Autopsie d'un amorto de direction WP

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Autopsie d'un amorto de direction WP

Message par vince67 » 17 Avr 2007, 20:30

salut la meute :D

Coralex m'a refilé son amorto de direction WP pour voir si c'était reconditionnable... la réponse en image :lol: :

l'amorto en question avant démontage :
Image

démontage de l'extrémité :
Image
étanchéité par joint spy maintenu par un circlips (comme dans les fourches)

l'huile que contenait l'amortisseur :
Image
oxydée et avec des particules métalliques :?

la tige sortie du corps :
Image

détail du guidage de tige :
Image
de gauche à droite : couvercle, circlips (absent de la photo), joint spy, bague de guidage de tige emmanché dans une bague alu, tampon de caoutchouc pour éviter les chocs en fin de course, butée de tige.

le réglage d'amortissement se fait en tournant la tige arrière, qui obstrue +/- un orifice. on voit les billes qui font le clic quand on tourne :
Image

les spy sont des 10/22-5,5/6,6 (c'est écrit dessus), facilement remplaçable par des 10/22-7 qui ont le même encombrement et la même fonctionnalité :idea:
je regarde demain pour approvisionner des joints spy et ce sera bon pour le remontage :wink:

A suivre...
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Message par Laurent NSR 250 » 17 Avr 2007, 22:44

bon courage pour la purge...............
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Message par Crash'man » 18 Avr 2007, 01:30

Intéressant, comme d'hab', Vince...Tu vas remettre quelle quantité d'huile?

@+
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Message par vince67 » 18 Avr 2007, 07:35

la purge :?: mouarrfff, un jeu d'enfant :!: :lol: en tout cas 1000x plus simple que sur un amorto arrière :wink:

pour la qté d'huile, fastoche, c'est ras la gueule :D , dès que j'ai les joints je vous ferai part de la suite :wink:

tant que j'y suis, yen aura d'autres qui ont des amorto de direction WP à refaire :?: que je retourne pas 10x chercher 2 joints...
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Message par Laurent NSR 250 » 18 Avr 2007, 09:20

j'ai jamais trop galéré à purger un amorto arrière (même si des fois j'ai été obligé de tarauder une vis ed purge) mais je me souviens avoir bien galéré avec un amorto de direction...... un Toby je crois

t'as peut être une méthode miracle?????
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Message par kosovar » 18 Avr 2007, 10:01

tant que j'y suis, yen aura d'autres qui ont des amorto de direction WP à refaire


J'en aurai peut etre bien un, mais ce n'est pas un WP ! ptite photo :
Image

Par contre, il me parait bien, les réglages sont bon, mais quand il pompe, on entend des "crrrrrr" métalique... Pas bon ça ...
a trop ouvrir, on fini par sortir ... Image Image
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Message par vince67 » 18 Avr 2007, 12:04

kosovar a écrit :quand il pompe, on entend des "crrrrrr" métalique... Pas bon ça ...

fo voir, normalement c'est plutôt "pchhhhiiiiiii"...
:wink:
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Message par vince67 » 18 Avr 2007, 12:55

donc pour les joints y en a pour 6euros, dispo sous 1 semaine :wink:
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Message par coralex » 18 Avr 2007, 19:21

Yes :!:

Tes reportages sont toujours aussi sympa :wink:
Fous ta cagoule!!
Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules!!!!!
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Message par bowly » 18 Avr 2007, 22:18

Mouaif , on se laaaasssssssssssss ... :? :lol: :lol: :lol: :wink:

Je plaisantaiiiiiiiiiiiis :roll: , ok je sors ... :arrow:
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Message par Laurent NSR 250 » 19 Avr 2007, 19:25

bizarre le sens du montage du joint spy non?

même si la pression dans les chambres ne doit pas être énorme (encore que???) je l'aurais facilement monté dans l'autre sens.

peut être que l'effet d'aspiration d'air doit être supérieur ........même si théoriquemet nul.
t'en pense quoi Vince?
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Message par vince67 » 19 Avr 2007, 20:35

euh... le ressort du joint est coté intérieur et il y a une lèvre de raclage coté externe, normal quoi... :roll:
pour la pression, c'est quelques dizaines de bar tout au plus à mon avis :wink:
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Message par Desmodro68 » 19 Avr 2007, 21:04

salut,

Le prix de revient industriel d'un truc pareil doit avoisinner les 15-20 € à tout casser ... bonjour la marge !
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Message par Laurent NSR 250 » 19 Avr 2007, 21:05

vu sur la photo, je pensais qu'il y avais un autre ressort sur la lèvre de raclage comme sur les spy de fourche qui en on 2

toute mes excuses donc pour la remarque, c'est effectivement normal
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Message par vince67 » 19 Avr 2007, 21:19

pas de blème laurent :wink:

Desmodro68 a écrit :Le prix de revient industriel d'un truc pareil doit avoisinner les 15-20 € à tout casser ... bonjour la marge !

je ne pense pas car WP fabrique en europe... et rien que les joints yen a pour 6euros :wink:
vu la qualité et suivant les cadences de fab ça se situerai plutôt dans les 50-100€ à mon avis...
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Message par ride4life » 25 Avr 2007, 21:27

Salut à tous,

Qui pourrait me faire des photos de l'amortisseur de direction monté sur une RS (1° et 2° modèle) ainsi que me donner les cotes de longueur (les amorto pour les 2 modèles semblent différents)??

Adresse mail en MP, merci à vous!!! :wink:
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