Réfection de ma ligne d'échappement [Photos inside]

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Réfection de ma ligne d'échappement [Photos inside]

Message par Camus » 06 Juin 2006, 16:53

Bonjour à tous !

Je possède une dahon CRM 125 de 1999 équipée d'un échappement Arrow. Problème, l'ancien proprio n'était pas un maniaque du nettoyage et du bichonage, ce qui fait qu la ligne à fini par rouiller par endroits, notament au niveau de la sortie du cylindre et au niveau du tube de fuite...

Voici une vue générale de la moto :

Image

Comme vous pouvez le constater, la moto est en très bon état général, et je voudrais fignoler ça en redonnant un look propre à mon échappement (sur la photo il parait correct, mais il est bien rouillé par endroits)

Le second problème vient de l'étanchéité de la ligne au niveau de la sortie du cylindre. En effet, le pot de détente est monté avec des ressorts, ce qui fait qu'il n'est pas d'une seule pièce. Une sorte de bague est fixée au cylindre via les deux goujons prévus à cet effet (et avec le joint). Puis, le pot de détente vient s'emmancher dans cette bague, SANS JOINT, et tient à l'aide de deux ressorts.

Et du coup, ça donne ça :

Image

Comme vous le voyez, le pot est bien rouillé à cet endroit, et surtout l'huile pisse pas mal et c'est tout dégueulasse...


Voilà pourquoi j'ai décidé de refaire cette ligne entièrement, et de la remonter de manière étanche.

Ce que j'ai déjà fait :

- démontage de la ligne
- désasemblage des parties (pot de détente, cartouche)
- nettoyage et dégraissage de l'ensemble
- ponçage du pot de détente
- décalaminage grossier en mettant des graviers à l'intérieur du pot, et en secouant comme un sagouin ! :lol:

Voilà où j'en suis :

Image

Ce qu'il me reste à faire (et j'ai besoin de conseils)

- peindre le pot de détente en noir haute température, car j'avais pensé initilalement à le polir intégralement, mais il est trop piqué et il y aurait trop de travail...
- polir entièrement la cartouche alu
- refaire la petite plaque "Arrow" qui est rayée. Quelle peinture prendre ?
- remettre de la laine de roche dans la cartouche. Comment procéder ? Est ce que de la laine de roche pour l'isolation des maisons suffit ? J'en ai en masse et j'ai pas trop envie d'investir dans de la laine spéciale moto qui coute bonbon...
- rendre étanche la jonction entre la baue et le pot de détente. Mon mécano m'a conseillé de la pâte à joint, est ce que vous avez une meilleure idée ?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos conseils et je vous ferais suivre la suite des opérations en image...

A+
La vraie vie ne commence que lorsque la clé entre dans le contacteur et que dans l'air flotte un doux parfum d'ARSOUILLE !
Avatar de l’utilisateur
Camus
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Fév 2004, 20:28
Localisation : Pau (64)

Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)