Pourquoi des pneus larges ???

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Message par rob » 30 Avr 2005, 00:45

salut...

je connais pas le prix d'un boitier CDI pour un TDR, mais ce que je sais c'est que le mien à était tapper aussi, comme le reste...

à savoir qu'au lieu d'ouvir à 6000 6500tr/mn, il ouvre maintenant à 5500...

Inconvenient de la manoeuvre, et que du coup, le rupteur ce fait sentir plus tôt car la courbe est juste déplacée...

Avantage de la manoeuvre, c'est que tu ressort plus tôt et plus vite d'une courbe serrée,et donc, un poil d'avance par rapport à d'autres deux temps.

ceci dit, sans parler arsouille tout le temps, c'est plus agréable au quotidien aussi, de ne pas avoir à faire sirer l'embrayage en ville car manque de place pour ouvrir....

voili voilu, sinon j'ai adoré la première page :shock: .... c'est trois heures du mat, je rentre de chez ma cops, et là je vais me coucher avec un mal de crâne, je vous dit pas.. :?
Avatar de l’utilisateur
rob
Limeur amateur
 
Message(s) : 67
Inscription : 25 Avr 2005, 17:14
Localisation : marseille

Plus d'angle avec un pneu large

Message par Perk » 12 Mai 2005, 21:14

Pour répondre à Crashman (A vitesse égale en courbe, on prend plus d'angle avec le pneu large...) :
Je suis trop nul avec un clavier pour publier un dessin, et un peu fainéant aussi, alors prend une feuille quadrillée, un crayon et une règle.
Dessine sur la même ligne horizontale (la route) deux brèles vues de face (ou de dos), sur l'angle (45°, la diagonale du quadrillage), et affuble-les d'un centre de gravité, le même pour les deux, à mi-hauteur par exemple.
La moto "A" a un pneu très étroit, la largeur de ton trait de crayon. Le point de contact du pneu avec le sol est dans le plan de la moto (l'axe de symétrie qui coupe la moto en deux).
La moto "B" a un pneu très large (la diagonale d'un carré de ta feuille). Le point de contact du pneu avec le sol n'est plus dans le plan de la moto, mais "à l'intérieur du virage".
Trace une droite allant du centre de gravité au point de contact du pneu avec le sol : elle forme avec la verticale l'angle réel de ta moto, l'angle apparent étant donné par le plan de la brèle.
Sur la moto "A", l'angle réel et l'angle apparent sont confondus.
Sur la moto "B" l'angle réel est moindre que l'angle apparent, elle passe moins vite.
Donc des pneus larges imposent plus d'angle à vitesse de passage égale, mais autorisent (heureusement) plus d'angle car plus de grip comme l'expliquent les intéressantes réponses à ce post, et permettent de passer plus de watts à l'accélération, ce qui est leur vocation première mais pas fondamental pour nos modestes cavaleries.
Sur le même dessin "B", en déplaçant le centre de gravité vers le haut tu peux valider l'assertion de Gentil Bilou (...plus le centre de gravité est haut, plus l'angle pris par la moto est faible...). Plus tu élèves le centre de gravité, plus l'angle réel se rapproche de l'angle apparent.
Voilà pourquoi les suiveurs à moto des courses cyclistes sont à la peine dans les descentes (pneus étroits et centre de gravité haut des cyclistes, mais pressions de gonflage invraissemblables provoquant des pertes d'adhérence très brutales).
Ceci dit, un centre de gravité bas a d'autres avantages (changement d'angle, transfert de masse à l'accèl/freinage)).
En déplaçant latéralement le centre de gravité sur le dessin tu apprécies l'utilité du déhanchement.

Si quelqu'un de plus dégourdi que moi et qui aurait compris ma tentative d'explicazionne pouvait poster un dessin, ce serait sympa pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par nico » 12 Mai 2005, 21:38

"Sur la moto "B" l'angle réel est moindre que l'angle apparent, elle passe moins vite"

comprend pas Nico, comprend pas la déduction... :?: :roll:
donc je ne ferai pas de dessin !
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico » 13 Mai 2005, 09:16

yes
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par onoff » 13 Mai 2005, 21:19

Pour en remettre une couche sur les tailles, je me suis pas trop mefie qd j'ai achete le tdr, pneu AR en 130 :?
resultat, un pneu trop pince (donc trop "pointu"), et en 15 jours et apres 2 bon gros travers, je me suis mis par terre : trop d'angle, je me suis pose sans sentir le limite du pneu :roll: en 120 ca va mieux :P
...en attendant de tester les 17" :P
Avatar de l’utilisateur
onoff
Roi de la traj
 
Message(s) : 138
Inscription : 28 Avr 2004, 10:47
Localisation : grenoble

Message par Crash'man » 14 Mai 2005, 06:32

Salut,

Dans ton cas, ce n'est plus exactement un pb de taille, mais plutôt celui de l'adéquation entre la taille du pneu et celle de la jante. Un pneu large dans une jante qui ne l'est pas assez se pince: Son profil s'en trouve déformé, avec pour conséquence une courbure sur l'angle inadaptée et très dangereuse (tu en as fait les frais), ainsi qu'un problème de carcasse. Pneu large, à voir, mais si oui, impérativement dans la bonne jante !!!

@+
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Message par onoff » 15 Mai 2005, 09:01

Crash: t'as tout bon :P juste j'y avais pas pense avant...

sinon c'est prevu des qu'elle sera remontee :wink:
bt90 en 120, a la fin du rodage :P

mais j'espere que le passage en 17" (un jour pitetre :roll: ) va changer des choses
Avatar de l’utilisateur
onoff
Roi de la traj
 
Message(s) : 138
Inscription : 28 Avr 2004, 10:47
Localisation : grenoble

Précédent

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)