'core un truc de ouf...

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'core un truc de ouf...

Message par nico » 06 Avr 2006, 10:31

http://www.reverserotatingrotors.com/

j'imagine qu'on la verra par en GP non plus c't'invention...
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Message par Mateo » 06 Avr 2006, 20:26

euh a quoi ca sert ??? :shock: :shock: :shock:
aprilia 250 RS , moto guzzi 850 lemans 3 , montesa 242 cota
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Message par stephane » 06 Avr 2006, 20:38

a reduire l'inertie de la roue avant (réduction de la force de Coriolis :roll:)


C'est le meme principe qui est utilisé sur les twins teutons pour réduire le couple de renversement du moteur à l'accel / décel :
ils font tourner l'alternateur en sens inverse du vilo.
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Message par bowly » 06 Avr 2006, 21:31

Ah ben , j'avais au moins compris ça :D 8)
Jété pô sûr mé je voyais ke celà (daprès la vidéo) étant trop nul en langue étrangère :roll: :wink:
@+ bowly
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Message par vince67 » 06 Avr 2006, 21:40

:D intéressant :!:
en motogp certains font tourner le moteur à l'envers (par rapport aux roues) pour améliorer la vivacité...
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Message par vince67 » 07 Avr 2006, 19:34

tiens, au fait ya un soucis au niveau des étriers, les pistons ne sont plus positionnés correctement par rapport au sens de rotation du disque :roll:
en fait il devrait inverser ses bras de fourche et avoir les étriers devant...
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Message par nico » 10 Avr 2006, 09:35

STEPHANE a écrit :a reduire l'inertie de la roue avant (réduction de la force de Coriolis :roll:)


Euuh, pas Coriolis... simplement une réduction de l'effet gyroscopique... :wink:

Ca doit bouffer de la puissance cette connerie. :? A moins d'être tout le temps en wheeling.
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Message par stephane » 10 Avr 2006, 10:34

Ben quand tu braques, y a Coriolis qui fout sa merde non !

c'est pas seulement l'inertie en rotation que l'on cherche a diminuer, il y a aussi l'effet de braquage induit :idea:

Pour ceux qui ne connaissent pas Coriolis, un truc simple :

prenez dans vos petites mimines une roue de vélo qui tourne sur son axe en la tenant devant vous.
Faite la pivoter comme si elle braquait d'un coté -> Hop ! ca part en sucette :D -> contrainte supplémentaire sur les roulements :evil: et effort nécessaire pour contrecarrer le Mvt.

Me trompje ?
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Message par vince67 » 10 Avr 2006, 11:48

oui stephane (en dynamique), oui nico (en statique ou régime établi) :wink:
quand on braque, la moto est toujours en équilibre mais la position de référence change (c'est de la dynamique, c'est po facile à expliquer :oops: , sinon un peu de culture générale ici :lol: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis )
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Message par nico » 10 Avr 2006, 12:32

une force de Coriolis s'applique à un point en mouvement dans un référentiel tournant. Exemple : un point de la roue (en rotation) qui se déplacerait le long d'un rayon, du moyeu vers la jante subirait une force de Coriolis.

Dans le cas d'une direction de moto (et c'est l'intérêt du système présenté), c'est l'effet gyro qui tend à maintenir la roue dans son plan de rotation :arrow: obligeant le pilote à faire un effort (d'autant plus important que la roue tourne vite) pour tourner... Ce système permet donc de s'affranchir partiellement de cet effort et facilite les changements d'angle. :wink:
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Message par stephane » 10 Avr 2006, 19:28

Tu as surement raison Nico : en dehors des cylindres a trous moi .....

enfin je parlais de ce qui se rapportait au train avant d'une moto, pis coriolis c'est pas super facile a expliquer en deux mots :oops: ->
trés bien Wikipedia : un piti schéma vaut mieux.... que de passer pour un con :lol: :lol:
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