Autopsie d'un amorto Öhlins

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Message par vince67 » 18 Mai 2006, 07:51

Vince67 a écrit :là tu t'avances.... :wink:


Ah !... alors j'aurai du mettre "a ma connaissance" :oops:

qui utilise ce genre d'huile ? (que je me couche moins con ce soir :oops:)
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par vince67 » 19 Mai 2006, 18:02

:shock: :roll: :lol:
euh....Stef... dit, t'aurais pas modéré un modo dès fois...
(j'avis dis d'autres trucs dans mon post mais je sais plus quoi...)

bon, revenons à nos moutons :
des fabriquants de suspensions et d'amortisseurs pour véhicules militaires utilisent cette huile...
c'est l'huile qui a le moins de variation de viscosité, du coup une très grande plage de température d'utilisation, raison pour laquelle elle est choisie...

remplissage de l'amorto prévu ce WE :idea:
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par tibus » 19 Mai 2006, 18:28

etant donné le niveau de qualité chez ohlins , zont du y cogiter :wink:
ch'croix d'ailleurs 1 litre huile (mineral) chez eux vo la peau des c..... :roll:
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par tibus » 19 Mai 2006, 18:33

leur choix (les plantes vert) est dicté par les condition extreme que peuvent rencontrer les vehicules (genre temp exterieur -40/+50 °c)
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par vince67 » 19 Mai 2006, 19:18

tibus a écrit :etant donné le niveau de qualité chez ohlins , zont du y cogiter :wink: :
wi, bien sûr, mais crois moi les autres aussi :lol: :wink:
la qualité de fabrication de chez Öhlins est du niveau de ce qui se fait pour l'industrie militaire

tibus a écrit :ch'croix d'ailleurs 1 litre huile (mineral) chez eux vo la peau des c..... :roll:
ça c'est juste du marketing...

effectivement l'AIR3520 est plutôt orientée pour les utilisations grand froid, mais sa très faible variation de viscosité en fct de la température est un vraiment un atout pour la stabilité des réglages d'amortissement :idea:
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par stephane » 20 Mai 2006, 14:31

vince67 a écrit :euh....Stef... dit, t'aurais pas modéré un modo dès fois...


euh .... :oops:

toutes mes confuses -> aurai-je buggé avec mes doigts :roll:
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par vince67 » 20 Mai 2006, 15:25

t'as du cliquer sur "Edit" au lieu de "Quote" :wink:

par ce beau WE de Toussaint :roll: , remontage de la bête :twisted: :

chanfrein au chatterton pour pas flinguer les joints de la tête de l'amorto en passant sur l'épaulement de la tige :
Image

une fois tout assemblé, raccords serrés dans leur position finale (les durits avia ça vrie pas :roll: ), positionnement de l'ensemble pour éviter les pts hauts, mise en place d'une purge avec tuyau sur le raccord du flexible sur l'accu :
Image Image

prise de cote lorsque le piston de l'accu est en fin de course :
Image

remplissage par l'accu (après avoir retiré le piston) ; faire des aller/retour avec la tige de l'amortisseur pour faire circuler l'huile et remonter les bulles d'air :
Image

visser la détente à fond pour que l'huile passe par les lamelles en tirant et ainsi enlever les poches d'air dans les logements du piston (pour cela c'est plus simple d'accrocher la tige à l'établi pour tirer comme un bourricot :mrgreen: ) :
Image

quand ya plus de bulle qui circule (et quand le bourricot est HS :oops: ), redresser l'accu vertical et remplir à ras bord (avec l'amortisseur tige sortie) :
Image

pose du piston sur l'huile (la vis c'est juste pour pousser le piston après), pousser (ça déborde, c'est normal, ça permet de ne pas mettre d'air) :
Image

une fois le piston engagé, retourner l'accu verticalement et pousser un peu le piston pour que les éventuelles bulles remontent :
Image

ensuite on met l'accu en position pour que le raccord soit le point haut :
Image

pousser le piston jusqu'à la cote finale ; j'ai mis une garde large de 15mm d'huile pour les variations de volumes dues à la température (6,5.10^-4 °C^-1 pour les intégristes :wink: ), sachant que la course totale de l'amorto fait bouger le piston de l'accu de seulement 6mm et que l'accu fait env. 50mm de course :
Image

ensuite retirer la purge, pousser un peu le piston pour que l'huile déborde un peu et fermeture du circuit avec la vis :
Image

