par sergio » 18 Mars 2003, 21:09
Salut ,
Merci pour ce sujet interressant
Le japonnais font pratiquement tous ça : ils réduisent l'avance de façon importante sur une frange de régime tres étroite centrée sur la valeur à laquelle s'effectue la mesure de niveau sonore ( je crois que c'est 11m/s de vitesse lineaire moyenne de piston ) .
Il faut savoir que cette mesure en elle seule est assez insignifiante elle permet tout au plus une diminution de 1 à 3 dbA du niveau sonore et ceci a pour revers une détérioration du comportement moteur .
Je doute que cette mesure permette de changer quoi que ce soit sur un 2 temps surtout si aucune autre recherche n'a été faite pour réduire le bruit.
Les jap en ont marre de remplir leurs cadres , carters etc avec des mousses insonorisantes et pour pouvoir passer au controle sonore ils ont adopté cette solution .
Maintenant plusieurs remarques :
les japs utilisent des boitiers d'allumage digitaux pour réaliser cette fonction ce qui permet de faire chuter tres fort l'avance sur une frange de régime tres serrée .
Avec non boitiers analogiques il faut savoir que les segments de courbe du boitier doivent tous se rejoindre ( la fin d'une courbe doit coincider avec le début de la suivante ) , il n'est pas possible d'avoir une rupture de continuité dans la succession des courbes d'avance ce qui rend quasi impossible une variation d'avance si rapide sur une plage si serrée pour ensuite revenir à une valeur correcte .
A ta place je travaillerais plutot sur les silencieux c'est quand meme à cause d'enx que ta moto fait du bruit , si tu essaies la variation d'avance ( possible avec un 2 eme capteur PMH ) tu vas perdre tous tes watts sans attenuer beaucoup le bruit .
Désolé mais y a pas de solutions miracles : un 2 temps qui marche ça fait pas un bruit très légal .
Regarde un pot d'origine l'intérieur est doublé ( tole perforée plus matériau anti-bruit ) sans perte réelle de rendement par contre coté poids .....
@+
Serge
- proto 500 LC/Trukasoupapes Kawa
- Yam 250 TZR 2ma
-Honda 250 NSR mc18