Que vaut l'huile 2T Extralub 100% synthèse ?

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Modérateur: phil

Que vaut l'huile 2T Extralub 100% synthèse ?

Message par Camus » 09 Mai 2006, 18:19

Bonjour,

Je suis passé au Leclerc tout à l'heure, et j'ai constaté que la marque repère Extralub fabriquait de l'huile 2T 100% synthèse. Le prix est imbattable (surtout comparé à mon actuelle Castrol TSX) : 5,60€ les deux litres ! 8)

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà testé et approuvé cette huile 2T ?

Je tiens à préciser que :

- l'Extralub pour moteur 4T était classée parmis les meilleures aux tests motomag, et je l'avais moi même testé et approuvée sur mes précédentes motos... donc que ceux qui ne connaissent pas s'abstiennent de tout commentaire négatif :P

- c'est bien de la 100% synthèse dont je parle (car ils font aussi de l'huile semi synthèse pour scooter, et de l'huile encore plus "merdique" pour tronçonneuse)

Merci d'avance
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Message par vince67 » 09 Mai 2006, 19:10

Effectivement, à comparer aux 12€/litre de la Motul 600... :roll:
Mais, avec de gros à-prioris (j'en conviens :oops: ), vu l'importance de la qualité de l'huile dans un moulin 2T, le faible gain à l'année (env. 5l de Motul par an en ce qui me concerne) et la conséquence si l'huile est de mauvaise qualité, ce n'est pas sur ce point que je tenterai de faire des économies... (mais ça n'engage que moi :wink: )
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Message par stephane » 09 Mai 2006, 21:14

il ne faut pas se leurrer : ces huiles sont produites par les grands faiseurs... avec un cahier des charges ou l'économie prime avant tout.

Il y a fort à parier que ca soit les additifs les plus chers (donc les plus efficaces) qui soient absent de ces huiles.

Pour ce qui est de l'huile 4T, là j'ai un peu plus de recul : effectivement les huiles présentent des caracteristiques très proches de celles des huiles de marque ... quand l'huile est neuve !
En fait c'est la perte de qualité de l'huile qui est beaucoup plus rapide avec les marques "génériques".

Ensuite, 100% synthèse n'est pas un gage de qualité : il peut très bien y avoir de la synthèse de merde, comme de la minérale additivée de très bonne qualité
:idea:
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Message par Camus » 09 Mai 2006, 22:56

Ok merci pour ces réponses !

En fait pour le 4T, il faut savoir par exemple que l'huile Carrefour est par exemple de l'huile Motul rebadgée... et qu'elle est réputée super ! Beaucoup d'automobilistes et même motards l'ulilisent pour leur machines sans aucun soucis particulier...

Il en va de même pour l'huile Extralub 4T, que j'ai moi même essayé et qui convenait parfaitement ;)

Là effectivement pour le 2T ce n'est pas la même donne, étant donné que les moteurs sont beaucoup plus pointus et que leur longévité dépend principalement de la qualité de l'huile utilisée... (alors que pour un 4T on peut compenser la perte de propriétés des huiles en rapprochant les vidanges)

Donc en fait je postais ce topic pour avoir quelques retours. Si quelqu'un m'avait dit : j'utilise ça depuis 30.000 bornes et j'ai toujours ma segmentation d'origine, j'aurais foncé :D Mais bon, dans le doute je vais continuer à mettre de la Castrol TSX :P
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Message par stephane » 10 Mai 2006, 05:14

Camus a écrit :Ok merci pour ces réponses !

En fait pour le 4T, il faut savoir par exemple que l'huile Carrefour est par exemple de l'huile Motul rebadgée...


c'est bien possible puisqu'au tout début c'etait de la Mobil 1 avec une etiquette differente, par la suite ils n'ont eu le droit qu'a l'ancienne formulation quand Mobil à fait evoluer la formulation de son huile.

je te parle de ca, mais ca remonte à 8-10 ans. Il est possible qu'ils soient passés à la Motul dorénavant.

je serais toi je jouerais pas avec l'huile 2T : comme dit Vince67, c'est pas le surcout dû à de la motul 600 Castrol TSX qui va t'empecher de rouler.
par contre moins de calamine et moins d'usure, ca fait faire des economies à terme.
-> demontage du haut moteur = pochette de joints !
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Message par Camus » 10 Mai 2006, 09:55

Pour l'huile Carrouf, c'est bien de la Mobil 1 et pas de la Motul, autant pour moi :oops:
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Message par dinogt » 10 Mai 2006, 17:34

vince67 a écrit :Effectivement, à comparer aux 12€/litre de la Motul 600... :roll:
Mais, avec de gros à-prioris

Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler :D
J'ai un pote mecano cyclo qui m'a dit il y a peu;
" il y a une nouvelle huile synth , je n'sais pas laquelle, elle fait des serrages l'enfer,ça chauffe c'est impensable, jamais vu ça :shock: "
Peut etre que la coupable a ete trouvée :twisted:
Mais la motul 600...ça reste de la m[bip] :x
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Message par stephane » 10 Mai 2006, 18:25

dinogt a écrit :Mais la motul 600...ça reste de la m[bip] :x


Ton avis est vraiment ..."très tranché" :shock:

Pourrais tu nous eclairer de tes conseils avisés : tu utilises quoi toi alors?
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Message par bowly » 10 Mai 2006, 21:29

Moi sa me surprend un peu puiskon utilise de la 600 à 2%-2.5% ds le TDR et CR , alors ... :?
@+ bowly
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Message par Sawashier » 11 Mai 2006, 06:36

de mon coté , un gars outre atlantique , champion des US et champion continental m a expliqué que la motul 800 est top pour le premix , la 600 pour les pompes a huiles ...

Ex directeur R&D HRC cross us , désolé mais en comparaison du parlmares et de l'experience , je n'accorde que peude crédit a ce que raconte dino :lol: :lol:

Mon attention va a B.G :wink:

si tu roules au premix , passe a la 800 bouboulle :wink:
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Message par vince67 » 11 Mai 2006, 11:09

sebastien a écrit :la motul 800 est top pour le premix , la 600 pour les pompes a huiles ...

je le voyais comme ça aussi :wink:
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Message par dinogt » 11 Mai 2006, 11:14

C'est simple,il suffit de regarder le piston lors d'un demontage:
_avec motul 600 ,ça gomme beaucoup et les "micros" arrachements de matiere sont nombreux et pas micro mais plutot milli
_avec castrol,ça gomme moins,les arrachements sont tellement nombreux,que c'est usé partout
_avec pipone,ça gomme pas,ça graisse pas,ça serre
_avec igol,ça gomme peu,use peu,les micros arrachements peu nombreux
_avec bel ray,ça gomme peu,il n'y a pas d'arrachements!
_de source sure,la motorex est aussi tres bonne
C'est pas vraiment par hazard si j'ai deviné que c'etait de la 600 qui etait utilisee par celui qui a fait 1 trou au piston vu dans l'autre forum,et dans celui ci allez voir le 500CR blanc (je sais + son nom)

Visiteur_voila mes cyl de 350 :oops: ,que pouvez vous faire :?:
Dino _ 8) je sais pas,voyons 8) ... :shock: :shock: :shock: :shock: Putain!
V_chez yam, ils m'ont dit c'est mort :oops:
D_ça fait longtemps que tu l'as cet engein?
V_ah oui!
D_alors arrete la castrol
V_ :shock: :shock: :shock: :shock:
Un petit moment ,il m'a pris pour madame soleil ! et pourtant,pour moi,c'etait ecrit dessus,il a fallu 5 cotes yam pour"sauver" les cylindres.
Vous avez le droit de ne pas me croire,moi aussi,j'ai beaucoup utilisé la 600(et la century2000 je crois)et j'ai mis longtemps à réagir.
Le problème est que le marketing est parfait et les marges de reventes surement tres grosses...
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Message par stephane » 11 Mai 2006, 16:06

c'est sans doute pour ca qu'on est un gros paquet a utiliser la XR77 sans Pb.

- Et de quoi tu parles exactement quand tu parles "d'arrachements" -> ca serait pas des traces de déto plutot ?
- Tu les situes ou tes arrachements ?-
- 5 cotes... à 0,25 mm par cote ca fait 1,25 mm au diamétre !
si c'est juste l'usure due a l'huile qui provoque ca selon toi, faudrait que tu m'expliques comment le moteur continuait a tourner avec 1 mm de jeu.
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Message par dinogt » 11 Mai 2006, 17:15

Les arrachements plus importants coté adm et transfers
Au fait,c'est quoi la XR77, une Harley?
Ces cyl de 350 etaient uses en biais ( lateralement,vilo?) , en arrondi et ovale,c'est pas la rayure due au seg cassé(à l'opposé) qui m'a donné le plus de mal, ces 350rdlc,c'est du costaud.
Quand quelqu' un utilise une huile x il pense toujours qu'elle est bonne surtout quand elle n'est pas trop chère et qu'il y a écrit " synthèse,competition,speciale2t,ne calamine pas,graisse les boisseaux(je l'ai lu!)"et que les couleurs sont bèèèèèèèèèèles.
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Message par LaRouille » 11 Mai 2006, 19:55

ben si je résume, c'est comme l'avis de la poisonnière : il est forcément frais son poisson :lol:

cherchez pas vous aurez autant d'avis que de fabricants x utilisateurs x concessionnaires x le nombre de km parcourus

un cylindre et un piston sur un 2T c'est pas une pièce d'usure ? doit y avoir tellement d'aurtes facteurs que l'huile pour les user ... jeu vilo, bielle, tolérances de fab, jeu cyl/piston ? non ?

