Cote piston par rapport au cylindre

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Cote piston par rapport au cylindre

Message par the power of dreams » 02 Mars 2007, 19:19

bonjour tout le monde;
j'ai une petite question qui me trotte.
j'ai aperçu sur le forum gasgasman (de souvenir :roll: ) que le piston doit avoir une cote inférieure à l'alésage du cylindre de 4/100 eme et que la cote limite serait de 1/10 eme ???

j'aimerai savoir ce qu'il en est :)

merci
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Message par Mateo » 02 Mars 2007, 19:30

sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...

1/10eme ca me parait beaucoup ... :?
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Message par dinogt » 02 Mars 2007, 20:16

c'est pour quel alesage?
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Message par the power of dreams » 02 Mars 2007, 20:33

Mateo a écrit :sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...

1/10eme ca me parait beaucoup ... :?


1/10 eme serait la limite de service ( à remplacer )

merci de ta réponse :)

dinogt a écrit :c'est pour quel alesage?


aucun en particulier, c'est juste pour m'informer :wink:
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Message par tibus » 02 Mars 2007, 20:46

dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)
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Message par the power of dreams » 02 Mars 2007, 20:51

tibus a écrit :dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)


ah, je n'avais pas comprit :oops: dsl

le jeu varie bcp?
je n'ai pas d'alésage précis en tête mais par exemple quel serait la différence donc entre ces 2 alésages?
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Message par tibus » 02 Mars 2007, 21:29

le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes
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Message par the power of dreams » 02 Mars 2007, 22:17

tibus a écrit :le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes

ok merci de ta réponse :)
sais tu pk il y a cette différence?
je pense que c'est due aux différences de régimes moteur, un 125 ayant un régime moteur bien plus élevé il demande une précision accrue, je dit vrai ou j'ai tout faux? :lol:
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Message par Laurent NSR 250 » 02 Mars 2007, 22:23

tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.

c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.
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Message par the power of dreams » 02 Mars 2007, 22:41

Laurent NSR 250 a écrit :tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.

c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.


dac je compren mieux :)

merci :D
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Message par tibus » 02 Mars 2007, 22:42

laurent a bien resumé donc : alesage/nature du piston/nature de la chemise + refroidissement air ou eau...
on retrouve generalement les meme valeur d'une marque a l'autre (dans les meme condition bien sur)
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Message par stephane » 02 Mars 2007, 23:55

in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage

Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote :shock: )
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Message par the power of dreams » 03 Mars 2007, 00:25

stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage

Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote :shock: )


bien ce petit chiffre mémo 8)

si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12

euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ? :lol:

PS: j'ai lu les post sur les culasses des rs et je continu un peu sur les cylindre etc...
je me régale vraiment de vos explications mais je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre :oops:
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Message par pierre » 03 Mars 2007, 22:09

Des jeu un peu "bizare" :shock: pour des moteurs un peu hors du commun faut le dire :shock:

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Message par stephane » 03 Mars 2007, 22:35

the power of dreams a écrit :bien ce petit chiffre mémo 8)

si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12

euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ? :lol:


t'aurais eu "bien"

the power of dreams a écrit :... je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre :oops:


hé oui ! -> d'ou ma réponse plus haut :wink:

avant de commencer a tripatouiller un moteur il faut en savoir un minimum (et si possible un maximum :wink: ) mais là, c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
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Message par the power of dreams » 03 Mars 2007, 22:55

stephane a écrit :c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)


j'essaie de connaître les bases, pour justement après m'intéresser bien plus en profondeur sur les moteurs 2 temps.
le chemin est long mais j'aime cette mécanique :)

je risque d'ailleurs d'avoir pas mal de question au fur et à mesure de mon apprentissage :lol:

merci à tous quand même de vos réponses et de votre patience :)
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Message par coralex » 03 Mars 2007, 23:49

stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage


Très bon ca. Je vais essayer le retenir :wink:
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Message par the power of dreams » 04 Mars 2007, 16:20

et pour une chemise fonte on se base sur quoi alors?
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Message par stephane » 04 Mars 2007, 17:07

en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu

mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
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Message par the power of dreams » 04 Mars 2007, 17:35

stephane a écrit :en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu

mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)

merci j'en ai prit note :D
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