Compte tours sensible

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Compte tours sensible

Message par diremas » 17 Sep 2005, 22:24

Salut
Je vasi avoir besoin d'un compte tour sensible (digital) que je brancherai sur un fil de bougie. Le but est de compter le nombre d'étincelles par minutes.
C'est pas pour régler la moto mais l'alfa... Bien utile pour paufiner les richesses.

Evidemment ça coute un oeil dans le commerce mais c'est ptet pas si dur à faire soi même ??? Envisageable ???
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par Samoht » 18 Sep 2005, 07:23

Tu veux quoi comme précision? :roll:

V
Samoht
Truk machin
Avatar de l’utilisateur
Samoht
Sheene
 
Message(s) : 594
Inscription : 06 Fév 2003, 14:45
Localisation : Marseille

Message par diremas » 18 Sep 2005, 08:47

Salut Samoht

Ben quasiment tout vu que j'y connais rien... :oops:

1- si c'est pas trop compliqué
2- si quelqu'un de patient peut m'expliquer comment le faire
3- la liste des composants à acheter
4- le circuit de branchement avec une légende pour qu'il devienne lisible par un néophite complet :roll:
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par diremas » 18 Sep 2005, 11:15

:oops:

Faut que ce soit sensible... l'idée est de mesurer les infimes changements de régime générés par une variation de réglage sur 1 cylindre. 10 tours prêts, à mon sens, c'est le minimum acceptable. Je préférerai "au tour prêt" (ou à l'étincelle prêt... :roll: )

Je viens d'acheter un vieux V6 avec 6 carbus simple corps. Ca va être coton à régler aussi cette bête. Le compte tour sensible (et le dépressiomètre que j'ai commencé à chercher) vont m'être bien utile...
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Synchro

Message par big horn » 18 Sep 2005, 13:17

Salut,ben je vois qu'apres les jeux de cet été t'as trouvé de quoi t'occuper :wink:
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par Tooof » 18 Sep 2005, 17:00

afficher a un tr/ min, pas de probleme, mais metrologiquement, ca ne veut pas dire grand chose. tu parle de 1 / 10000 !!! et meme a 1/1000, c deja enorme.

tu va avoir du mal a trouver qq chose qui aurra un "signification "au dela de 100 tr/ min. meme si tu affiche avec une precision de 1 tr/ min, il y a trop de parametres qui vont influer a la fois sur ta mesure, et a la fois sur la valeur mesuré (ton moteur est pas vraiment regulier).
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par diremas » 18 Sep 2005, 18:38

J'ai pas dit que je voulais le régler au tour prêt... Mais je cherche à détecter les infimes variations de régime liées aux modifications de réglages.
Le dépressiomètre sert à faire la syncro. Moi je veux détecter les variations de régimes liées aux modifications de richesses, cylindre après cylindre. M'en fout si le truc ocille non stop entre 985 et 1024, ce que je veux c'est voir si en modifiant ma richesse, il va osciller entre 990 et 1032 ou l'inverse...

Bon si personne ne sait me répondre sur comment faire, j'ai trouvé une autre solution mais un peu emmerdante à mettre en oeuvre (et surtout à passer d'une auto à l'autre), un aimant sur la poulie de vilo et un compteur digital...
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Re: Synchro

Message par diremas » 18 Sep 2005, 18:40

big horn a écrit :Salut,ben je vois qu'apres les jeux de cet été t'as trouvé de quoi t'occuper :wink:


Normal... je me faisais ch-er vu le calme revenu dans le bar... :wink:
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par RIVERA Eric » 18 Sep 2005, 22:57

Powerdyn. Mon petit. Tu connais ?
Je l'utilise régulièrement pour valider mes réglages, c'est pratique pour les voitures. Il y a une fonction compte tours en temps réel qui devrait te correspondre.
Il faut un pc portable avec une carte son, une pince inductive, le logiciel powerdyn et un éditeur de son. (50euros l'ensemble sans le pc)
Tu vas sur leur site(JCD performances), tout est expliqué. Si tu as besoin d'explications ou de mon expérience, n'hésites pas.
Sinon, si ça te convient pas, il y a le fréquencemètre. Comme le nom l'indique, il permet de mesurer la fréquence d'un signal. Ce signal peut provenir d'un capteur à effet hall placé à proximité du volant moteur équipé d'aimants. C'est grave précis mais un peu cher (300 euros)
Eventuellement, sur le même principe, tu peux relié ton capteur à effet hall à une carte d'acquisition qui mesure le temps entre chaque impulsion provenant du capteur. Cette carte te reviendrait à une petite centaine d'euros. Elle serait composée d'un microprocesseur(type Pic) cadencé par un quartz (généralement 20mhz), d'un écran LCD, d'une alimentation autonome et d'une entrée analogique. Tout cela serait géré par un logiciel très simple. L'avantage de cette carte, vu que l'on dispose avec le microprocesseur d'une vingtaine d'entrées, ajouter d'autres fonctions comme des mesures de températures, des pressions (capteurs dans chaques pipes d'admission.... Pour synchroniser, par exemple), des accélérations, etc.....

Pour tes richesses, tu peux utiliser un analyseur de gaz (CO), disponible chez selectronic(ils ont un site), pour 150 euros environ. Chez eux, tu peux aussi trouver un multimètre spécial auto/moto génial qui permet de mesurer plein de choses (compte tours entre autres). Ils sont aussi distributeur du colortune.....

Si avec ça, t'arrive pas à régler ton alfa et tes motos..........
Je suis fou, j'ai acheté un 500 CR !
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par diremas » 19 Sep 2005, 22:27

Non je connaissais pas. Ca a l'air top ! Merci de l'info ! :wink:
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)