passage au mélange, gicleurs principaux

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

passage au mélange, gicleurs principaux

Message par Tripleinside » 02 Août 2006, 09:40

Bonjour à tous,

Quel est votre avis sur la modification à apporter aux gicleurs principaux lorsqu'on passe au mélange? je lis tout et son contraire sur le web, pas facile de se faire une opinion...

merci les gars
Avatar de l’utilisateur
Tripleinside
Roi de la carb'
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2003, 09:14
Localisation : Paris

Message par vince67 » 02 Août 2006, 10:17

Salut Erick :D ,

en ce qui me concerne je ne suis pas favorable pour rouler au mélange sur RGV/RS car moteur conçu pour fonctionner par graissage séparé (à mon sens ya plus à perdre qu'à gagner...) ; cela dit je dirais qu'il n'y a rien à changer coté GP :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par stephane » 02 Août 2006, 10:23

tout pareil
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par Tripleinside » 02 Août 2006, 11:09

Salut les gars, je suis au courant du débat graissage séparé ou pas, j'ai décidé de prendre le risque (j'ai un vilo d'avance... :lol: )

Bon, alors pas touche aux gicleurs ?(sachant qu'elle est un poil riche actuellement)
Avatar de l’utilisateur
Tripleinside
Roi de la carb'
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2003, 09:14
Localisation : Paris

Message par nico » 02 Août 2006, 12:02

pour ma part, jamais changé de GP en passant au mélange, et ma foi, ça marche bien comme ça.

Grosso modo, tu vas réduire ton apport de carburant de 2 ou 3 % ; si je ne me trompe pas les tailles de gicleurs sont proportionnelles à un débit, donc passer d'un 280 à un 270 revient à réduire aussi l'apport de 3%, presque 4 (3.7% précisément)...

Bref, en supposant que tu roules à 2% et que tu montes en taille de gicleur, tu vas modifier ton mélange (air/essence) autant qu'en ne touchant pas au gicleur... (280/270 * .98 :arrow: +1.6% d'essence, à comparer à -2% si tu changes rien.).
Si tu passes à 3% de mélange : 280/270 * .97 = 1.00 :arrow: mélange non modifié.

En théorie donc, avec 3% de mélange tu montes de 10 points (confirmé par Séb ci-dessous...). En pratique tu t'en bats si t'as pas un avion...
Dernière édition par nico le 02 Août 2006, 14:06, édité 1 fois.
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par vince67 » 02 Août 2006, 12:22

tiens, question bête ( :oops: ), quand on dit gicleur de 280, le nombre correspond physiquement à quoi :?: le diamètre :?: un indice lié au débit :?: autre chose :?:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par Sawashier » 02 Août 2006, 13:36

mikuni ca donne un chiffre en fonction du débit que peut sortir le gicleur sous des conditions que je ne connais plus

keihin c est du métrique

pour le premix ou pompe , c est assez simple , 3% d huile .... en gros chez mikuni dans la plage des 200 - 300 c est 3% le gicleur ....

faut enrichir d une taille pour etre pareil , mais étant donné qu a la base vous devez etre MEGA loin du coté obscure de la carb , ba c est pas la peine d'enrichir

Vala :wink:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par Tripleinside » 02 Août 2006, 18:23

Nickel...merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Tripleinside
Roi de la carb'
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2003, 09:14
Localisation : Paris

Message par niko35 » 02 Août 2006, 18:53

moi j'vais faire l'inverse, repasser du mélange au graissage séparé sur le RS :wink: .
Reconstruction du RGV: OBJECTIF LURCY 2007
Avatar de l’utilisateur
niko35
Cass'cadre
 
Message(s) : 973
Inscription : 28 Mars 2005, 08:59
Localisation : rennes

Message par vince67 » 02 Août 2006, 19:05

gaffe niko :!: un truc super-important : le gars avait-il viré la pompe à huile ou pas :?:
si non :arrow: démontage et inspection OBLIGATOIRE de la pompe (qui a donc tournée longtemps à vide :arrow: certainement flinguée :evil: ...), Jeff a cramé le moulin de sa 1ère RGV comme ça :(
toute l'histoire ici : http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=3063

(au fait, t'as vu mon MP niko ?)
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par niko35 » 02 Août 2006, 19:15

vince67 a écrit :gaffe niko :!: un truc super-important : le gars avait-il viré la pompe à huile ou pas :?:
si non :arrow: démontage et inspection OBLIGATOIRE de la pompe (qui a donc tournée longtemps à vide :arrow: certainement flinguée :evil: ...), Jeff a cramé le moulin de sa 1ère RGV comme ça :(
toute l'histoire ici : http://forum.rg500.org/viewtopic.php?t=3063

(au fait, t'as vu mon MP niko ?)


la pompe a tjs tourné mais au mini :wink:
Reconstruction du RGV: OBJECTIF LURCY 2007
Avatar de l’utilisateur
niko35
Cass'cadre
 
