noteur neuf de 15 ans

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

noteur neuf de 15 ans

Message par soriano » 25 Mai 2006, 19:48

Salut,

qu'est ce que je risque si je redémarre un moteur qui a 3000 kms et n'a jamais été ouvert. le moteur tourne librement et les chambres de combustion sont neuves (pas de calamine).

La moto a été stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité, à priori après chute je pense, donc aucune corrosion.

J'ai lu un post chez les cousins d'en face qui m'incitent à être prudent. Car la vieille huile séchée dans le bloc peut endommager les spis et etc ....

Ah oui, c'est un moteur de 400 NSR. Un beau moteur tout neuf. Le père noel est passé un petit peu en avance cette année.

Merci pour les réponses

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence

Message par Desmodro68 » 25 Mai 2006, 20:13

Salut,

Perso je n'oserai pas ... car effectivement certains conduits qui amènent la précieuse huile de mélange sont peut être obstrués.

Et puis tant que tu n'as pas ouvert ... tu ne sais pas l'état.

Les joints spy doivent être mal en point, et de la rouille a pu se créer dans certains coins ... ça craint à mon avis.

A+
Fred Desmo
Avatar de l’utilisateur
Desmodro68
Secrétaire Adjoint RG500 club
 
Message(s) : 538
Inscription : 10 Déc 2002, 12:48
Localisation : Shanghai

Message par pipoff2 » 25 Mai 2006, 22:09

dac avec desmo.
en plus vérifie les roulements, les disques embrayages(surtout les garnis risques de décollement des garnitures), ressort sur fourchettes sélection(rouille), il peut casser au bout de quelques contraintes mécaniques.les pignons de boites (toujours rouille).
une mise en route dans l'état peut se passer très bien les premiers temps puis les différent dépot de rouille se décollent et se mettre dans des endroits pouvant causer des dégats importants, comme sur les disques embrayages et les roulements.
aussi vérifie les pots, sans doute rouillé a l'intérieur, cela peut aussi apporté des problèmes lors de décélérations importantes(phenomène d'aspiration).
l'huile séché dans la pompe(nettoyage).

en tout état de cause le moteur peut (!!!) avoir été stocké un temps a l'humidité, laquelle cause de gros dégat dans le temps.

je te conseille fortement d'ouvrir et de changer au minimum segments tous roulements et spys.prends ton temps et décortique tous.
bon courage


a+
Cherche manche à balai
Avatar de l’utilisateur
pipoff2
Gardner
 
Message(s) : 1260
Inscription : 12 Jan 2005, 22:07
Localisation : entre le siège et le volant

stockage moteur

Message par phil » 25 Mai 2006, 23:41

salut nico

perso je le demarrerais pas pour plusieures raisons :

1/ il a peut etre été stocké a l'abris de l'humidité (parole de vendeur) sauf qu'il y a toujours de l'humidité dans l'air. ceci provoquant de la fleur de rouille sur TOUS les roulements (paliers ET vilos/bielles). a moins que le moteur ait été kické régulierement, les bagues des roulements sont marquées INEVITABLEMENT ! casse assurée a la 1ere bourre (CF le RG que j'ai acheté moteur cassé !). les segments sont en aciers ... sont ils libres ds les gorges des pistons ? si le moteur n'a pas été tourné, ils ont marqué les cylindres !

2/ l'huile contenue dans le moteur s'oxyde par définition avec le temps et l'hulidité de l'air et devient acide. acidité provoquant attaques sur les aliages, aciers ET joints ...

3/ le liquide a t il été bien vidangé ? état de corrosion des conduits de refroidissement ? (percage ??? classique sur les motos de cross)

4/ vieilissement des vitons composants les joints ... craquelés, durs ... plus étanches ???

5/ ...

bref : OUVRE !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par big horn » 26 Mai 2006, 00:26

+1 =ouvre.
Moi aussi il était nickel,peu de bornes,jamais ouvert,tout OK sauf.....1 roulement de vilo piqué.
J'ai évité de justesse les dégats collatéraux.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par Samoht » 26 Mai 2006, 03:16

pfff c'est dahon...c'est bon tu peux kicker va! c'est comme la vieille tondeuse de mon oncle, stockée depuis l'an pèbre dans le garage...hop elle a démarré du premier coup

....quoi? c'est pas le même moteur?

mdr

bon je déconne!

V
Samoht
Truk machin
Avatar de l’utilisateur
Samoht
Sheene
 
Message(s) : 594
Inscription : 06 Fév 2003, 14:45
Localisation : Marseille

Message par CyriloO° » 03 Juin 2006, 20:32

Yo , ben moi j'ai récupérer un RGV qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années. Elle a séjourné chez plusieurs personnes. Je l'ai ouvert , cylindres non marqués , pas du tout de point de rouille.

Par contre l'huile doit être changée , ca fait de la pate dans certains endroits.... Donc déboucher les durits avec une souflette et tout et tout.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
CyriloO°
Roi de la traj
 
Message(s) : 160
Inscription : 16 Fév 2006, 07:50
Localisation : Nice


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)