CORROSION dans un RESERVOIR en METAL

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CORROSION dans un RESERVOIR en METAL

Message par DXT » 28 Fév 2007, 11:57

J'ai eu un soucis avec un réservoir tôle qui était un peu rouillé a l'intérieur et qui, suite a l'utilisation de mélange à la place d'essence pure, se met a me lâcher de la poudre qui encrasse le filtre et le carbu.

Question, pensez vous que la présence de mélange puisse favoriser la descente de la faible corrosion présente dans le réservoir?
Je précise qu'avant elle fonctionnait au SP95 sans huile et n'encrassait pas son filtre.

Merci de vos avis.
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Message par romain-archi » 28 Fév 2007, 15:57

Je sais pas si le mélange favorise l'apparition :shock: ou le passage des particules de rouilles dans les carbus mais ce que je sais c'est que dans le mien j'ai carrémént de la boue de rouille dans le fond (après 1 an de stockage dans une cave humide :evil: :evil: ) .

Je vais tout traiter avec ca:
http://www.restom.net/index.php?page=sh ... =1&lang=fr
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Message par william » 28 Fév 2007, 16:28

Il y a une autre alternative au restom

sur le site RG 500
http://minilien.com/?6MQmLJhScC


trouvé aussi sur ebay
http://minilien.com/?BgTqo0whRl

avantage kreem:
- c'est qu'il ne met qu'une journée à sécher contre une semaine
au restom.

- le prix

inconvénient kreem:
le dérouillant du kreem n'est pas phosphatant donc appliquer la résine des que possible


avantage restom:
le dérouillant du restom est aussi phosphatant ce qui fait que l'on peut se permettre d'attendre ( un peu ) avant d'appliquer la résine

inconvénient restom:
- le temps de séchage ( 1 semaine et à bonnes températures )

Le kreem a été testé avec succès sur une DUCATI ST4 ( bien sensible aussi aux pb de rouille ) en Nlle-calédonie ( pays bien humide ) .

En plus du RG , je roule aussi en DUCATI ST4S , suis inscrit sur une mailling list et je fais passer cette info prise sur la liste :

-Tu peux aussi, pour un coût sans commune mesure, utiliser le vernis
primaire polyuréthane G4 de chez Soloplast, après un bon nettoyage de la
rouille, et un séchage à l'acétone.
On trouve la gamme Soloplast dans certains Casto (produits pour carrosserie et bateaux)

Si ç'a peut aider

A+ william :D
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Message par bowly » 28 Fév 2007, 23:17

J'nai une autre question :

J'ai 2 réservoirs qui rouillent gentiment à l'intérieur et ils sont encore sauvables :!:
Mais je ne veux pas les "restomer" parce qu'ils sont là en guise de banque de pièces au cazou :roll:

Avec quoi puis-je les dérouiller le plus simplement du monde :?:
Je peux les sabler (une partie) mais le reste ... :?: :?
Acide :( :?:
Après faut passiver et protéger de lza corrosion , obligatoire :?

Des tis gravillons et en avant la salsa ou un cable au bout de la perceuse ... :?:

Allez zou , j'accepte tous les remèdes de mère-grand :lol:
@+ bowly
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Message par the power of dreams » 01 Mars 2007, 00:51

bowly a écrit :J'nai une autre question :

J'ai 2 réservoirs qui rouillent gentiment à l'intérieur et ils sont encore sauvables :!:
Mais je ne veux pas les "restomer" parce qu'ils sont là en guise de banque de pièces au cazou :roll:

Avec quoi puis-je les dérouiller le plus simplement du monde :?:
Je peux les sabler (une partie) mais le reste ... :?: :?
Acide :( :?:
Après faut passiver et protéger de lza corrosion , obligatoire :?

Des tis gravillons et en avant la salsa ou un cable au bout de la perceuse ... :?:

Allez zou , j'accepte tous les remèdes de mère-grand :lol:


et à la sableuse? ( cest un idée pas de passage à tabbas :lol: )
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Message par william » 01 Mars 2007, 08:23

bowly a écrit :J'nai une autre question :

J'ai 2 réservoirs qui rouillent gentiment à l'intérieur et ils sont encore sauvables :!:
Mais je ne veux pas les "restomer" parce qu'ils sont là en guise de banque de pièces au cazou :roll:

Avec quoi puis-je les dérouiller le plus simplement du monde :?:
Je peux les sabler (une partie) mais le reste ... :?: :?
Acide :( :?:
Après faut passiver et protéger de lza corrosion , obligatoire :?