Message(s) : 973
Inscription : 28 Mars 2005, 08:59
Localisation : rennes

Message par vince67 » 02 Août 2006, 19:37

alors pas de soucis :D
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Dimenssion des gicleurs

Message par fpayart » 02 Août 2006, 19:58

vince67 a écrit :tiens, question bête ( :oops: ), quand on dit gicleur de 280, le nombre correspond physiquement à quoi :?: le diamètre :?: un indice lié au débit :?: autre chose :?:


Chez Dell'orto c'est simple la valeur indiquée correspond au Ø du trou en 1/100 ème (202 = 2.02 mm).
Chez Mikuni c'est la même chose, mais pour faire plus simple ils ont doublé la valeur (280 = 1.4 mm).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!

Francis
Avatar de l’utilisateur
fpayart
Roi de la traj
 
Message(s) : 141
Inscription : 02 Avr 2005, 14:15
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par vince67 » 02 Août 2006, 20:09

ok, merci francis :D , donc gaffe les potos, le débit est proportionnel à la section du trou, donc au carré du diamètre :!:

j'sentais bien qu'avait un loup la dessous...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par nico » 02 Août 2006, 22:46

c'est plutôt rassurant que ce soit comme ça :wink:
Si ça avait été proportionnel au diamètre, mes calculs eussent été faux :lol: (et en plus ça induirait tout le monde en erreur...)
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par vince67 » 14 Sep 2006, 11:50

je reviens là-dessus car j'ai des infos contradictoires ; il semble bien que pour les carburateurs Mikuni le chiffre indiqué correspond directement au débit :

Image

infos venant d'ici : http://www.iwt.com.au/images/mainjetchart.gif
et de là : http://rd500lc.free.fr/technics/jet_size_en.htm

fpayart a écrit :Chez Mikuni c'est la même chose, mais pour faire plus simple ils ont doublé la valeur (280 = 1.4 mm)

Francis, d'où tenais-tu l'info :?:
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par pierre » 14 Sep 2006, 16:50

Je m'étais également apperçu que la valeure inscrtie sur les gicleurs mikuni, était le double du diametre de passage, par rapport à du kehin ou la le chiffre, en centieme de mm, correspond bien au diametre. A moins que j'ai mal mesuré...
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par dinogt » 15 Sep 2006, 10:08

L'info de ces gicleurs vient des revues tech des Suz " T "
Personnellement,j'ai essayé de comprendre...sans succes
En fait, tout vient du type de gicleur,
Type MKC (de 50 à 250)sur mon 500 (comme sur les merde suz'),le n°,c'est le diametre,tous les 2.5 centiemes(d'origine 97.5) ,c'est enorme en difference de debit,on peut monter du solex qui correspond à une 1/2 taille de plus
Type MKA (de 50 à 720)sur un 350 rdlc,le chiffre correspond il me semble à la section(d'origine 160 environ),10 par10,tres facile pour trouver le bon gicleur
Mais il y a aussi MKD,MKB,MKE,MKH,à votre bon porte feuille si vous changez le carbu
Sans oublier les ralentis avec MK...F,G,L,M,P,R,T et U !
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

gicleurs paux : metrique ou debit ???

Message par phil » 15 Sep 2006, 11:27

salut

c marrant, j'ai eu la meme discution avec le mecano de chez moto depot et francis cette semaine !!!

d'apres le mecano motodepot, certains gicleurs mikuni sont notés en diametre (inscription sur le coté) alors que d'autres le sont ne débit (inscription sur le dessus) => confusionsssssss possibles !

lui jette tous ceux en métriques pour ne pas confondre !

qui a définitivement raison ?

c'est bihr qui distribue minuki en france, je vais avoir leur avis (bertrand si tu nous lis ...)
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par dinogt » 15 Sep 2006, 11:44

Tu peux pas les confondre...zont pas la même forme
Un trou de 250 MKC c'est pas un trou de MKA,pas besoin de loupe
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

Message par Tripleinside » 15 Sep 2006, 12:41

elle etait pas si bête que ca ma question .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tripleinside
Roi de la carb'
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2003, 09:14
Localisation : Paris

formes mikuni

Message par phil » 16 Sep 2006, 07:20

la forme ???

ben si ! ceux pour le RG500 sont identiques quel que soit le type de l'inscription (dessus ou lattérale). confirmé qhez moto depot en live mardi soir !

et non .. elle etait pas con la question !
hehehe
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par niko35 » 16 Sep 2006, 13:20

et pis y'a pas de questions cons, que des cons qu'osent pas poser leur question et qui du coup restent des cons :roll: :wink:
Reconstruction du RGV: OBJECTIF LURCY 2007
Avatar de l’utilisateur
niko35
Cass'cadre
 
Message(s) : 973
Inscription : 28 Mars 2005, 08:59
Localisation : rennes


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)