Autopsie d'un amorto Öhlins

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Message par Tooof » 05 Mai 2006, 09:15

STEPHANE a écrit : fait d'avoir un pas plus large fait que la spire concernée travaille sur un angle de torsion plus grand que les spires à pas serré.


Je pense la meme chose :? L'angle des spires par rapport au sens de travail du ressort est important. Plus le pas est serré, plus le ressort est mou non ? et inversement.

Un ressort avec un pas hyper grand ( a l'extreme un tour ) va etre hyper balaise : on travaille presque dans l'axe du fil en fait.

Je me trompe?

Ps : meme si g tous faux, vous noterez qu'il s'agit de mon 1000éme post, et que j'ai fait gaffe pour l'occasion de dire qq chose de serieux. Pas forcement vrai, mais serieux quand meme :lol: :wink:
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par nico » 05 Mai 2006, 09:44

tu as parfaitement raison pour ton millième post.

BRAVO !!
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par vince67 » 05 Mai 2006, 09:54

si 2 ressorts à pas fixes ont les mêmes diam. de fil, diam. d'enroulement et nombre de spires, peu importe le pas, ils ont la même raideur :!: (promis c'est sûr :wink: )

la seule différence est la course du ressort :
- un ressort avec un petit pas ne pourra pas faire beaucoup de course, donc pas beaucoup d'effort, et donc il subira peu de contrainte (uniquement de torsion d'ailleur :!: )
- à l'inverse, un ressort a grand pas pourra faire beaucoup de course, donc plus d'effort, mais subira de fortes contraintes (jusqu'à casser parfois...)

le dimensionnement idéal concernant le pas est tel qu'à spire jointive les contraintes soient inférieures aux limites de fatigue du ressort

:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Tooof » 05 Mai 2006, 10:44

Quelque chose m'echappe !

Un ressort a pas variable, sous contrainte, c d'abord les spires a pas serrées qui vont s'ecraser, puis les spires a pas grand non ?

c comme ca que je voyais les choses :?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 05 Mai 2006, 11:12

oui, mais les spires fléchissent bien toutes exactement de la même valeur :D

un petit exemple :
un ressort a 10 spires utiles, tu comprimes de 20mm, chacune, quelque soit le pas (fixe ou variable), se comprimera de 2mm et ceci jusqu'à ce que les spires ayant un pas serré viennent en contact. Ensuite le nombre de spires utiles diminue, donc la raideur augmente, et les spires libres restantes continue de se comprimer chacune exactement de la même valeur (comme si c'était un autre ressort plus court) :wink:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Tooof » 05 Mai 2006, 11:17

donc si je comprend bien, on joue juste sur le fait qu'il y a moins de spires dispos, donc, on sollicite celles qui ont plus de longueur "utile" c ca ?
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 05 Mai 2006, 11:52

wi, c'est exactement ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par nico » 05 Mai 2006, 12:52

vince67 a écrit :si 2 ressorts à pas fixes ont les mêmes diam. de fil, diam. d'enroulement et nombre de spires, peu importe le pas, ils ont la même raideur :!: (promis c'est sûr :wink: )

Vince


Si matériau identique...

Chipoteur que je suis.
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par Tooof » 05 Mai 2006, 12:59

nico a écrit : Si matériau identique...Chipoteur que je suis.


Si peu ......... :wink:

De mouche .......
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par Tooof » 05 Mai 2006, 13:00

vince67 a écrit :wi, c'est exactement ça :wink:


Je me coucherai moins con ce soir .....
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par butch » 05 Mai 2006, 13:05

Moi aussi

Merci pour l'info sur la raideur, je comprend mieux pourquoi un ressort plus souple est mieux.

Sans vouloir tout mélanger, pourquoi certains monte t'il des ressorts de fourche plus dur ?

@+ Butch :wink:
500 RDLC sarron rep - 1000 seulement pour le duo..
Image
Avatar de l’utilisateur
butch
Limeur expert
 
Message(s) : 104
Inscription : 17 Déc 2002, 13:22
Localisation : Monpazier en Dordogne (24)

Message par nico » 05 Mai 2006, 14:42

y'a plein de bonnes raisons possibles... et surement plein de fois où c'est fait sans que ce soit justifié, suivant la "croyance populaire"

Sur piste, où normalement le revêtement est bon, on s'en bat des faibles oscillations de la fourche : y'en a pas. Par contre les freinages sont appuyés provoquant des gros transferts de masse : des ressorts durs limitent la plongée de la fourche...