ça y est, c'est rempli, purgé, j'attend encore la valve de gonflage que je vais implanter sur le couvercle de l'accu et la nouvelle coupelle du ressort.
A suivre... :wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par tibus » 21 Mai 2006, 09:33

pas bete la vis bango avec purge incorporé :wink: , j'ai un peu galeré avec le marzzochi pour viré ces sal..... de bulle :?
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par vince67 » 22 Mai 2006, 19:45

modif du gonflage gaz : implantation d'une valve Schrader

le fond de l'accu et la valve avant modif :
Image

... et après :
Image

gonflage à 10bar (air comprimé), j'attend encore la nouvelle coupelle du ressort, et ce sera terminé :D
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Tooof » 23 Mai 2006, 05:28

Tu n'a pas plutot de l'azote ou de l'argon ? parce que l'oxygene pas top :?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 23 Mai 2006, 08:43

ça change quasi rien de mettre de l'air ou de l'azote
le seul risque que présente l'air c'est que la présence d'oxygène peut avoir un effet diesel en présence d'huile mais il faut des niveaux de pression 10 à 20x supérieurs :!:
et en présence d'acier ça pique un peu les surfaces (mais là c'est de l'alu...)

quant au fait que ça chauffe moins avec l'azote :lol: ... quelques précisions pour éclaircir cette nébuleuse :
-l'air contient 78% d'azote...
-la chaleur massique de l'azote est supérieure à l'air sec de... 3%

:arrow: c'est à dire que si un volume d'air chauffe de 20°C (un pneu par exemple...), il aurait chauffé de... 19,4°C avec de l'azote...
... ouai... ça chauffe moins... :lol:
marketing quand tu nous tiens...


et pour l'argon sa chaleur massique est de moins de la moitié de celle d'air, donc ça pourrait chauffer au double de température :!:... donc po bien...
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Tooof » 23 Mai 2006, 11:00

Là, je maitrise un poil plus que pour les ressorts. pas un expert quand meme hein !

C bien de la presence d'oxygene, et de ses effets nefastes dont je parlais. Dilatation, patati patatere : mes couilles oui ! (sur un aussi petit volume). Là dessus, on est bien d'accord :P .
Tu a aussi de l'humididé dans l'air que tu a inséré. (a moins d'avoir fait le plein avec un compresseur équipé d'un secheur d'air). et air + humidité + huile + frotements + temps+ ..... = tenue dans le temps ?

L'alu aussi s'oxyde. croire le contraire tient de la legende populaire. (moins que l'acier, c vrai !)

Bien d'accord avec toi aussi concernant l'aspect marqueting de l'azote a propos du gonflage des pneus (notament)


La chaleur massique : negligeable a mon avis compte tenu de la presence d'huile, et d'alu, dont les masses sont tres largement supérieures.
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 23 Mai 2006, 12:20

Wi wi, en fait surtout à cause de l'humidité de l'air comprimée non maitrisée chez moi je viens de le regonfler à l'azote au taf :D

pour l'oxydation, dans mon cas l'alu est protégé par l'anodisation :wink:

et pour le marketing du gonflage des pneus à l'azote, le sommet est atteint avec le bouchon de valve "spécial azote" :lol: ... à ranger soigneusement avec la boite d'étincelle, entre la clé des champs et le marteau à bomber le verre... :lol:
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par bowly » 23 Mai 2006, 13:29

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par vince67 » 24 Mai 2006, 14:43

ayé, j'ai ma nouvelle coupelle de ressort :twisted: :
Image

ça vient bon...
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par vince67 » 25 Mai 2006, 17:47

Ayé :!: l'amorto est à la bonne longueur 8) :
Image

l'accu va à la même place que l'origine :
(montage à blanc indispensable pour le positionnement du flexible...)
Image

la molette de réglage de la précontrainte :
Image

précontrainte pour retrouver la même position statique que l'origine pour commencer :arrow: à affiner après essais...
pour les réglages d'amortissement, j'ai mis compr. et détente à moitié des réglages :arrow: à affiner aussi près essais... quand la pluie s'arrêtera :evil:
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par bowly » 25 Mai 2006, 17:50

Chapeau bas :shock: 8) :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Tooof » 25 Mai 2006, 20:26

la pluie ? quelle pluie ? Il a fait beau toute la journée ! g meme chopé un coup de soleil 8)

Hein ? que je ferme ma gueule? completement ? d'accord ! :oops:
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par tibus » 25 Mai 2006, 21:33

:mrgreen:

beau boulot au final :wink:
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par vince67 » 06 Juin 2006, 11:53

Les premiers tours de roues :

Pour commencer j'avais mis la même position statique d'orig. (en jouant sur la précharge du ressort) et les réglages compression et détente vissés à 1/3 de la plage de réglage.

