alors hydroformé ou en cones roulé

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

alors hydroformé ou en cones roulé

Message par david lowen » 29 Mai 2006, 20:47

hello, apres vous cest quoi le meilliere pour une pot de detente,
fabrique en cones ou hydroformé????????
moi que je voir (et cest vrai jai besoin des nouveux lunettes) est ...... avec une pot hydroformé ilya pas des arrettes net (comme les joints entre cones et aussi les plats sur les cones roulé) pour "dire" a les gaz a changeé forme (volume?)
et avec le pot hydro formé le change de volume dans une pot hydroformé d'une parti a une autre est plus "transitionelle" donc peutetre cette change de volume est plus vite, ou peutetre ca fait plus des turbulance dedans.
ils sont belle belle les pot gonflé mais est que il est des advantages,jai vu en GP les premier parti de les pots gonflé (le "header") est le rest en cones roulé,

Ces betes toute beau avec pas une peice qui bouge sont facinant.

Quoi pense vous et pourquoi?????
why, why,why,why, :?: :?: :?: david :wink:
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par stephane » 29 Mai 2006, 22:01

Avec Seb on en a justement discuté ce week-end avec un préparateur pas trop manchot dans le domaine : Christian GINES :wink:

il semberait que l'hydroformé soit utilisé pour la première partie parce qu'ele est parfois très tortueuse.

C'est donc plus économique que de la faire en anneaux.

par contre, sur un 125 TZ, la différence est de -3 cv pour un hydroformé :?

donc l'hydroformé, c'est peut etre joli, mais moins efficace.

les angles marqués permettent de séparer nettement les différentes zones d'un détente (et ses différentes fonctions), donc de profiter pleinement des effets dûs aux ondes.
(la preuve : quand on augmente les angles des cones leurs effets sont plus marquès)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par Pitchoun » 30 Mai 2006, 02:19

Tout est dans la réponse de stephane. Pour avoir fait le test, ils est preferable d'avoir du tout roulé. Le problème c'est lque a première partie de ce détente qui est tres fastidieuse a faire. Aussi l'hydro est valable pour la première partie du dentente puis le roulé resle l'idéal.
Cherches qqs photos de detentes e moto de gp 2 ou 4 tps et tu verras qu'il n'existe pas d hydroformés
Pitchoun
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 03 Jan 2003, 10:48
Localisation : Générac GARD (30)

cest qui???

Message par david lowen » 03 Juin 2006, 07:36

steph cest qui Christian Gines??? david
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par garrzzz » 03 Juin 2006, 17:20

De toute facon c est beaucoup plus joli les roulés en pleine de petites "bandes" 8)

Quant a l interieur c est pas trop dur d avoir une soudure lisse donc sans aucun bourrrelet interieur :wink:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

hydroform

Message par pouetpouet » 07 Juin 2006, 14:52

Bonjour,

quelqu'un a déja éssayer de modifier un vérin pour en faire une pompe d'hydroformage ?

300 et quelque euros pour une pompe d'éprouve sa doit certainement les valoirs, mais c'est aussi le prix du retraiment de mon cylindre ... :?

@++
pouetpouet
Roi de la traj
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Nov 2005, 08:44
Localisation : Montélimar

Re: hydroform

Message par pierre » 07 Juin 2006, 15:22

pouetpouet a écrit :Bonjour,

quelqu'un a déja éssayer de modifier un vérin pour en faire une pompe d'hydroformage ?

@++


J'ai essayé avec une pompe hydro de BX (se qui m'a tombé sous la main au moment :lol: ) mais pour le pot hydroformé je n'ai pas réussi à en faire un, c'était juste un essai... Le problème n'est pas la pompe à mon avis, mais les développés de départ et la mise en forme.

Le roulé soudé est (relativement) plus simple à réaliser je pense, mais lorsque j'aurrais un peu de temps je retenterais bien le coup, au moins pour faire la partie coudée.
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

POMPE

Message par david lowen » 07 Juin 2006, 19:12

pouet pouet, javais assai" avec un montage de verin a tractor poussé par mon cric 20ton, ca marche a peine et pas assai de volume dans le resevoir, aussi le pompes de eprouve a une truc inutile anti retour,mon montage non! mais cest rigalo de assiaé just pour testé vos technique de suodure!!!
normalement les plombiers droite possese une par loi.....
il est une plombier installé coté de moi mais son pompe fait seulement 60bar :cry: :cry: david
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par vince67 » 07 Juin 2006, 19:44

prenez un karcher :idea:
soudez un raccord pour visser directement le tuyau hp sur le pot, et un 2e raccord avec un bouchon à l'autre extrémité pour purger :wink:

allez-y molo sur la pression quand même... et restez pas à coté...
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Re: cest qui???

