oui, j'en utilise assez souvent, mais tu as plusieurs types, endoscope, fibroscope, vidéo-endoscope
y'a quelques semaines, j'ai testé 4 vidéo-endoscopes au boulot suite à un appel d'offre pour sélectionner le plus approprié. Les grosses marques sont
Olympus(japonais) et
Everest(américain) y'avait aussi un français et un allemand mais j'ai oublié le nom des marques
Certains vidéo-endoscopes permettent de mesurer la longueur et la profondeur d'un défaut. Mais un vidéo-endoscope comme on va avoir au boulot ça vaut dans les 45000€
Rien ne vaut l'oeil nu pour juger de l'importance d'un défaut. L'endoscopie de ton moteur te permet juste de t'assurer de l'abscence de défaut. Et vu l'espace restreint de nos moteurs, tu auras beaucoup de mal à contrôler le bas moteur.
Mais si y'a un problème sur le cylindre, tu le verras
à condition d'avoir la bonne lentille, le bon angle de vison et la boîte à lumière
PS : pour la boîte, il faut que tu aies un minimum de place pour passer. Je bosse sur réacteur, c'est gros, mais c'est creux. Y'a de la place à l'interieur. On utilise actuellement des endoscopes de diamètre 6 des fibroscopes de 8 et le vidéoscope sera un 6.