Lubrification et entretien du cylindre

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Lubrification et entretien du cylindre

Message par pecki » 17 Mars 2007, 17:18

une petite disctution qui a commencé sur un autre post que je souhaiterais continuer sans pourrir l'autre post avec mes questions dont ce n'était pas le but premier :wink:

donc on reprend:

stephane a écrit :
pecki a écrit :question stupide :roll: (il en fallait bien une :lol: )

motul 800 on road VS motul 800 off road, quelle différence :?: :roll:

d'après motul, la on road aurait de meilleur propriété en therme d'homogénitée avec l'essence et permet une lubrification correct des moulins lors des long freinage où le moteur tourne à vide mais elle reste très grase et ne brulerai pas correctement (en off road) contrairement à la off road qui elle brule correctement mais ne lubrifie pas grand chose sur les longs freinage à vide :roll:

vrai ou faux, on m'a pris pour un pigeon :?: :roll:

j'avais commencé à mettre de la off road et depuis presque un an je suis passé à la on road, la castrol et la samourai je n'ai eu que des problemes, idem avec a silkolène et la maxima


idem, le mecasyl, vous en pensez quoi :?: :roll: encore jamais testé ...


maxima -> connais pas

samouraï-> surement pas mal, mais connu pour calaminer pas mal les valves

Silko -> si t'as pas pris une d'entrée de gamme pas de raison d'avoir d'emmerdes

idem pour la Castrol.

pour l'histoire des huiles cross/pas cross :

il est vrai que certaines huiles sont formulées pour les moteurs restant longtemps a pleine charge et longues decelerations (pas cross) et pour eviter le grippage du boisseua en cas de pluie (pas de filtre à air sur les mobs de piste)

mécacyl -> fonction "recherche"


pecki a écrit :
stephane a écrit :
maxima -> connais pas (calamine beaucoup trop et vite ...)

samouraï-> surement pas mal, mais connu pour calaminer pas mal les valves (justement ce que je lui reproche, comme pour la maxima et j'ai pas l'impression que ca lubrifie)

Silko -> si t'as pas pris une d'entrée de gamme pas de raison d'avoir d'emmerdes (je ne sais plus laquelle c'était, j'avais pris un bidon de 4L il a finit dans les huiles à récup)

idem pour la Castrol. (bonne huile pour la boite, mais apparement pas terrible en therme de lubrification, j'ai vite changer d'huile quand j'ai lu certains post sur d'autres forum sur cette huile et quand le mien commencé à déconné "beuuu beuuu" fesait il dans les tours)

pour l'histoire des huiles cross/pas cross :

il est vrai que certaines huiles sont formulées pour les moteurs restant longtemps a pleine charge et longues decelerations (pas cross) et pour eviter le grippage du boisseua en cas de pluie (pas de filtre à air sur les mobs de piste)

ok, merci stephane je savais que les filtres à air sauté en piste mais je ne pensé pas que l'utilitée de l'huile entré en jeu. Au niveau du moteur, cela ne change rien ? c'est en quelque sorte identique à une admission avec filtre et tout le baratin ?

mécacyl -> fonction "recherche" (nickel, j'ai trouvé ce que je cherché !)


pour resté dans la lubrification, chemise fonte / nickasil il y a une différence de revettement donc normalement une différence au niveau du fonctionnement :roll: pour ne pas rentrée dans les détails (vu que ce n'est pas le but du post, déjà que je m'égart un peu :? :oops: ) au niveau du glacage des chemises/pistons, cela devrais avoir un lien direct avec l'huile et le revettement du piston ainsi que de la chemise :roll: si j'en suis ce que j'ai pu voir, le nickasil aurait de meilleur propriété à ce niveaux comparé à la fonte qui elle se glace facilement (déglacage au papier de verre 1200 après chaque démontage ...) mais n'existe t'il pas d'huile spécialement conçu contre ses glacage intempestif des chemises en fontes :?: :roll:


stephane a écrit :- Castrol est très utilisée en GP, donc si on utilise pas celle vendue en supermarché, il ne doit pas y avoir de Pb
Pour preuve, sur le forum anglais ils sont beaucoup a utiliser la TSX :shock: sans s'en plaindre spécialement.

il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que tu lis sur un forum : c'est un espace d'expression ou tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi.
a toi de faire le tri dans "qui" donne "quelle info".

si tu cherches bien il y a meme des sites et forum négationnistes qui vont te dire que les camps de concentration n'ont pas existé :shock:

on dévie là ...

- le "beuu beuu" dans les tours n'a rien a voir avec l'huile, le Pb est ailleurs.
tu pourras essayer toutes les huiles du monde, ca ne résoudra rien.

- j'ai pas compris la question relative au filtre a air -> développe.

- pour ce qui est de la difference fonte/alu :
la fonte a une inertie thermique plus élevée, il faut donc lubrifier un peu plus.








le glacage est un phénoméne que l'on peut comparer à un polissage (ca devient lisse comme une glace !)

ce phénoméne s'observe sur les moteur tournant sous faible charge (souvent au ralenti par exemple)

déglacer avec du 1200 (papier a polir) ne sert a rien : ca va polir encore plus.


pecki a écrit :ce que je veux dire, c'est qu'une huile prévu pour les pisteux (donc sans boite à air etc ...) doivent avoir certain rajout qui disout certaine impuretée d'air :?: :roll: en quelques sorte capté et éliminer les poussières ou cela reste comme de l'huile "normale" qui elle n'a pas cette propriété, juste qu'elle a simplement le plus de la lubrification du boiseaux en cas de pluie :?: :roll:

le "beuu beuu" dans les tours n'a rien a voir avec l'huile, le Pb est ailleurs.
tu pourras essayer toutes les huiles du monde, ca ne résoudra rien


pourtant, le plein d'après fait avec de la 800 et plus aucun probleme :roll: bizar cette histoire :roll: :roll: :roll: c'était effectivement de la TSX :wink: il doit m'en resté un bidon d'un litre encore ...

