Dimution du bruit d'échappement

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Dimution du bruit d'échappement

Message par J.MAISON » 12 Mars 2003, 08:17

Questions :
Pour éviter de se faire pincer par nos gentilles forces de l'ordre , à cause d'un échappement trop bruyant . J'envisage de rajouter une dérivation sur le CDI , afin de pouvoir choisir l'option : maximum de retard à l'allumage ( ce qui devrait diminuer la pression de combustion dans les cylindres , donc le bruit ) .

1) Ce principe est il efficace ( je ne l'ai encore jamais essayé) ?
2) Je suis pret à ouvrir le CDI , pour jouer sur les résistances .
Mais quelqu'un saurait il me dire , pour un 5OORG , laquelle est liée aux bas régimes , faut il augmenter la valeur pour avoir plus de retard ?
3) Au lieu d'ouvrir le CDI , y aurait il une astuce pour retarder le signal venant du capteur d'allumage ( genre en récupérant le circuit de déphasage d'un vieux CDI ) ?

Merci d'avance
J.MAISON
Mobeur
 
Message(s) : 23
Inscription : 09 Jan 2003, 16:06

avance et bruit d'échappement

Message par sergio » 18 Mars 2003, 21:09

Salut ,

Merci pour ce sujet interressant

Le japonnais font pratiquement tous ça : ils réduisent l'avance de façon importante sur une frange de régime tres étroite centrée sur la valeur à laquelle s'effectue la mesure de niveau sonore ( je crois que c'est 11m/s de vitesse lineaire moyenne de piston ) .
Il faut savoir que cette mesure en elle seule est assez insignifiante elle permet tout au plus une diminution de 1 à 3 dbA du niveau sonore et ceci a pour revers une détérioration du comportement moteur .

Je doute que cette mesure permette de changer quoi que ce soit sur un 2 temps surtout si aucune autre recherche n'a été faite pour réduire le bruit.

Les jap en ont marre de remplir leurs cadres , carters etc avec des mousses insonorisantes et pour pouvoir passer au controle sonore ils ont adopté cette solution .

Maintenant plusieurs remarques :
les japs utilisent des boitiers d'allumage digitaux pour réaliser cette fonction ce qui permet de faire chuter tres fort l'avance sur une frange de régime tres serrée .
Avec non boitiers analogiques il faut savoir que les segments de courbe du boitier doivent tous se rejoindre ( la fin d'une courbe doit coincider avec le début de la suivante ) , il n'est pas possible d'avoir une rupture de continuité dans la succession des courbes d'avance ce qui rend quasi impossible une variation d'avance si rapide sur une plage si serrée pour ensuite revenir à une valeur correcte .

A ta place je travaillerais plutot sur les silencieux c'est quand meme à cause d'enx que ta moto fait du bruit , si tu essaies la variation d'avance ( possible avec un 2 eme capteur PMH ) tu vas perdre tous tes watts sans attenuer beaucoup le bruit .

Désolé mais y a pas de solutions miracles : un 2 temps qui marche ça fait pas un bruit très légal .
Regarde un pot d'origine l'intérieur est doublé ( tole perforée plus matériau anti-bruit ) sans perte réelle de rendement par contre coté poids .....

@+
Serge
- proto 500 LC/Trukasoupapes Kawa
- Yam 250 TZR 2ma
-Honda 250 NSR mc18
Avatar de l’utilisateur
sergio
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 26 Nov 2002, 17:44
Localisation : Lille

Re: avance et bruit d'échappement

Message par bowly » 18 Mars 2003, 22:07

Désolé mais y a pas de solutions miracles : un 2 temps qui marche ça fait pas un bruit très légal .

Euh pa dac sur toute la ligne piske lan passé à Lurcy , je peux temoigner du peu de decibels de la 500 de Gp de lami tartenpion ...
Arf ...
jadore le contradiction ... 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Bruit

Message par sergio » 19 Mars 2003, 18:08

Salut Bouboule ,

L'ami Tartenpion c'etait Jean Foray , la 500 GP c'etait la ROC-Yamaha .

C'est vrai que l'engin ne faisait pas beaucoup de bruit , par contre je suis pas sur de l'avoir vu ( et entendu ) dans les tours .....

De la à dire que tu peux aller chercher le pain sans probleme avec ce genre d'engin ... suis pas sur .

@+

Serge
- proto 500 LC/Trukasoupapes Kawa
- Yam 250 TZR 2ma
-Honda 250 NSR mc18
Avatar de l’utilisateur
sergio
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 26 Nov 2002, 17:44
Localisation : Lille

Re: Bruit

Message par bowly » 19 Mars 2003, 18:18

L'ami Tartenpion c'etait Jean Foray , la 500 GP c'etait la ROC-Yamaha .
C'est vrai que l'engin ne faisait pas beaucoup de bruit , par contre je suis pas sur de l'avoir vu ( et entendu ) dans les tours .....
De la à dire que tu peux aller chercher le pain sans probleme avec ce genre d'engin ... suis pas sur .

Pfouuuhhhh , dé-gon-flé ... même papeur le gro ...
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par J.MAISON » 24 Mars 2003, 16:17

Bon reprenons l'objet de ma question initiale :
1) J'ai pas envie de refaire mes silencieux , le problème c'est que les pots d'origine du 500 rg dépassent déjà 96 dB .
2) Je pensais réduire l'avance , non pas de façon permanente , mais seulement en cas de controle ( un interrupteur permettant de choisir la bonne option ).
3) Si on peut effectivement gagner 3 dB , je pense que c'est largement suffisant ( c'est quand meme la moitié de la puissance sonore ! )
4) J'aimerai donc savoir quelles sont les résistances à changer ( à augmenter ou à réduire ? ) dans le boitier CDI pour un régime de 5000 tr/mm .

merci
J.MAISON
Mobeur
 
Message(s) : 23
Inscription : 09 Jan 2003, 16:06


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)