chaque type de revêtement ...
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Crash'man » 25 Jan 2005, 11:56

Personne n'a dit que l'inox n'allait pas pour nos brêles...Pierre à évoqué le pb le 1er, a même reconnu qu'il chipotait (et a aussi évoqué le coté "tuning" des lomas, avis que je ne partage pas. De là à lui dire que c'est une poulette qui se torche à la théorie...) mais a soulevé une question intéressante: Pourquoi l'inox marche-t-il moins bien ? La réponse m'intéressait, je l'ai eu, merci Seb !! :wink:

Le sujet du vernis m'intéresse lui aussi toujours car j'ai vu des pots en inox qui fatiguaient bien dans le temps, au niveau des soudures.

@+
Dernière édition par Crash'man le 25 Jan 2005, 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par Sawashier » 25 Jan 2005, 13:04

le vernis , comme la peinture , agit sur l acoustique du pots , donc les fréquences de raisonnance du pot .

la peinture , fait sonner le pot plus grave donc lui donne des fréquences differentes mais pas plus de quelques centaines de tours , desaccordant aussi son principe .

mais on est franchement pas a si peu pres vu qu au niveau essorage de poignée y a de la marge :lol: :lol:

un bourricot du nom de BRUNOFAST se traine la nouille sur une partie cycle de 4LO moteur de 31K stock en 1.11 a carole , ca donne soit envie de raccrocher le casque , soit de se mettre au tricot , soit de pas se prendre la tete pour des 1/10 de canassons pas trouvés sur le moteur :lol: :lol:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par Tooof » 25 Jan 2005, 13:29

bowly a écrit :Agressif que non ... :roll:

Juste agacé par les "kiparle" comme mon pote voisin aussi ki rigolait à la vue des pots ...

Moi , ça me fait bien marrer les propos sur "l'inox ki marche pô bien" ...
Nous ne sommes pas des pilotes , avons encore moins des machines performantes , donc fô rester untipeu hônnête kôa ... :wink:

Qt au sujet du vernis , ben ya justement les pots en inox ki solutionnent le problème :wink:
Ah mais oui , cè vrai , j'avais oublié ... l'inox n'est pas top ...
Mais vu ke pour une fois ya qq'1 (Seb) ki nous prouve ke cè infondé :D

Désolé :mrgreen:
Mais ce ke j'en dis hein ... :wink:


Depuis qq temps que je parcour ce forum, j'ai appris a decripter les propos un peu rudes de Bowly. Il s'est déja expliqué a ce sujet. C pas grave en fait. il est juste une peu bouru, mais sur le fond, ses propos sont rarement a la hauteur de ce qu'il souhaite exprimer.

G cité un chapitre d'un bouquin point. Il est vrai, qu'ils ne precisent pas dans quelle proportion l'inox fonctionne moins bien. C ptetre tout l'interet d'un tel forum, que de pouvoir discuter de ce genre de sujet, ou chacun possede (ou pas) sa propre expérience. Donc en fait, on a fait avancer le schmilblk. Et c ca qui est interessant non?

En conclusion : les pots inox, qui si du point de vue purement theorique ou extremement sportif sont un inconvenient, semblent se transformer en avantage dans la vie de tous les jours.

Moi, c comme ca que je voit les choses 8)

Finalement, jvé ptetre essayer dmen faire un paire!

PS : Lu dans les regles generales du forum :

"12bis. Les Animateurs ou administrateurs n’auront en aucun cas à se justifier de leurs interventions quelles qu’elles soient car nous lisons parfois des dizaines de bêtises en une journée et si nous devions nous justifier à chaque fois, nous devrions consacrer notre vie au forum alors même que nous sommes tous bénévoles. Ce qui peut vous sembler TOP DELIRE peut en fait sonner creux pour bcp d'autres forumistes...L'humour passe moins bien sur le web et par l'écrit, pensez-y !! "

En fait par ecrit, y a pas que l'humour qui passe moins bien. Certains sentiments (jtrouve pas d'autres mots) ou sous entendus peuvent facillement etre mal intrepretés.
Dernière édition par Tooof le 25 Jan 2005, 13:38, édité 1 fois.
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par Crash'man » 25 Jan 2005, 13:38

Seb,

Je te parle pas de l'effet du vernis sur les perfs (effectivement, je m'en branle, va pas non plus me faire ce que j'ai pas dit :wink: ), mais de la protection que cela pourrait apporter sur les soudures, car j'en ai vu qui vieillisaient mal dans le temps. Ces pots étant tellement beaux, ça me ferait chier de les voir se bouffer trop vite...

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par Sawashier » 25 Jan 2005, 13:49

crashinou , la réponse n était pas pour toi :lol: j ai simplement oublié de répondre a ce point :oops: :oops:

je les ai vu et je suis convaincu que c est soudé sans métal d apport , simplement par jointure , a certain endroits , on pourrait penser a un petit apport de matiere , tout a fait possible mais dans ce cas , le soudeur rapport du 316 et ca bouge encore moins .

je ne pense franchement pas que les soudures puissent bouger sur les lomas tellement ils sont bien faits ( esthetiquement , j ai pas encore joué a les simuler sous mota et d apres ce que je sais , il decalent tres haut la courbe de puissance , faisant hurler le moteur :lol: , avec aussi des canassons ..)

ceci dit , je pose la question a lomas , on sera fixé !
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par pierre » 25 Jan 2005, 18:12

Salut tout le monde,

:oops: Méa-culpa, pour l'inox, mes propos ont dérengé et le terme tuning peut être pas adapté... :( (je ne voulais pas employé le mot tuning d'une façon péjorative)

C'étais juste prendre part à ce forum high tech qui au passage est très intéressant pour un amateur de 2T comme moi.

Au vue des réponses qui ont suivit, je vois en fait que j'y connais en fait pas grand chose... :lol: (grâce au précisions de sébastien on en saura plus sur les détentes en inox)

Pour en revenir au sujet initial sur le vernis voici ma propre expérience, en image. Attention comme je l'ai déjà dit avant j'en fait une utilisation spécifique (cross, donc poussière et terre, bref extreme)

Avant:

Image

Après (quelques courses plus tard):

Image

A+
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par Crash'man » 25 Jan 2005, 20:12

Moi, je veux pas qu'ils deviennent comme ça !!! :wink: :wink:

Ouaip Seb, je pense qu'il y a un peu d'apport (D'où mon intérêt pour le vernis...). Tu penses que ce serait du 316 ?? Intéressant, intéressant..

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par Desmodro68 » 25 Jan 2005, 20:12

Salut,

Ca se monte sur quoi ?

un 3 cylindres en étoile ?

Fred ... curieux
Fred Desmo
Avatar de l’utilisateur
Desmodro68
Secrétaire Adjoint RG500 club
 
Message(s) : 538
Inscription : 10 Déc 2002, 12:48
Localisation : Shanghai

Message par pierre » 25 Jan 2005, 20:50

un 3 cylindres en étoile ?

3 en V.

Ce qui est curieux, c'est qu'il ne s'oxident pas au niveau des soudures

Image

Pour info les échapements on les soude sans apport (tole 10/10 éme mm acier)
Dernière édition par pierre le 26 Jan 2005, 21:28, édité 1 fois.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Suivant

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)