pour le déglacage, que préconiserai tu :?: :roll: un mécano à coté de chez moi m'avait expliqué que le glacage était une couche d'huile et d'impuretée qui se mettais en place sur la chemise et qu'ainsi il suffisait de passer un léger coup de papier de verre très fin dedans pour bruler ce film d'huile et récupérer la chemise :roll:


stephane a écrit :
pecki a écrit :ce que je veux dire, c'est qu'une huile prévu pour les pisteux (donc sans boite à air etc ...) doivent avoir certain rajout qui disout certaine impuretée d'air :?: :roll: en quelques sorte capté et éliminer les poussières ou cela reste comme de l'huile "normale" qui elle n'a pas cette propriété, juste qu'elle a simplement le plus de la lubrification du boiseaux en cas de pluie :?: :roll:

euh ... c'est par Garcimore qui fait l'huile hein !!

elle peut pas dissoudre la poussière (essentiellement consituée de silice !)

effectivement l'huile piste va avoir qq propriètès qui lui seront propres


pecki a écrit :pourtant, le plein d'après fait avec de la 800 et plus aucun probleme :roll: bizar cette histoire :roll: :roll: :roll: c'était effectivement de la TSX :wink: il doit m'en resté un bidon d'un litre encore ...

peut etre de l'eau dans le carburant

pecki a écrit :un mécano à coté de chez moi m'avait expliqué que le glacage était une couche d'huile et d'impuretée qui se mettais en place sur la chemise et qu'ainsi il suffisait de passer un léger coup de papier de verre très fin dedans pour bruler ce film d'huile et récupérer la chemise :roll:

:shock:
change de mécano :
ce dont il parle, c'est le gommage et non le glacage
symptomes, causes et conséquences ne sont pas du tout les memes, les confondre entraine obligatoirement des erreurs de diagnostic !!!

pour le gommage effectivement un coup de papier va decoller la merde, mais ca va pas la bruler, car si ca c'est fixé sur la paroi c'est justement parce que ca à cuit
-> chimiquement parlant une cuisson est une oxydation (lente) or une combustion est aussi une oxydation (rapide), mais les conditions dans lesquelles se déroulent les 2 types d'oxydations diffèrent radicalement

si ca c'est deja oxydé une fois, ca va pas le refaire une seconde fois (ca pourra s'oxyder encore plus c'est a dire cuire plus, mais ca pourra pas s'oxyder differemment (bruler)

je sais pas si c'est clair :roll:



pour dégommer -> papier de verre + diluant quelconque (carburant par ex)

pour déglacer -> honoir (au pire)
ca sert a recuperer de la rugosité pour retenir l'huile, ce que fait naturellement le Nickasil etant donné son mode d'obtention


vince67 a écrit :
stephane a écrit :déglacage -> honoir (au pire)

ou Flex-hone :wink:


donc questions toujours stupide :roll: comment reconnaitre un glacage d'un gommage :?:

un exemple, ce revettement couleur marron/noir est un gommage si je comprend bien :?: :roll:

Image
snif, pourquoi j'ai mit les pieds d'dans voila maintenant, j'me met à parler avec des vieux ...
Avatar de l’utilisateur
pecki
Limeur amateur
 
Message(s) : 57
Inscription : 20 Jan 2007, 10:35
Localisation : 3sec de pontoise, dans un p'ti patelin

Message par dinogt » 27 Mars 2007, 13:07

Ben, là,ton piston est tres legerement gommé sous les segments(comme toujours),on peut penser à une huile qui gomme legerement(booof), ou et à un jeu pist cyl à peine plus ou maxi normal...tout depend du nombre de km depuis le dernier montage
Le glacé,c'est ça
Image
ça brille et on ne voit plus les rayures de l'usinage
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

Re: Lubrification et entretien du cylindre

Message par nico » 27 Mars 2007, 20:10

pecki a écrit :
donc questions toujours stupide :roll: comment reconnaitre un glacage d'un gommage :?:


En dehors des différences de nature de défaut, il y a une grande différence de "champ d'application" :
on parle de glaçage pour un cylindre, et de gommage pour un piston :wink:
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par dinogt » 28 Mars 2007, 13:46

Euhhhhh,certaines huiles :twisted: QUE JE N'APPRECIE PAS :evil: gomment meme le cylindre :shock:(là,je crois qu'ils ont compris)
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

Message par stephane » 28 Mars 2007, 14:48

explique moi comment on peut gommer un cylindre (dans le cadre d'une utilisation "normale") en sachant que le segment est la pour frotter dessus et donc decollerait tout depot gommeux.

au contraire du piston, qui lui fonctionne avec un jeu et donc ou un gommage est y possible dans l'interstice laissé par le jeu cyl/piston
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par vince67 » 28 Mars 2007, 15:12

avec la motul tout est possible... :twisted:



...




Image
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par bowly » 28 Mars 2007, 15:40

:lol: :lol: :lol: :lol: ... on s'en.... ... :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par dinogt » 28 Mars 2007, 17:19

vince67 a écrit :avec la motul tout est possible... :twisted:

Trop fort Vince,(moi,j'ai pas donné dit la marque mais je me souviens du chiffre...600)c'etait gommé partout,meme dans les colones de transfers,j'ajouterais que c'etait dans un moteur à refroidissement par air et que j'avais pas ete tendre avec la poignée.desolé,pas pris photo
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

Message par vince67 » 28 Mars 2007, 17:35

bingo 8)
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)