Volume culasse VS indice d'octane

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Volume culasse VS indice d'octane

Message par pierre » 16 Oct 2006, 20:09

Je lance le sujet car j'ai mon 440 Polaris (motoneige) qui est prévu, sortie d'usine, pour "tourner" à l'essence "racing" 110.

Je me demandais donc s'il y avait un volume mini, une largeur de squish, etc..., en fonction de l'essence utilisée.
Voici ce que j'ai relevé sur le moulbif:

http://www.hiboox.com/image.php?img=604cc83a.jpg
Le volume mesuré est de 16 cm3.

Au US, apparement, il ont du 92 à la pompe.... Je n'ai pas envie de mettre du 110, réglement oblige, ainsi que le prix (3-4 fois plus cher), du 98 avec de l'additif éventuelement, et surtout réaugmenter ce volume pour éviter la détonation.
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Message par Sawashier » 16 Oct 2006, 20:29

tu tournes a l avgas et ca le fait , c est a peine plus cher que le SP ...

ca donne quoi au compressiometre pour combien d échapement ° ?
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Message par pierre » 16 Oct 2006, 20:52

Sawashier a écrit :ca donne quoi au compressiometre pour combien d échapement ° ?


A ça je sais pas! En quoi consiste cette mesure? Ou comment la mesurée?
Les diagrammes d'echappement sont 186 valve fermée et 198 ouverte...
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Message par stephane » 16 Oct 2006, 21:53

Tu peux avoir n'importe quel diagramme, c'est pas ca qui va favoriser l'apparition de la déto.

Si ton moteur est prevu pour un carburant avec un fort indice d'octane, c'est qu'il compresse beaucoup (d'ou la question de Seb :idea: ) et/ ou qu'il y a une avance de cochon :mrgreen: et/ou que ton squish est tres reduit.

l'avgas a un I.O de l'ordre de 118 pour un cout d'environ 1,60 à 1,70 €

c'est a dire pas grand chose de plus que le SP98 et sans doute meme moins que du 98 + du Pro-Boost :roll:
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Message par bowly » 16 Oct 2006, 22:24

1.75E le litre courant Aôut sur Panam :wink:
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Message par Sawashier » 17 Oct 2006, 06:38

heu , j ai une évaluation pifométrique de l essence a utiliser en fonction des caractéristiques de compression et du reste du moteur ....

j en ai pas encore fondu un et pourtant .... normalement ca des fois ca le faisait pas ...

J en ai un par exemple qui fait 16 bars de compression au kick :lol: , 1mm de squish sur des pistons de 72mm , un echapement a 198° ( ancien set up ) , un allumage décalé +9

et ca le fait a l avgas ....

ps : pas dac avec STEPH , l'avgas est infiniment plus résistant a la déto que le 98 meme gavé de proboost ....
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Message par AlpinaB10 » 17 Oct 2006, 07:45

Salut, ça se trouve où l'Avgas??
Un nouveau 240 TDR à la maison.. Va faire la gueule le proto 500 XT N.O.S...
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Message par big horn » 17 Oct 2006, 09:15

Aérodromes/aéroports,mais le problème #1 c'est d'arriver jusqu'à la pompe et le problème #2 c'est le conditionnement pour le transporter.
Forza Vale !
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Message par soulcalibur » 17 Oct 2006, 09:44

avgas 100LL , c'est le carburant que j'utilise sur mon 500.

ce type de carburant est preconisé pour les moteurs compriment plus fort que l'origine, cela limite les risque de detonation.

pour sont cout, je le paye 2 euros le litre tout rond.

tout ca c'est le plus simple....car pour s'en procurer, il n'y a guerre pour nous que les aerodromes et c'est la qu'est le probleme, car a l'heure actuelle il n'y a qu'un seul depot en france, et celui ci fourni tout les aeroclub plus ou moins vite.
donc aujourd'hui les responsables des ces club adopte de plus en plus, une politique qui vise a prioriser leur adherents.
mais malheureusement ce n'est pas tout, pour des question de securité (acces au piste de vol, transport de carburant) de plus en plus de club ferme les vannes.

donc pour celui qui veux faire de la piste avec un big moteur, il ne lui reste plus qu'a faire un tour dans la banlieu sud de Lyon, exactement chez elf competition, ou il pourra suivant le niveau de prepa de son moteur trouver un carburant adequat.....moyennant la modique somme symbolique de 5 euros le litre, conditionné par bidon de 60 litres!!
tu m'en metras un de coté quand tu iras faire tes courses..merci..
a donf....
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Message par stephane » 17 Oct 2006, 10:35

Sawashier a écrit :ps : pas dac avec STEPH , l'avgas est infiniment plus résistant a la déto que le 98 meme gavé de proboost ....


on est bien d'accord la dessus : ce que je voulais dire c'est que SP + pro boost coute aussi cher que de l'avgas, donc faut pas se priver
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Message par stephane » 17 Oct 2006, 11:38

par contre inutile d'aller jusqu'a 5€ le litre : ca c'est de la 124 et nous n'en avons pas besoin dans nos machines (sauf les heureux propriètaires de dahon RS par exemple :twisted: )

Elf produit un equivalent de l'avgas : la 96,7.


http://www.elfracing.com/pdf/S025002.pdf
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avgas

Message par pouetpouet » 17 Oct 2006, 12:10

L'avgas aviation c'est quand même bien réputé pour pas être top sur nos machines, vut la présence d'antigel dedans.
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Re: avgas

Message par Sawashier » 17 Oct 2006, 12:34

pouetpouet a écrit :L'avgas aviation c'est quand même bien réputé pour pas être top sur nos machines, vut la présence d'antigel dedans.


heu , y a ptet de l antigel dedans mais les perfs que ce permet d atteindre , ca n a rien a voir avec le sp .....

légende urbaine , comme les transferts polis , les marteaux a bomber le verre et les limes a épaissir ....


:lol:
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Message par stephane » 17 Oct 2006, 15:29

en fait l'Avgas aviation est un carburant formulé pour des moteurs n'ayant pas un regime maxi aussi elevé que celui de nos boites a fumée, mais aussi pour des moteurs a regime constant.

en gros, tu mets gaz en grand pour decoller, puis tu passes a un regime inferieur (regime de moindre consommation) pour te maintenir en vol.

sur nos trukatrous , on utilise TOUS les régimes, et c'est en partie la dessus qu'est fondé l'histoire que l'avgas c'est pas si terrible que ca.

effectivement, c'est moins bien que le 97,6... mais c'est toujours mieux que du SP95 :wink:
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Message par pierre » 17 Oct 2006, 16:34

Pour revenir a mon truc, sur le 440 il existe au catalogue une culasse pour le 92, qui je suppose doit avoir une zone de squish plus espacée du piston... Il y a meme sur certain modele un boitier avec un comutateur pour changer l'avance (je supose).

Bon en fait, pour l'essence j'ai pas trop le choix. Voici l'extrait du réglement (kart cross):

7 - CARBURANT
II sera utilisé le carburant automobile en vente libre dans le pays où se déroule la manifestation.


Tant pis je vais decomprimer, quite a perdre un peu le potentiel d'origine...

Faudrait que je compare avec un 250 cross pour voir.... Si quelqu'un à des valeures sur ces culasse.
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Message par stephane » 17 Oct 2006, 20:54

ah bah oui ...

il te reste la solution du 98 + pro boost pour pas avoir a décomprimer :?


finalement t'as abandonné le moteur de NSR ?
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Message par bowly » 17 Oct 2006, 22:00

AlpinaB10 a écrit :Salut, ça se trouve où l'Avgas??


Mail-moi ou par MP :wink:
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