Nikasil sur fonte ?

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Nikasil sur fonte ?

Message par Tooof » 27 Avr 2006, 07:49

Je viens de relire moto technologie n°62, ou ils parlent des traitements de surface.

Ils annoncent que Revaltec propose un revetement nikasil (REVASIL) qui peu s'appliquer sur les cylindres fontes en derniere cote.

Ca donnerai quoi sur les TDR-TZR ? Le fait que nous soyons chemisé fonte, et non en fonte 100% pose t-il un probleme suppmémentaire d'echange thermique ? ou de dillatatiion? OU un autre probleme d'ailleurs !

C'est quoi grosso modo le cout de ce genre de traitement ?

Si quelqu'un a besoin du reportage : MP. Mias je pense que nous sommes nombreux a l'avoir, cela avait fait l'objet d'une annonce sur notre site.
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Message par Tooof » 27 Avr 2006, 07:50

Tain j'en reviens pas : g lancé un sujet sérieux :shock: !

Bon d'accord, je le gache par une connerie derriere, mais ...........
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Message par nico » 27 Avr 2006, 07:57

Ca se fait sur du chemisé fonte aussi :arrow: un gars qui roule très fort en côte en 2 temps le fait (pas chez Revaltec).
Le coût, je présume qu'il doit être équivalent à celui d'un cylindre alu, soit environ 200 € sans remise, pour un 125 cm3... :wink:

T'es ptet malade, non ?? :lol:
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Message par Tooof » 27 Avr 2006, 08:09

nico a écrit :, soit environ 200 € sans remise, pour un 125 cm3... :wink:

T'es ptet malade, non ?? :lol:


Ben ca depend : il faut tout voir !

si on tient compte :

* des 230 € que cet enc........ d'Allemand m'a mis dans le cul, (desolé, j'arrive plus a etre polis sur ce coup :evil: )
* Que dans le reportage ils annoncent une durée de vie 10 fois supérieure (hors serrage j'imagine, ca doit etre le hic je pense)
*Si en plus, on a passé du temps a preparer les bestiaux

Bah c ptetre plus aussi cher, car nos cylindres commence a se rareifier.
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Message par firbylover91 » 09 Mai 2006, 11:42

je dconseil fortement le taitement nicasil sur la fonte car sa ne tien pas a la longue et le revetement fini par se decoller par plaque. :x le mieu mais plus onereux consiste a faire fabriquer une chemise en alu sur mesure et de la faire traiter apres.c'est se que j'ai fait sur mon cylindre de 500.
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Message par bowly » 09 Mai 2006, 11:50

Tiens tiens , une info intéressante 8)
Et le coût du bazar ... :?: :? (j'ai peur :? )
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Message par vince67 » 09 Mai 2006, 17:55

en ce qui concerne l'adhérence : ça dépend du type de fonte... et du type d'alu...
En dépot de nickel chaque cas est un cas particulier, donc méfiance...
:arrow: poser la question à celui qui fait le traitement avant de se lancer dans la fabrication d'une chemise :idea:
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Message par Fred Kangoo » 11 Mai 2006, 17:54

Decollemnt par plaque, vu sur un 500 CR donc pas tres bon menage avec la fonte. Le probleme est peut etre lie a la difference de coeficient de dilatation thermique. Un rechemisage alu et un traitement pourrait surement marcher.
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chemise alu

Message par phil » 11 Mai 2006, 23:32

salut

de ce que j'ai entendu ici et la .... pour moi le nikasyl n'est pas le mieux sur un cyl fonte ... pb d'accroche ... pont thermique ...

maintenant, faire des chemises ALU a remette ds le cylindre ... c'est une idée, avantages :

ready pour le nikasyl
possibilité d'y mettre une barette, et donc de revoir la forme de la lumiere d'échappement ... (que ca ressemble a du RGV ... avec des boosters pas ex ...)

mais :

gilles coulanges l'a deja fait ... ca n'a jamais marché ! et il ne sais pas pourquoi ! c'est pour ca qu'il est toujours en chemise .... FONTE. il fait nikasyler ses cylindres pour les rendre tres durs parce qu'il les met en derniere cote volontairement. il ne faut donc pas qu'ils s'usent ... il prefere remplacer les pistons ... :idea:
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Message par dinogt » 12 Mai 2006, 19:30

Je pense qu'il serait interressant de connaitre avec quel grain(40 ou 400) et quelle prondeur(pression) faut il travailler pour avoir une adherance maximum du traitement
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Message par Fred Kangoo » 12 Mai 2006, 21:11

Pour la chemise alu il faut faire attention a l'alliage et voir pour cerement usiner le cylindre pour faire une chemise relativement epaisse. Il est possible q'avec la dilatation elle se decolle du cylindre pour former une barique ou autre.
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