1ère montée: ouarf :shock: coups de raquette autant que t'en veux et des oscillations du ressorts à n'en plus finir...
constat en haut du col : quasi rien d'utilisé en course de compression (pratique le petit anneau sur la tige indiquant la course max réalisée :D ) :arrow: 2 clics de moins en compr. et 2 de plus en détente...
descente du col... mieux :!: :!: un peu plus course utilisée en compression, mêmes phénomènes encore présent mais beaucoup moins fort
:arrow: 1ère conclusion :arrow: ya des vrais réglages sur l'Öhlins :idea:
rebelotte, dévisser la compr et visser la détente... remontée... encore mieux :idea: encore un peu plus course utilisée en compression, quasi plus de coups de raquette mais encore un poil d'oscillation
qq montées/descentes plus tard j'ai fini par dévisser entièrement la compression, redescendu un poil la position statique et la détente est fermée à 50% :arrow: utilisation d'env 80% de la course, un "ressenti" de l'arrière incomparable à l'amorto d'origine (un grand sentiment de confiance de la liaison au sol, difficile à exprimer avec des mots... :oops: )
le ressort a donc une raideur un poil forte (pour mon gabarit :oops: ) :arrow: il faudrait une raideur de 80% de celle actuelle, soit un peu moins de 6daN/mm pour utiliser 100% de la course et affiner l'utilisation de la course totale avec l'amortissement en compression.
constat : le fait d'avoir un amorto arrière performant a fait ressortir que l'avant a un comportement un ton en dessous au niveau du "ressenti" de la liaison au sol... :arrow: des travaux en perspective :wink:
vala vala...

:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par nico » 06 Juin 2006, 12:43

vince67 a écrit ::oops: ) :arrow: il faudrait une raideur de 80% de celle actuelle,


t'as qu'à fixer un sac de ciment sur la selle passager :roll:

Content de voir tes efforts récompensés ! Bravo !
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par vince67 » 26 Nov 2006, 17:45

Une autre adaption : celle un amorto Öhlins de 1200 Bandit sur RGV, rien de plus facile, l'enraxe et les interfaces sont les mêmes 8) (idem que RS d'ailleurs :idea: )

un petit démontage pour vérifier l'état et le reconditionner :
Image

l'amortissement fin de course est un peu plus rustique que sur l'autre ; le piston et les lamelles sont du même type :
Image

nettoyage des pièces, remontage, purge, et voilà le travail :
Image

la raideur du ressort est de 7,2 daN/mm, soit 9% de moins que le ressort d'origine, ça pourra rouler comme ça mais idéalement faudra le changer avec celui prévu pour RGV

voilà voilà...
:wink:
Vince
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par tibus » 26 Nov 2006, 19:42

vince67 docteur en suspatte :D
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par vince67 » 06 Jan 2007, 17:00

je viens de reconditionner le réglage hydraulique de précharge (y me semblait un peu faiblard en course de réglage :? )

Démontage de la bête :
Image
par la molette on fait bouger un piston émetteur qui envoi de l'huile dans le vérin récepteur et fait ainsi sortir ce dernier.

Détail du vérin émetteur :
Image
butée par roulement à bille :shock: , bille à ressort pour le "clic" à chaque tour, pièces internes anodisées, vraiment ultra sérieux :idea:

Détail du vérin récepteur :
Image
le vérin récepteur n'a ni rappel (c'est le ressort de la suspension qui assure la fonction) ni butée fin de course, étanchéité par simple joint torique en NBR avec bague antiextrusion, celle du piston est fendue pour faciliter sa mise en place.

Remplissage :
Image Image
remplissage par le vérin émetteur, qq aller/retour du vérin récepteur pour purger l'ensemble, ensuite on rempli, on plonge le piston du vérin émetteur, ça déborde mais comme ça c'est bien purgé :wink:

Et voilà le travail :!: :
Image
et dans l'histoire j'ai gagné 4mm de course utile :idea:

voilà voilà :D
:wink:
Vince
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Précédent

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)