Des tis gravillons et en avant la salsa ou un cable au bout de la perceuse ... :?:

Allez zou , j'accepte tous les remèdes de mère-grand :lol:


Avec le dérouillant phosphatant de restom , c'est le dérouillant du kit vendu seul
http://minilien.com/?SYQ9AbhVob
ou
http://minilien.com/?k42qxqUipS

Mais comme il est bien préçisé solution temporaire avant traitement + poussé .
Sinon:
- acide phosphorique => boite de chimie
ou tout simplement les remplirs d'huile ou de gaz-oil ( plus dangereux ) en attendant de vraiment les refaires le jour ou tu en auras besoin.
Si les réservoirs n'ont pas de bouchon/robinet, tu balances un litre d'huile de BV 80/90 de manière a en mettre partout et récupère l'excédent.
La 80/90 est trés collante ( au boulot , on est obligé de la racler à la spatule dans les bacs de vidange! ) ce qui fait que tu ne retrouveras pas ton huile au fond du bidon au bout d'un mois, il faudra surement les retourner de temps en temps pour répartir de nouveaux l'huile .
Perso j'éviterais sableuses , graviers etc.. tu seras tjrs emm...é avec tes carbus + tard, tu ne pourras jamais tout enlever .
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Message par bowly » 01 Mars 2007, 20:02

Ok merci pour les conseils 8) ... j'vé faire un essai de certaines choses avec le plus pourri et je verrai bien :wink:
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Message par diremas » 02 Mars 2007, 21:16

J'ai piqué cela de mon ami Baboon sur un autre forum et je vous livre le texte tel quel... Perso j'adore !


Salut à tous!!!!
Une histoire pas bidon


C'est l'histoire du bel Elvis Platinet, il a reccuperer sa merveille des merveilles, le plus beau joujou de sa vie.
Ca y est, elle est sortie de restauration, de chez Marcel Tapdur, le plus célèbre carossier restaurateur des voitures anciennes et prestigieuses de la planète.

Elle plus belle que la Vierge Marie !!!!!!

En plus, elle tourne comme une horloge Suisse de la place Vandome à Paris

Jeudi 21H00 veille de jour ferié et de long W-end, c'est la panne à 30 kilomètres de Dauville, en raze campagne entre entre Saint Plouc et Gropéquort l'Eglise.
Et ça vaze un max des vagues de Tsunami.

Alors qu'il a Rendez Vous galant avec la charmante et délicate Ségolène De Laturlute Dépré chez Latambouille, le grand restaurant de la grand-place de Dauville.

Après une nuit de galère, grace à sa carte de credit Gold Premium Prestige Master First American International Bank, la voiture sera rapatriée par "Bléro-Assistance" chez Raymond Bielcoulet", le célèbre et meilleur réparateur, préparateur, metteur au point des mécaniques anciennes de la planète.

Changement de la rampe des carbux, de l'allumage complet, des temps de main d'oeuvre longs comme un séjour à Fleury Merogis, une facture comme la feuille de paye de P.P.D.A. , 1 mois d'immobilisation et une semaine plus tard, Elvis reccupère sa belle automobile.

A peine franchi le pont de Neuilly, c'est le repanne, même symptomes.
Consternation, confusion, incompréhension, stupéfaction et emmerdation.

Redépannage par "Blero-Assistance"......etc.etc.etc.....

_______________________________________________________

C'est le vieux classique du reservoir tout dégeu crado rouillenaze de l'interieur.

En roulant, l'essence dans le reservoir ballote, et la merdasse, la vieille rouille se retrouve dans le circuit d'alimentation de carburant.

Pourtant, l'ors de la mise au point dans l'atelier, ça ne le faisait pas ????
Ben ouai puisque la voiture ne bougeait pas.

Le truc, simple:
-Tomber le reservoir.
-Vider l'essence.
-Degazer le reservoir. l'engloutir dans une baignoir d'eau chaude mélangée à de la poudre pour machine à laver le linge, Ariel, Bonux, Le Chat Machine, Skip....ou OMO selon les affinités de certains.
-Vider et faire secher

-Remplir le reservoir de quelques poignées de gros clous de chantier ou vis à bois et obstruer les orifices.
-Secouer le reservoir dans tous les sens le plus fort et le plus longtemps possible, pour bien gratter le gros de la merdasse.
-Vider les clous et vis et faire sortir le maximum de poudre de merdasse avec une soufflette à air comprimer.

-Acheter chez Leroy-Casto-Bricolorama-Merlin un pot de peinture pour sol en 2 composants.
-Préparer le mélange
-Obstruer les orifice du reservoir sauf 1.
-Verser tout le pots de peinture complet dans le reservoir
-Obstruer le dernier orifice.
-Tourner le reservoir dans tous les sens de manière à ce que la peinture se dépose de partout à l'interieur
-Desobtruer un orifice et verser le trop plein de peinture dans le bidon
-Desobstruer complètement le réservoir.
-Laisser sécher pendant une semaine à l'abri et en exterieur de préference.

Et c'est fini.

-Remonter le reservoir

La peinture pour sol fixera définitivement la rouille dans le reservoir et la peinture ne sera jamais altérée par le carburant.

Bleu banane, jaune caniche ou rose cacahuette, on s'en fout de la couleur de l'interieur du réservoir, puisque personne n'ira jamais voir ou verifier.

Avec cette métode, j'ai sauvé bien des reservoirs de Bugatti, Jaguar, Ferrari, Alfa, Aston, Maserati, Austin Healey, ( et de moto aussi ) et il n'ont plus jamais été emmerdationnés.