moi j'utilise de la motul 800 (voir même celle fournie à Suz pour la 500GP)
- calamine pas
- serre pas avec une bonne carb
(validée chez Suz : 1h à toc sur un banc à 120°C ... )
donc à Lurcy, je crains rien à part une carb' à chier

mais mieux vaut aller vers les huiles de marque ; même si on paye le markting au prix fort : les huiles de superette à la c'est comme l'autre mais rebadgée ... moi je crois pas au père noël ... c'est comme les pepito de monsieur LU et ceux de LEADER PRICE ?

dis moi ce que tu manges et je te dirais quelle huile prendre :lol: :lol:
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Message par LaRouille » 11 Mai 2006, 19:57

ou entre une RENAULT et une LOGAN ... :shock:
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Message par LaRouille » 11 Mai 2006, 19:59

vince67 a écrit :
sebastien a écrit :la motul 800 est top pour le premix , la 600 pour les pompes a huiles ...

je le voyais comme ça aussi :wink:


suffit de lire les étiquettes sur les bidons

motul 800 = interdit en pompe à huile : trop visceux
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Message par vince67 » 11 Mai 2006, 20:02

LaRouille a écrit :ou entre une RENAULT et une LOGAN ... :shock:

ou entre une mercedes et une Minicaissasavon... :roll: :lol: :wink:
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Message par Tooof » 11 Mai 2006, 20:08

vince67 a écrit :
LaRouille a écrit :ou entre une RENAULT et une LOGAN ... :shock:

ou entre une mercedes et une Minicaissasavon... :roll: :lol: :wink:


Oh l'autre hey !!!

:lol:
m'enfin!

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unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
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Message par Fred Kangoo » 11 Mai 2006, 20:20

z'avez oublier la ricin ou bien la 747 par contre faut faire jusque ce qu'il faut de melange sinon elle decante grave pi elle pert ses caracteristique.
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Message par stephane » 11 Mai 2006, 22:27

La 747 n'existe plus : elle a changé de ref -> XR77 (c'est de la Castrol Dino)
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Message par Camus » 11 Mai 2006, 22:32

Bon bah pour pas prendre de risque je crois que je vais rester en Castrol TSX...

A 8€ le litron, ça reste le compromis entre l'Extralub de base, et l'Ipone vendue chez les concessionnaires 8)
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huiles 2T

Message par phil » 11 Mai 2006, 23:19

salut

en fait les appellations commerciales ne veulent dire que ce que les commerciaux veulent bien ...

ce qu'il faut regarder ce sont les normes API, JASO, ISO

une bonne huile de synthese doit répondre a ces criteres au minimum :

API TC
JASO FC
ISO - L - EGD (EGE en projet)

lesrevues du club N°7 et 8 traitent en détail du sujet ... tres bon article (ecrit par moa ... hehe)
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Message par dinogt » 13 Mai 2006, 08:26

La soluce pour faire taire les bonnes langues( s'il y en a 8) )serait de pouvoir tester 2huiles précitées,utilisees à 2% maxi,sur un banc avec une moto à cyl fonte en etat moyen.
puis comparaison
_de la puissance(faible diff)
_des temps d'acceleration
_des temperatures moteur surtout si c'est un refroidissement à air
_et pour les melomanes,tres subjectivement,la comparaison des bruits moteur
C'est quand tu veux Stef 8)
J'attendrais (le jour et la nuiiiiiit,):D
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Message par Fred Kangoo » 13 Mai 2006, 08:46

Fautt pas oublier l'odeur !, surtout l'odeur :wink:
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Message par ppt » 13 Mai 2006, 10:22

y'en a un qui connait la seven !?
juste comme ca ? ;-)
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Message par dinogt » 13 Mai 2006, 11:44

Mon fils a roulé pendant 4000km avec de la seven ( et 7000km avant avec de l igol) (achetée au pas de la case à 24€ les 4litres) pour un 125 tdr
Elle n'a pas l air mauvaise mais après une panne de pompe à huile... jugement difficile mais ce n était pas gommé et peu d' usure jusqu au serrage
Ca n'a pas l'air d'etre de la m[biiip] :lol: surement meilleure que piponne
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Message par vince67 » 13 Mai 2006, 11:54

dinogt a écrit :Ca n'a pas l'air d'etre de la m[biiip] :lol:
:wink:
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Message par Camus » 13 Mai 2006, 12:18

C'est quoi que vous appelez le "gommage" ? :idea:
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test huile

Message par phil » 13 Mai 2006, 15:29

salut

pour répondre a ta question dyno ... les test dont tu parles sont exactement (+ d'autres) ceux qui constituent les normes IPI JASO et ISO ... pas la peine donc de se casser la tete pour rien : C'EST DEJA FAIT !

et la tribologie (science de l'étude des huiles) c'est tres compliqué pour avoir des résultats fiables et reproductibles ...

pour la seven ... testé par pas mal d'enduristes par chez moi ... aucuns soucis. et le prix est pas mal ... je pense qu'on va la mettre au magasin en double de la IPONE
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