Après, ça peut être justifié pour un pilote lourd, une moto naturellement sous-dimensionnée etc

Sur route bosselée, des ressorts durs vont faire perdre en adhérence... Donc c pas toujours une bonne idée.
Enfin, je ne parle pas d'expérience, mais ça me semble logique.
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par bowly » 05 Mai 2006, 19:42

nico a écrit :y'a plein de bonnes raisons possibles... et surement plein de fois où c'est fait sans que ce soit justifié, suivant la "croyance populaire"

Sur piste, où normalement le revêtement est bon, on s'en bat des faibles oscillations de la fourche : y'en a pas. Par contre les freinages sont appuyés provoquant des gros transferts de masse : des ressorts durs limitent la plongée de la fourche...

Après, ça peut être justifié pour un pilote lourd, une moto naturellement sous-dimensionnée etc

Sur route bosselée, des ressorts durs vont faire perdre en adhérence... Donc c pas toujours une bonne idée.
Enfin, je ne parle pas d'expérience, mais ça me semble logique.


Ok avec Nico surtout sur le point des pertes d'adhérences pour avoir essayer le CR Monobike sur route dégradée de Lozère :?
Tu surfes " sur les vagues" et rien ko freinage , j'te raconte pas comment sa calme :twisted: :roll: :lol:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par diremas » 05 Mai 2006, 21:51

Tooof a écrit :Un ressort a pas variable, sous contrainte, c d'abord les spires a pas serrées qui vont s'ecraser, puis les spires a pas grand non ?


Tiens c'est intéressant ça.
Après avoir changer les joints spi de la fourche de la rgv noire, je ne savais pas dans quel sens remonter les ressorts qui ont des pas variables............................
................. :roll: ..................... :idea: du coup j'en ai remonté un dans un sens, et l'autre dans l'autre sens :lol: :lol: :lol: si si j'ai même un témoin :oops:

:mrgreen: Ca empêche pas de mettre du gaz :lol:

Par contre, j'ai un pneu avant qui s'use bizarrement :shock: Hein Phil ?

Bon alors, la prochaine fois, les spires serrées vers le bas ou vers la haut ou on s'en fout ??? :?
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par tibus » 05 Mai 2006, 23:26

j'croix que les spires serrées doivent etre en haut
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Spires

Message par big horn » 05 Mai 2006, 23:42

Sur le RG c'est spires serrées en haut aussi.
Diremas,tu tentes des choses étranges toi :lol: .
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par Tooof » 06 Mai 2006, 06:47

Il me semble avoir deja dit qu'on s'en battait les c.... du sens des ressorts. :wink:
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 06 Mai 2006, 08:02

pour le fonctionnement du ressort le sens est indifférent, en revanche c'est mieux de mettre les spires serrées coté haut, pour que le plus grand nombre de spire soit coté "masse suspendu" de la moto :wink:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par stephane » 06 Mai 2006, 08:07

spires serrées tjs coté immobile : c'est pour diminuer l'inertie des masses non suspendues -> meilleure tenue de route.

Pour jouer les casse-couilles à propos des ressorts : toutes les explications et formules données précédemmemnt ne tiennent pas compte des déformations du metal.

En effet, un pas très serré fait travailler les fibres en torsion selon un axe perperdiculaire au fil.
(quasiment de la torsion pure)
Alors que, plus le pas est grand plus on travaille en compression :
à l'extrème, un pas infini donne une barre -> c'est donc de la compression.

Bien évidemment on en est pas la, mais si je me rappelle bien de mes cours, l'élément décisif, c'est la facon dont travaillent les fibres :
par exemple dans une barre de torsion, la fibre neutre (l'axe) ne travaille pas du tout (cas le plus proche des spires serrées)
Lorsque le pas augmente, on peut aussi considérer qu'on commence à travailler non seulement en torsion, mais aussi en flexion ->
2 contraintes = plus de force necessaire.

suis-je dans le vrai Vince ?
Ceci n'etant vrai que pour le cas des ressorts ne travaillant pas à spires jointives -> trucs inutiles par exemple

Désolé, je cause de 4T, mais à l'école ils ne connaissaient pas la simplicité du 2T ces cons :mrgreen:
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par diremas » 06 Mai 2006, 19:54

vince67 a écrit :pour le fonctionnement du ressort le sens est indifférent, en revanche c'est mieux de mettre les spires serrées coté haut, pour que le plus grand nombre de spire soit coté "masse suspendu" de la moto :wink:


Tu crois que c'est pour ça que j'ai plus de mal dans les gauches que dans les droits ? :mrgreen:

Bon bon j'arrête de vous pourrir le post... car c'est très intéressant... si si :wink:
La RGV c'est 60 chevaux en dessous et... 1 âne au dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
diremas
996
 
Message(s) : 1099
Inscription : 18 Juil 2003, 21:56
Localisation : SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME (83)

Message par vince67 » 06 Mai 2006, 22:13

STEPHANE a écrit :suis-je dans le vrai Vince ?

