Test huile ...

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Test huile ...

Message par bowly » 24 Oct 2006, 23:42

Suite à qq posts plus ou moins passionnés/passionnants , j'ai posé qq questions ... et voici donc qq infos sur le produit , histoire de savoir de koa on côôôzzzzzzz ... :D


800 2T Off Road : special off road, technologie Ester, contient un agent désémulsifiant pour éviter le gommage (collage) des boisseaux de carbu en présence d'eau. C'est déjà un vrai produit 100% racing d'un très bon niveau

800 2T Road Racing : special pour circuit de vitesse, technologie double ester (2 ester différents). Développé pour éviter les pb de serrage en bout de ligne droite (quand tu freines, t'accélère pas : donc y'a pas d'essence ni d'huile qui rentre dans le moteur) + utilisation pleine charge sur 80% du circuit.

On peut dire que l'utlisation sur circuit est plus sévère que l'utilisation en off road, donc 800 2T RR est plus performante que 800 2T OR. De plus on recommande de graisser à 3.3% sur circuit alors qu'on peut se contenter de 2% en off road

Ci joint les FT (envoi sur demande em MP)

Problématique :

Mettre au point un lubrifiant pour moteur 2 temps de compétition qui conserve ses performances dans les conditions extrèmes rencontrées sur les circuits de vitesse :
- En pleine charge au régime de couple maxi configuration sortie de virage et ligne droite.
- En décélaration, régime moteur supérieur à 10 000 tr/min et gaz coupés configuration freinage appuyé ou descente prononcée lorsque le pilote "rend la main".


Définition de la procédure de test :

Les premiers tests effectuées ont été réalisés sur un tribomètre, une machine permettant de mesurer et d'étudier les phénomènes de frottements. Ces essais nous ont permis de prédéfinir quelques lubrifiants répondants à notre cahier des charges.

Toutefois ces essais n'étaient pas suffisants pour mettre au point un lubrifiant devant étre utilisé en course sur des machines dont la vitesse atteint les 300 km/h, nous avons donc effectués des essais moteur au banc d'essai.

Pour les essais au banc, il n'est pas nécessaire de travailler sur un moteur 2 ou 4 cylindres, nous avons donc choisi un moteur dahon 125 RS Compé-Client.

L'aide des teams dont nous sommes partenaires, notre expérience en compétition et celle de notre prestataire d'essais nous ont permis de déterminer les conditions d'essais. Afin de mettre au point un test discriminant, les conditions d'essais ont été très sévérisées en augmentant la température moteur jusqu'à 125°C. Cette température est obtenue en utilisant un liquide de refroidissement adapté et en pressurisant le circuit de refroidissement du moteur.

Deux tests au banc moteur :

- Le premier pour déterminer les performances lubrifiantes : 20 minutes pleine charge au régime de couple maxi ponctué par 7 coupures de gaz pendant 7 secondes, température d'eau 125°C, régime moteur maintenu supérieur à 10 500 tr/min

- Le deuxième pour déterminer les performances détergentes et dispersantes : 2 heures pleine charge au régime de couple maxi

Ces tests ont été mis au point sur deux produits de référence : une référence haute et une référence basse. Pour s'assurer de la répétabilité, les tests ont été effectués à plusieurs reprises dans les mêmes conditions, ceci nous a permis de vérifier les résultats obtenus.

Avant et après le test, une métrologie complète est effecutée sur le piston, le cylindre et toutes les parties en mouvement.

Au cours de chaque test, on mesure en continu à l'aide d'un système d'acquisition de données : le régime moteur, le couple, la temperature d'eau, la température d'échappement et la température de bougie.

Après chaque test, , l'encrassement est coté sur le piston, le cylindre, la lumière d'échappement.


Carburant : Essence racing, indice octane supérieur à 100.


Nota :
j'avais demandé cylindre et piston après essai. Pas possible cause ... pas possible :roll: :lol:
Les propos ci-dessus sont extraits d'un rapport d'essais de développement de la 800 2T RR (NOTA: seule la formule de la 800 2T RR passait le test, parmi les concurents, nous avons testé un produit C...... plus évolué que la A747 et un produit E.. utilisé en 125 et 250 World Championship) :


Des commentaires ... :?:
Dernière édition par bowly le 25 Oct 2006, 12:58, édité 5 fois.
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par stephane » 25 Oct 2006, 06:31

XR77 et chez le concurrent c'est soit la HTX 976 soit la HTX 909

?
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par fpayart » 25 Oct 2006, 06:53

