Endoscope ?

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Endoscope ?

Message par Desmodro68 » 27 Mai 2005, 09:34

Salut à tous,

Qui bosse avec un endoscope ?

A priori cela n'a que des avantages ... cela évite de tout ouvrir pour vérifier (cylindre, boite ....) mais c'est un peu cher (600 € chaz ALP)

Merci de vos retours d'expérience et bons plans si possible ..

Fred
Fred Desmo
Avatar de l’utilisateur
Desmodro68
Secrétaire Adjoint RG500 club
 
Message(s) : 538
Inscription : 10 Déc 2002, 12:48
Localisation : Shanghai

Message par tibus » 27 Mai 2005, 15:54

c'est sur pour voir sans demonté c'est ideal , ca me plairait bien d'en acheté 1 (coquin va !) , y en a de moins cher sur EBAY...
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par Karkasse » 27 Mai 2005, 21:01

oui, j'en utilise assez souvent, mais tu as plusieurs types, endoscope, fibroscope, vidéo-endoscope

y'a quelques semaines, j'ai testé 4 vidéo-endoscopes au boulot suite à un appel d'offre pour sélectionner le plus approprié. Les grosses marques sont Olympus(japonais) et Everest(américain) y'avait aussi un français et un allemand mais j'ai oublié le nom des marques :oops:

Certains vidéo-endoscopes permettent de mesurer la longueur et la profondeur d'un défaut. Mais un vidéo-endoscope comme on va avoir au boulot ça vaut dans les 45000€ :shock:

Rien ne vaut l'oeil nu pour juger de l'importance d'un défaut. L'endoscopie de ton moteur te permet juste de t'assurer de l'abscence de défaut. Et vu l'espace restreint de nos moteurs, tu auras beaucoup de mal à contrôler le bas moteur.
Mais si y'a un problème sur le cylindre, tu le verras :wink: à condition d'avoir la bonne lentille, le bon angle de vison et la boîte à lumière :wink:

PS : pour la boîte, il faut que tu aies un minimum de place pour passer. Je bosse sur réacteur, c'est gros, mais c'est creux. Y'a de la place à l'interieur. On utilise actuellement des endoscopes de diamètre 6 des fibroscopes de 8 et le vidéoscope sera un 6.
Avatar de l’utilisateur
Karkasse
Two-Strokes Power
 
Message(s) : 449
Inscription : 13 Déc 2003, 23:05
Localisation : Mont de Marsan (40)

endoscope

Message par phil » 29 Mai 2005, 08:00

salut

on utilise l'endoscopie pour les visites préventives sur des grosses turbines a GAZ

pour un moteur de 500 (ou autre), l'investissement n'en vaut pas la chandelle comparé a quelques joints ...

et ds un cylindre de 125 ... y a po trop de place pour se retourner

j'ai deja pratiqué, et il faut une sacré expérience pour essayer de deviner qqch ...
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par bewoin » 29 Mai 2005, 10:29

C'est pratique dans certain cas, notament quand tu perd un boulon de 8 dans un interstice d'un moteur inaccessible à l'oeil humain.
Avatar de l’utilisateur
bewoin
Roi de la carb'
 
Message(s) : 276
Inscription : 02 Avr 2004, 21:48
Localisation : Haute-savoie (74)


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)