Modérateur: phil
Mateo a écrit :sur toute mes motos je monte un jeu entre 4 et 6 centiemes ...
1/10eme ca me parait beaucoup ...
dinogt a écrit :c'est pour quel alesage?
tibus a écrit :dinogt a posé la bonne question , suivant ton diametre , le jeu preconisé peut etre different (d'une 125 en 56mm a un 500cr 89mm , c'est pas pareil....)
tibus a écrit :le type de chemise a aussi sa repercution (fonte, nykasil...)
ba en general une 125 c'est au tour de 3/4 centiemes , un 500 7/8 centiemes
Laurent NSR 250 a écrit :tout faux, c'est fonction de l'alésage parceque, pour une même différence de température (entre moteur chaud et froid), un piston + gros se dilate plus, donc le jeu est plus important.
c'est aussi fonction du piston, un piston forgé demande généralement un jeu légérement supérieur un piston coulé.
stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
Exemple pour un 125 unitaire : 8/10 ème de squish pour une utilisation poussée mais pas extrème / 1,5 fois plus pour un véhicule destiné à etre commercialisé pour la route sera un minimum (alors que ca peut descendre sous les 5/10 ème pour la course de cote )
the power of dreams a écrit :bien ce petit chiffre mémo
si j'ai bien suivi une moto commercialisé (125 unitaire comme donné précédemment) a un squish de ( environ ) 1.2 mm
soit 12/10 ème car 1.5x8=12
euhh j'aurais eu quoi à mon contrôle de math ?
the power of dreams a écrit :... je me rend compte que pfiiiouuu j'ai encore un sacré (très gros) paquet de choses à apprendre
stephane a écrit :c'est plus du domaine de la "culture générale" relative à la technique du 2T (idem pour le 4T car tout n'est pas transposable)
stephane a écrit :in y a des grands principes en conception, par exemple en gros il y a 1 /100 ème de jeu par centimetre d'alésage ou aussi un autre truc très connu :
1,5 /10 ème de squish par centimetre d'alesage
stephane a écrit :en gros tu arrondis au 100 eme au dessus pour la fonte et au dessous par l'alu
mais c'est tres variable car par exemple si tu utilises un piston forgé, tu devras rajouter un peu de jeu (forgé = plus de dilatation)
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