Message par stephane » 07 Juin 2006, 19:53

david lowen a écrit :steph cest qui Christian Gines??? david


c'est un préparateur, ancien pilote de GP.

son neveu (matthieu GINES) courrait l'année dernière en mondial 250.

Meme si le père Christian a "quelques" titres 600 à son actif, de son propre aveu, il prefere bosser sur des 2T. :D

il est très discret (contrairement à d'autres pseudo préparateurs très orientès marketting, qui se contentent seulement de monter des pièces "racing" :roll: )


Bonhomme que l'on risque de voir à Lurcy et Pau cette année si pas de concurrence de date
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par dinogt » 10 Juin 2006, 21:26

Faut pastromper,l'hydro,c'est bon sur un plan,dès que ça tournicote dans plusieurs sens...roulé.
le pb avec un pot,c'est d'etre capable de refaire exactement le meme,à qq dixiemes pres...
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

pot

Message par pouetpouet » 17 Juin 2006, 11:06

De la bouche de Millet, un pot hydroformé c'est trés con! Parfois sa fonctionne trés bien et parfois non, alors que le même en roulé soudé marche du feu de dieu. Et je pense qu'il est largement capable de s'approcher des côtes.

Millet en a fait plusieurs tous tarabiscotté en hydroformé. Au gonflage on dirait un corps de chasse puis aprés les différentes parties sont coupé désaxé et ressoudé.
pouetpouet
Roi de la traj
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Nov 2005, 08:44
Localisation : Montélimar

Message par pierre » 07 Jan 2009, 17:12

vince67 a écrit :prenez un karcher :idea:
soudez un raccord pour visser directement le tuyau hp sur le pot, et un 2e raccord avec un bouchon à l'autre extrémité pour purger :wink:

allez-y molo sur la pression quand même... et restez pas à coté...


trouvé sur tutube:

http://fr.youtube.com/watch?v=I_Z3AIFSd60
Kart cross 2 temps
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par superkart » 07 Jan 2009, 19:17

l'autre technique assez proche des resultats hydroforme ,est l'emboutissage... c'ets ce qu'on voit le plus..
une matrice et un poinçon.. on fais le pot en une seule fois et on soude les 2 coques ;.. tout lisse avec une soudure du long..

ya un cote cout aussi..
pour une petite serie le roule soude est le plus economique , et pour les grandes series l'emboutisssage
250 rs. superkart 250/1000. G2 mistral -RSV
notre blog http://teamngenering.canalblog.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
superkart
Le fou du roi (des lumieres)
 
Message(s) : 539
Inscription : 19 Juin 2004, 18:37
Localisation : Nogaro - 32

Message par Eric rivera » 07 Jan 2009, 20:31

Je trouve l'hydroformage interessant. Mais ca manque de précision. Je m'explique : Un pot est calculé en fonction d'un accord des ondes recherché à une plage régime donnée. Chaque section du pot a un role bien précis à jouer et celle-ci sont bien délémitées dans la théorie (coude, divergeant, tube de fuite, convergeant, etc.....). Le roulage de la tole permet de bien délimiter ces zones de traitement des gaz et d'etre, dans la réalisation, le plus proche de la théorie, donc précis. Maintenant, pour une partie un peu tortueuse, comme un coude coincé derriere un gros radiateur, l'hydroformage facilite le boulot mais demande tout de meme toujours pas mal de retouches.
Pour moi, l'hydroformage est surtout une question d'esthétique et de finition. C'est vraiment beau.
La semaine dernière, j'ai réalisé un pot de 103 rcx en 2 ou 3h en partant de feuilles de toles et des tubes de récup. J'ai reproduit un ninja race qui donnait un bon 80km/h maxi. Ma gamelle, meme brele, memes règlages, 5km/h de mieux. Il est moins beau, les sections sont plus marquées mais identiques au niveau des cotes.
Ca n'engage que moi........
Eric rivera
Chicane mobile
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juin 2006, 11:49
Localisation : Grenoble

Message par stephane » 07 Jan 2009, 21:15

et je rajouterai que si l'hydroformé etait plus performant, on en verrait en course. (même s'il était de perfs égales, car ca facilite énormément la réalisation des pots tortueux)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)