Modérateur: phil
stephane a écrit :remonter en serrant les carter fait que le vilo peut bouger.
le fait de serrer les carter de cette facon fait que le jeu interne de ton rlt est annulé lors du montage.
si ton vilo est dur, ca peut etre parce que ce jeu n'existe plus :
ton vilo pourra revenir moins dur a tourner après rodage
tu as mis quoi comme rlt ?
le decalage peut venir d'un glissement de la masse de vilo (comme si tu avais mis ton vilo dans une presse).
a toi de verifier le jeu latéral entre tete de bielle et vilo
dinogt a écrit :Si t'as un spy neuf qui frotte,c'est normal que ça force un poil plus..
Controle si t'as pas trop de jeu lateral sur la tete de bielle...
Demonte et controle si les 2 rlts sont bien mis en butée...
Controle à nouveau ton faux rond...
stephane a écrit :le faux rond :
quand tu regardes ton vilo latéralement, les deux joues ne sont pas en face (décalage angulaire)
the power of dreams a écrit :mon vilo est un peu plus dur à tourner que d'habitude (pas enorme non plus!), c'est à cause des roulement neuf je pense...
j'aimerai avoir vos avis merci
PS: le décalage est du coté gauche qui est le carter qui a été monté en second, après avoir été chauffé puis inséré en vissant légèrement tout le carter.
pierre a écrit :the power of dreams a écrit :mon vilo est un peu plus dur à tourner que d'habitude (pas enorme non plus!), c'est à cause des roulement neuf je pense...
j'aimerai avoir vos avis merci
PS: le décalage est du coté gauche qui est le carter qui a été monté en second, après avoir été chauffé puis inséré en vissant légèrement tout le carter.
Tu n'as pas assez chauffé ton carter, le roulement n'est pas rendu complettement dans son logement (du carter gaughe). As tu été obligé de visser pour refermer (plaquer)? Si tu chauffe bien et correctement les deux carter s'assemble bien sans résistance.
pierre a écrit :Il n'était pas assez chauffé! Quand je remontais les carter sur le CR les deux demi carter étaient plaqués avant meme de commencer a visser!
Au début je faisais comme ce que tu as décrit ca faissait exactement la meme chose: le roulement en contrainte latérale car pas rentré completement dans le logement, donc vilo qui force.
Ton probleme va peut etre se résoudre apres quelques heures d'utilisations mais le mieux serais de revoir cela.
Laurent NSR 250 a écrit :faut jamais refermer les carter avec les vis.
ya pas besoins de matériel spécifique si on en a pas, c'est juste u peu plus long.
tu mets ton vilo au congèle après l'avoir aspergé d'huile fine anti humidité (WD 40)
tu chauffes ton demi carter droit avec le roulement qui est déja instalé (mais sans le joint spy) la bonne température est quand tu ne peux plus toucher le roulement (80° ça suffit). faut mettre le carter sur des cales sinon le vilo touche l'établi
tu balances le vilo dans le carter ça doit faire clock au fond.
ensuite tu places le carter gauche munis de son roulement sur le vilo, et la tu mets un tubes ou un empilage de vielles bagues entre la bague intérieure de ton roulement de vilo et ton écrou de volant magnétique. et tu serres, ça craque, mais ça avance gentiment, faut juste enlever des bagues au fur et à mesure.
cette méthode est la meilleur que j'ai trouvé, meilleur que la méthode Yam qui consiste à prendre appuis sur le carter (on force sur les billes: pas bon) en plus, sur un CR il y a très peu de matière sur le support de joint spy et j'ai toujours eu peur de le péter.
maintenant que le mal est fait, tu peux libérer un peu le mouvement avec une massette en tapant sur les extrémités de ton vilo, penses à remettre les écrous pour ne pas effondrer les filetages.
Si ton vilo est décentré par rapport à tes carters, il suffit de le recentrer avec la même méthode que pour rentrer le carter: en tirant sur un coté du vilo. tu vérifies ensuite avec un jeu de cales que t'as la même distance à droite et à gauche.
bon courage.
la prochaine fois, demande des conseils avant de faire une connerie, ça t'évitera des insomnies (la sagesse vient de l'expérience, et l'expérience est une accumulation de conneries, profitte de celle des autres)
Laurent NSR 250 a écrit :j'ai oublié de mettre une virgule, je pose dabord mes roulements dans les 2 carters.
tu chauffes le carter avec une lampe à souder ou un décapeur thermique, la bonne température est quand la goute d'huile que t'as mis sur le logement du roulement commence à fumer.
tu prends le roulement en mettant 2 doigts dans la bague intérieure et tu le pose dans le logement, il va jusqu'au fond tranquillement. le plus dur est d'être concentrique et rapide
le coup de mettre les roulements sur le vilo et de chauffer les 2 carter est bon: sauf quand ça bloque, les températures s'égalisent et là, c'est la galère.
avec cette méthode, faut trop esperer:
- que la boite ne fasse pas chier
- que les pions de centrage ne fasse pas chier
- d'être en ligne et parallèle du premier coup
- que la manip dure pas plus que 5 secondes
avec ma méthode, tu peux même prendre un café peinard (ou mettre ta pate à joint sans flipper)
pour recentrer le vilo ne tape pas dessus, le coup de la presse est bon que si tu mets une cale métalique entre tes masses.
la méthode de l'écrou de vilo et des bagues que j'ai décrite plus haut me semble la meilleur (tu peux éventuellement tapoter légèrement avec un maillet de l'autre coté pour faciliter le travail) maintenant, si t'as poser tes joints spy, c'est mort, faut pas prendre appui dessus.
en parlant de joints spy, ceux ci doivent être posés au ras du carter, si tu les enfoncent plus, ils touchent les roulements et se détruisent. j'espère que c'est pas trop tard.
Superkart a raison en disant de donner un coup de maillet pour libérer le vilo après montage. Mais pour le centrer, j'ai toujours peur de rapprocher les masses en faisant ça.
the power of dreams a écrit :sayé le centrage est correct
mon prof de meca ma donner une marche à suivre qui à fonctionné.
merci de votre aide à tous, elle devrait cracker d'ici ce week end en attente de mon cylindre tout beau tout réparé
pierre a écrit :the power of dreams a écrit :sayé le centrage est correct
mon prof de meca ma donner une marche à suivre qui à fonctionné.
merci de votre aide à tous, elle devrait cracker d'ici ce week end en attente de mon cylindre tout beau tout réparé
Comment as tu fait alors?
the power of dreams a écrit :
j'ai mis une cale entre les masses de mon vilo et j'ai récupérer l'espace à combler avec un jeu de cale, une fois le vilo bien prisonnier je me suis prit en queue de vilo coté transmission.
4/5 grand coup de masse pour rattraper l'écart.
j'ai retirer les cales, nickel rien n'a bouger et le tout et en place et mon vilebrequin et vraiment bien libre
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