Salut,
avant de partir en vacances, je vous pose une colle pour que vous ne vous ennuyez pas : il s’agit des roulements de vilo et de BV de ma RM125 (cross).
Il y a 6 mois, j’ai ouvert mon moulin et changé tous les roulements (vilo et BV) bien qu’ils n’étaient pas vraiment nazes. Depuis, environ 20h de marche et j’ai été obligé de réouvrir à cause des roulements de vilo
: complètement usés, tournent comme s’il y avait une poignée de sable dedans. Un roulement de BV est également fatigué. Comme par hasard, ce sont les roulements FAG que j’avais eu chez le marchand du coin et qui m’avaient coûté 20€ en tout. Les autres roulements de BV qui m’avaient coûté la peau duc’ chez Suzuk’ sont absolument intactes et tournent nickel comme neufs.
Mes questions :
1) Il y a t’il une différence de qualité entre un roulement industriel FAG, SKF ou autre et un roulement Suzuli (Koyo ?) coûtant le triple voire plus ?
2) Il a été extrêmement difficile
de mettre le vilo en place sur le roulement de gauche. Ce malgré la mise au congélo du vilo et le chauffage modéré du roulement déjà en place dans le demi-carter. Est ce possible que le vilo n’ai pas été engagé vraiment à fond et que de ce fait des efforts axiaux se soient créés sur les roulements au serrage des 2 demis-carters entre eux ? ?
à noter que le moteur ne perdait pas d’huile et que j’ai contrôlé
au remontage que le vilo tournait correctement.
3) J’aimerais faire en sorte que le vilo s’engage plus facilement dans ce roulement de gauche car l’ajustement est beaucoup trop serré et c’est des coups à casser le carter ou fausser le vilo au remontage. Mais comment faire ? Passer la porté du vilo au papier de verre 1000 ? Et « enlever » combien: un peu beaucoup à la folie, modérément ?
4) J'ai été étonné de remarquer que les roulements usés qui tournaient vraiment très mal à la main quand ils étaient en place dans leur logement tournent mieux lorsqu'ils sont démontés
C'est normal??
Merci pour vos remarques et bonnes vacances.