Intéressant, mais où sont les résultats?
Francis
Avatar de l’utilisateur
fpayart
Roi de la traj
 
Message(s) : 141
Inscription : 02 Avr 2005, 14:15
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par nico » 25 Oct 2006, 08:19

merci !

et pareil que Francis...
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par bowly » 25 Oct 2006, 09:42

Ben , j'ai eu droit ka celà , le reste est pas diffusable , confidentiel koa :? compréhensible non :roll:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par bowly » 25 Oct 2006, 11:04

Je précise kil ya 2 prospectus ke je ne sais pas mettre en ligne :oops: :roll:
Soit kelkun le fait pour moi , soit je les envois par mail ... :D
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

huile

Message par pouetpouet » 25 Oct 2006, 11:08

bowly a écrit :Je précise kil ya 2 prospectus ke je ne sais pas mettre en ligne :oops: :roll:
Soit kelkun le fait pour moi , soit je les envois par mail ... :D


Envoie les moi par mail a 2stroke@free.fr je les hebergerais et les méttrait en ligne
pouetpouet
Roi de la traj
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Nov 2005, 08:44
Localisation : Montélimar

Message par bowly » 25 Oct 2006, 11:10

Ok céten cours ... mercki 8)

bowly la burne :oops:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

huile

Message par pouetpouet » 25 Oct 2006, 11:22

Voila les deux doculments en PDF que ma envoyé Bowly sont dans une archive au format ZIP telechargeable ici => http://2stroke.free.fr/docmotul.zip
pouetpouet
Roi de la traj
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Nov 2005, 08:44
Localisation : Montélimar

Message par bowly » 25 Oct 2006, 11:34

Bref ... tout celà pour rassurer certains qd à la qualité et pourcentage d'huile ds leur moulbif :idea:
J'ai pas mis celà en ligne pour dire ke c'est L'HUILE KIL FAUT METTRE , absolument pas :roll: juste informer un peu mieux qq inquiets puisk'on a la chance d'avoir un interlocuteur sur place :wink:
Il faut descendre à moins de 0,8% pour "casser" dixit Kartman (ki a la même source d'ailleurs) :roll:

En tout cas , pour nos TDR , RD , CR et autres RGV ou autres 2T bricolés , on a de la marge 8)
Sachant ke je fais un mélange approximatif de 3% sur le CR :? et kon a jamais eu de pb ... :D

Rassurés ... :?:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par bowly » 25 Oct 2006, 11:40

Et pi tant ke j'y suis ... maintenant ke vous zavez ces qq infos ...
Pour les ceusses ki la trouvent trop cher , ya qq trucs bons à savoir :

Sur les marchés ô puces , qd ya de la Offroad à pas cher , genre 30E les 4L , ACHETEZ :!:
Si vous voyez des bidons de Motul Racing pour karting ,(à tarif raisonnable) ACHETEZ :!:
C'est de la 800 aussi , un poil différente mais LARGEMENT suffisante pour nos moteurs , dixit le pote 8)

Vala , j'peux pas faire mieux :roll:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Sawashier » 25 Oct 2006, 12:27

bowly a écrit :Et pi tant ke j'y suis ... maintenant ke vous zavez ces qq infos ...
Pour les ceusses ki la trouvent trop cher , ya qq trucs bons à savoir :

Sur les marchés ô puces , qd ya de la Offroad à pas cher , genre 30E les 4L , ACHETEZ :!:
Si vous voyez des bidons de Motul Racing pour karting ,(à tarif raisonnable) ACHETEZ :!:
C'est de la 800 aussi , un poil différente mais LARGEMENT suffisante pour nos moteurs , dixit le pote 8)

Vala , j'peux pas faire mieux :roll:


exact bouboule pour le rendement de nos machines meme copieusement préparées ..... quand y a promo de 800 off road , je fait le plein et pour pas faire de jaloux je mélange 50% de XR77 dedans :lol:
1077 RDLCati 996 Twin pas trop poussif standby
550 RDLC Twin poussif ......
250 Rs h**a même pas en double
125 Rs h**a en triple
Avatar de l’utilisateur
Sawashier
2T-Psykopat
 
Message(s) : 797
Inscription : 12 Déc 2002, 11:41
Localisation : Trouduculdumonde 29

Message par bowly » 25 Oct 2006, 12:54

Tite précision : les produits Motul sont garantis 2 ans 8)
On va dire ke juska 5ans , ça va ... après ... :?


Le pote fait "la gueule" à propos de la "karting" :lol: j'ia rien dit , hein :roll:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)