J'ai même été invité aux noces d'Elvis.
Pas d'Elvis et Ségolène, mais d'Elvis et Jean Maurice.
Ils ont néttoyé leur reservoir avec OMO.
Le mariage a eu lieu secrètement, à l'église de Ville Breucain les Burettes et fêstoyé à Saint Boulond du Cruxiforme.

Baboon
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Message par ride4life » 03 Mars 2007, 11:53

Excellent!! Et la technique a l'air terrible! :D
Take it easy!
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Message par romain-archi » 03 Mars 2007, 13:36

Marrante l'historiette.... Mais alors pour récupérer tous les clous ou vis dans le réservoir moi je dis makache bono!!
J'ai fais tomber l'autre jour une tite vis dans le réservoir du TDR....et ben j'ai eu beau secouer dans tous les sens, elle y est toujours!
Gling gling gling
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Message par Dudu » 06 Avr 2007, 12:37

Tu peux essayer de récupérer la vis avec un aimant articulé ...?
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Message par Dudu » 06 Avr 2007, 12:44

J'ai aussi le problème dans mon proto 50 cm3 ... Que pensez-vous de bien le nettoyer à la lessive (le chat par exemple ...?) avec de l'eau bouillante, le faire sécher puis de déverser de la peinture anti-rouille pour portails extérieurs ? Puisque c'est un produit qui lutte ou protège de la rouille, est-ce que ça pourrait fonctionner et durer dans le temps ? A votre avis ?

Autrement, je partirai bien avec de la peinture pour sol (2 composants ...?). Connaissez-vous une référence sérieuse de ce type de peinture ?

Merci de m'éclairer de vos lanternes lumineuses ! :wink:
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Message par gilles27 » 12 Avr 2007, 20:00

peinture sol en deux composants, V33?
Kreem va pas mal... mais gaffe qd la rouille a percé le reservoir, on est de la b... quand même! faut trouver un bon soudeur ensuite..
gilles27
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Message par Tooof » 13 Avr 2007, 05:50

je viens de chercher de la peinture de sol bicomposant (pour une utilisation "normale" :lol: ) Reponse de mon fournisseur : "ca viens d'etre interdit" :shock:
m'enfin!

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unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
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Message par romain-archi » 13 Avr 2007, 14:45

ayé!
j'ai récupéré ma tite vis qui se tapait la visite touristique de mon réservoir...
Avec un aimant télescopique je n'arrivais qu'a pécher la limaille de rouille dans le fond (et y'en avait un paquet!).

Alors je me suis remis à jouer Tom Cruise dans COCKTAIL ....je l'ai récupérée après 2 margaritas, 1 tequila sunrise et 3 mojitos !!
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Message par Dudu » 29 Juil 2007, 19:55

Salut les gars,

du nouveau concernant les traitements possibles sur la rouille et notamment les réservoirs puisque les produits que j'ai trouvé résistent aux hydrocarbures ... Intéressant, non ?

Ca s'appelle "Rost oleum". Il faut le produit protecteur rouge de référence 9105 (la base), et son durcisseur référence 9101. Ces deux produits sont indissociables !

Je suis en train de le tester dans mon proto 50 cm3. C'est un produit qui résiste aux hydrocarbures, qui a une couleur finie rouge et qui au toucher fait penser à de la résine qui n'a pas encore terminé de sécher ... mais c'est quand même sec au bout de 3 semaines minimum ! De toute façon, tout est marqué sur le pot. Cela fera de vous des vrais chimistes ...

Attention, ça pue et c'est nocif et tout le toutim ...

C'est un revêtement epoxy que l'on utilise pour protéger les bâtis de machine où circulent des huiles et autres dérivés.

Le site :
http://www.rust-oleum.ch/

Après ça, je ne peux pas faire mieux ...

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai remis de l'essence et testé l'endurance, mais ce n'est pas pour tout de suite. Autrement, on se verra à Pau pour les questions diverses (dahon RS 125 Orange fluo et noire, pour les intimes ...).

Bye à tous,
Dudu
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Message par bowly » 29 Juil 2007, 20:09

Super l'info :D 8)

ps : la couleur rouge me fait penser à l'intérieur des jerrikans de l'armée :idea:
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Message par Dudu » 29 Juil 2007, 21:29

Héhéhé, pas connu, pas fait l'armée ...!
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Message par diremas » 31 Juil 2007, 21:28

gilles27 a écrit :peinture sol en deux composants, V33?
Kreem va pas mal... mais gaffe qd la rouille a percé le reservoir, on est de la b... quand même! faut trouver un bon soudeur ensuite..


Si un jour, tu trouves un soudeur prêt à te ressouder un réservoir, même vide depuis 5 ans, tu t'éloignes parce que les chances que ça lui explose en pleine tête sont quand même assez élevées...

Si un jour, tu n'as vraiment pas le choix et tu n'as trouvé aucun grand malade pour te ressouder ton réservoir introuvable et que tu te décides à le faire toi même, remplis le de sable avant de commencer, ça peut t'éviter un rasage de près :lol:
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