oui, mais c'est pas dimensionnant (ça peut jouer sur la linéarité de la courbe de raideur, mais là on est dans l'intégrisme pur ; les matheux talibans font déjà dans leur froc :lol: :wink: ).
C'est lorsque le ressort est complètement comprimé que la sollicitation est maximale, et dans cette position la contrainte principale est de loin celle en torsion ; l'hypothèse de tous ces calculs de ressorts est que la section du fil reste plane après la torsion (en vrai il y a un léger gauchissement, j'ai déja eu l'occasion de constater que les 2 faces d'appuis d'un ressort tournent légèrement l'une par rapport à l'autre)
En tout cas c'est formules sont d'usage pour toutes les applications classiques industrielles, dont des suspensions de véhicules...
Pour les ressorts de trucs inutiles, comme le cas est particulier (grandes fréquences d'exitation, probl. de résonnance, durée de vie en fatigue, température, optimisation, etc...) il n'est pas impossible que les calculs soient plus pointus...

diremas a écrit :Tu crois que c'est pour ça que j'ai plus de mal dans les gauches que dans les droits ? :mrgreen:

non, ça en général c'est juste du à l'habitude de rouler sur route :wink:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Multispires

Message par big horn » 07 Mai 2006, 00:55

Florent,tes problèmes en courbes ont peut etre plus à voir avec ton mal de dos qu'avec tes ressorts :wink:
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par vince67 » 08 Mai 2006, 20:01

et maintenant l'accumulateur :

Image
le réglage d'amortissement basse vitesse en compression se fait par la molette qui fait bouger un pointeau ; comme sur le piston il y a des lamelles d'écrêtages pour les amortissements haute vitesse.
Image

la séparation gaz/huile est faite par un piston alu, l'étanchéité est réalisée par un gros joint torique en viton ; il y avait env. 10 bar de pression :
Image
il y a un taraudage sur le piston coté gaz, sûrement pour visser qq chose afin mettre le piston à sa bonne position lors du remplissage en huile :idea:
il n'y avait pas de valve pour remplir coté azote, juste un "bout de caoutchouc" donc j'ai toujours pas saisi comment il faisait pour le mettre et remplir après :roll: :arrow: à remplacer par une valve Schrader :idea:
le volume de gaz de l'accu est assez important vu le volume à compenser (la tige+dilatation de l'huile), ça permet d'avoir une faible raideur due au gaz (à l'inverse d'un Fournalès :wink: ) et c'est sûrement aussi une raison économique : l'accu est le même qq soit la course de l'amorto :idea:

à suivre... :wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Tooof » 09 Mai 2006, 05:26

Et aussi (peut etre) plus le volume est grand : plus il y a de surface d'echange thermique pour absorber les variations de pression dues a l'elevation de température.
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par vince67 » 09 Mai 2006, 09:40

Oui c'est vrai, mais l'influence de la surface reste assez négligeable (dans ce cas là) ; le corps étant en alu et il y a beaucoup de vent...
la première source de chaleur est l'amortissement (l'huile passant dans les pointeaux et lamelles), la 2e le frottement des joints et la 3e la compression du gaz (qui chauffe à la compression mais qui refroidit d'autant à la détente dans les mouvements rapides).
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par vince67 » 12 Mai 2006, 08:55

raccourcissement du tube :
Image

tube et tige raccourcis de 10mm :twisted: :
Image
:wink:
Vince
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par vince67 » 17 Mai 2006, 15:21

j'ai pas mal de possibilité pour le type d'huile :
(c'est un peu confus :oops: mais c'est un document de travail :wink: )
Image

je pense utiliser l'Univis HVI26, qui a une viscosité de 33 centistokes à 30°C (soit entre la 5W et la 0W) mais surtout qui a une pente beaucoup plus faible en fct de la température :arrow: réduction des variations d'amortissement :idea: (je pense aussi faire un essai pour la fourche...)
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par tibus » 17 Mai 2006, 16:32

l'amorto tu ne le vidangera pas comme la fourche , donc opte pour une valeur moyenne/recommandé :wink:
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par vince67 » 17 Mai 2006, 20:31

tibus a écrit :l'amorto tu ne le vidangera pas comme la fourche
po sûr :twisted:

tibus a écrit :opte pour une valeur moyenne/recommandé
c'est à dire :?:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par stephane » 17 Mai 2006, 21:30

je pense un peu comme tibus :

chez ohlins ils doivent avoir acces a ce type d'huile et pourtant ne l'utilisent pas (en fait aucun fabricant de suspension !)

Je maitrise pas le laminage des huiles, mais a mon sens prendre une huile trop "horizontale" doit avoir un inconvénient.

A vu de nez, je dirais que la diminution de la viscosité doit permettre de compenser la dilatation des rondelles des empilements....

mais là je m'avance un peu.

d'autre part : as tu un réel besoin d'intervenir sur le freinage hydraulique de l'amorto ?
Si oui, un changement de viscosité peut , en effet, etre interessant à essayer.
C'est quoi la viscosité d'origine ?
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

PrécédentSuivant

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)