encore un truc qui me tracasse : question allumage

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encore un truc qui me tracasse : question allumage

Message par nico » 22 Nov 2005, 17:22

Je lis souvent que tel ou tel constructeur a modifié l'allumage de son roadster par rapport à la sportive équivalente (Tuono -/- RSV par exemple) pour le rendre plus coupleux... et moins puissant par la même occasion :cry:

On ne fait pas ce qu'on veut avec un allumage moderne (i.e cartographique) ? Ou est-ce que les motos ne st toujours pas équipées de ce genre d'allumage ? Ou qqch m'échappe ?
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Message par bowly » 22 Nov 2005, 17:34

Trés certainement qq ch t'échappe ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Message par stephane » 22 Nov 2005, 17:48

Ha haaaaa !!

merci Nico :D

Du moment qu'il y a une injection, tu peux etre sur que l'allumage est géré de facon cartographique.

A partir de la, il suffit de changer les valeurs d'avance en fonction des paramètres.

Là tu peux faire ce que tu veux (dans la limite des normes d'homologations pour un constructeur)

par exemple, mettre + d'avance va générer une T° de combustion plus élevée.

Et une T° de comb plus élevée génère plus de NOx, le constructeur est donc limité.

Par contre le fabricant d'accessoires, lui il s'en fout de la pollution :

il met + d'avance, tu recupères des watts, tu pollues +




Pour ce qui est du couple :

des fois, retarder l'allumage permet d'avoir une pression de combustion moins élevée (- de watts :( )
mais par contre une "meilleure" repartition de la pression sur un nombre de degré de rotation de vilo plus élevé ->

Ce qui donne une valeur de couple + élévée :), mais aussi une plus grande sensation de couple / souplesse moteur / aptitude qu'a le moteur à reprendre à bas régime sans hoqueter.
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Message par nico » 22 Nov 2005, 18:33

(Bowly vexé paskil confond Vezoul et Vesoul :mrgreen: )

STEPHANE a écrit :merci Nico :D



ben merci Stéphane !! :wink:

Bon, avec ça, ce qui est bien, c'est qu'on peut avoir le top à tous les régimes :wink:
Samoth, au boulot :lol:
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Message par Samoht » 22 Nov 2005, 21:30

'tain je confirme pour le gain de couple! :D

Bon en tout cas cç fait bien chier qu'il n'y ait pas d'injection sur nos ptits 2 temps...yaurait eu moyen de booster tout ça vite fait héhéhé

Allumage programmable? bientôt bientôt...

En attendant j'peux te modifier le CDI du RG500...chuis sur que tu sera content de faire mumuse à expérimenter différentes courbes sur ton gamma!

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Message par bowly » 22 Nov 2005, 22:25

nico a écrit :(Bowly vexé paskil confond Vezoul et Vesoul :mrgreen: )

Bé non , j'ai pensé ke tavé fé une faute ... là je viens de capter :roll: :wink:
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Message par nico » 23 Nov 2005, 09:41

Oh la truffe eh...

Thomas, t'inquiète, je penserai à toi quand mon biniou tournera !
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Message par bowly » 23 Nov 2005, 10:56

Moi zossi ;-) j'attends le cdi démonté du pote :roll:
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Message par chrisclubber » 23 Nov 2005, 16:11

Salut,
ne jouez pas trop avec la courbe du 500....certains ont eu de bonnes surprises....surtout sur autoroutes à haut régime.

Chris
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Message par Samoht » 24 Nov 2005, 01:20

Certes, mais beaucoup de choses entrent en compte pour faire péter un moteur ;)

Une avance trop faible = pas de puissance et strictement aucun danger pour le moteur
Une avance trop forte = échauffement et perte de puissance....Il y a le temps de réagir, il suffit de matter sa jauge de température.

Bidouiller, c'est prendre des riques....mais qu'est ce que c'est bon! ;)

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Message par nico » 24 Nov 2005, 09:05

Tout à fait d'accord avec Samoth. Christophe, qd tu dis "certains" c'est... certain, ou certainS... :wink:
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