Centre de gravité

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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Centre de gravité

Message par nico » 02 Août 2005, 09:19

l'école c'est parti loin :cry: :lol:

Quels intérêts voyez-vous à un centre de gravité bas ?
Pour moi, doit y avoir :
- facilitation des changements d'angles (lors d'enchainement de virages)
- moins de tangage en freinage (écrasement de fourche) ou à l'accél' (tendance au wheeling)

Mais à part ça ? Par exemple ça ne change rien sur la limite de vitesse de passage en courbe...?
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Message par vince67 » 02 Août 2005, 10:07

Salut nico et STEPHANE,

attention aux à prioris !

pour le changement d'angle, la masse et la hauteur du cdg influe sur l'inertie (donc la facilité/rapidité pour mettre la moto sur l'angle).
la masse joue sur l'effort sur le pneu (dépendant du grip) mais pas sur l'angle en courbe (donc la vitesse en courbe si grip suffisant), la hauteur cdg ne joue pas sur l'angle non plus (étonnant ! je sais...)
ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on a + de feeling avec un cdg haut.

pour le freinage (et l'accélération), c'est l'empattement, la hauteur cdg qui joue, ainsi que la pente de la route !
:arrow: si cdg bas :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si empattement long :arrow: distance freinage + courte
:arrow: si montée :arrow: distance freinage + courte
comme pour le virage, la masse joue sur l'effort sur le pneu (grip) mais pas sur la distance de freinage ! (si grip suffisant)

pour l'accélération :
:arrow: si cdg bas :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si empattement long :arrow: possibilité d'accélération + forte
:arrow: si descente :arrow: possibilité d'accélération + forte

:oops: je m'étais posé pas mal de question sur le comportement dynamique des motos et j'avais fait un truc sur excell à ce sujet qu'est dispo chez 2T4T (ça s'appelle "dynamique moto") : http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=661

tout cela est théorique, mais cela donne des tendances de comportement...
A+ :wink:
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Message par nico » 02 Août 2005, 10:22

J'en attendais pas moins de vous...
Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari ( :lol: ), peux-tu illustrer ta réponse : "Parce que + ton CG est haut, plus tu devras dehancher pour compenser ". Compenser quoi ?
Je dirais comme Vince que ça n'a pas d'influence sur l'angle (mais sans avoir poussé la réflexion très loin... :oops: ), puisque quelle que soit la position du CG sur l' "axe" représenté par une moto vue de devant, inclinée dans un virage, les efforts qui s'appliquent dessus sont poids et force centrifuge... et réaction du sol (arrhh, ptet ça ça peut jouer dans la balance en faveur de Stef) !!

Bref, je vais aller regarder les travaux de Vince, mais je pensais, comme tu t'ennuies Stef (hein ?? :lol: ), tu pourrais nous faire des petits dessins...
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Message par bowly » 02 Août 2005, 11:10

nico a écrit : Pour revenir à la réponse de notre ToutouCanari :lol:


Merci Nico :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ bowly
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Message par nico » 02 Août 2005, 12:02

t'étais en manque d'inspiration ?? :roll:

Je sais où ça va finir en tout cas :wink:
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Message par bowly » 02 Août 2005, 12:04

Déjà fait ds la minute ka suivie ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
@+ bowly
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Message par bowly » 02 Août 2005, 12:19

Zavè ka suivre ... :mrgreen: :wink: :roll:
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Message par nico » 02 Août 2005, 12:21

j'en veux bien du scan (si tu m'en veux pas pour le surnom...).
Ai commencé a regarder les fichiers de Vince, y'a du boulot derrière !! Où sont les maquereaux ? :lol:
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Message par nico » 02 Août 2005, 22:02

Chui ADSLisé à mort !
Côté bibles moto techno, je n'ai que celui sur les moteurs 2T et j'ai perdu celui sur les 4"biiiiip"...

Merci d'avance.
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