Explosion/combustion...

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Explosion/combustion...

Message par the power of dreams » 21 Avr 2007, 14:45

salut les gars :)

bon j'ai une petite question pour les conaisseurs.

mon amie ma acheter pour mes 18 ans 2 superbes bouquins que vous conaissait peut être deja.
"la technologie des motos" vol1et2 (moteur/partie cycle)

lorsqu'il et parlé des cycles que ce soit 2 temps ou 4 temps il est dit:
-admission
-compréssion
-explosion
-détente
-echapement

pour l'explosion c'est la que j'ai du mal :?

il est dit je cite" explosion:

nous considérons pendant la phase d'explosion que les trucs inutiles d'admission et d'échappement sont fermées et que la combustion est instantanée.la combustion est donc isochore..."

depuis toujours il ma été apris que c'était une combustion du fait que cela dure de 1à3mili sec ...

donc qu'en pensez vous?
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Message par pouetpouet » 21 Avr 2007, 16:07

C'est une combustion vut la vitesse de propagation du front de flamme.

d'ailleurs dans le cycle moteur, le terme exact est "combustion détente" puisque le piston redescend avant de passer a la partie échappement.

L'éxplosion a elle une vitesse de propâgation beaucoup plus rapide, c'est aussi se que l'on appéle la détonnation (bien connut quand tu compresse trop ou que tu fais mumuse avec l'avance a l'allumage). En gros si c'était une explosions sa ferait culasse planté dans le reservoir et vilos incrusté dans le goudron.
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Message par the power of dreams » 22 Avr 2007, 11:43

:lol: moyen quoi.

ce qui m'étonne c'est que ce soit décrit pour une explosion dans un livre aussi précis et bien fait :?

enfin"décrit" il parle dela conbustion mais pour eux le temps n°3 et une explosion, bizarre.

merci pouet pouet d'avoir confirmer ce que je pensé :wink:
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Message par stephane » 22 Avr 2007, 12:29

en fait "explosion" correspond à l'ancienne appellation de cette partie du cycle (on disait "moteur a explosion" au lieu de "moteur a combustion interne" il y a bien longtemps)

decomposer la combustion de la détente vient du fait que lorsque les cycles ont été pensés (théorisés), ceux qui ont imaginé ca pensaient que la combustion allait se dérouler très vite, que la pression allait monter d'un seul coup sans variation de volume, puis que par la suite le piston allait bouger (détente)

une combustion normale se propage à peu près à 20m/s
elle devient anormale et franchement destructrice vers 200m/s
une explosion peut aller sans pb jusqu'a 2000 m/s
Dernière édition par stephane le 23 Avr 2007, 17:49, édité 1 fois.
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Message par Laurent NSR 250 » 23 Avr 2007, 16:22

la théorie, puisque tu parles de combustion isochore (à volume constant au PMH) la combustion peut être assimilé à une explosion parce que on estime qu'elle est instantanée..........................ça, c'est la théorie.

en pratique, la combustion dure quelques milliseconde et la vitesse de propagation du front de flamme est trop lente pour être qualifié d'explosion.


comme je dis souvent, si vraiment c'était un moteur à explosion, il exploserait qu'une fois...............................et en mettrait partout.

c'est vrai que c'est les vieux qui appellent ça des moteur à explosion. peut être ont t'il plus d'expérience que moi en la matière (pourtant j'en ai pété des moteurs)......................va savoir????
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Message par stephane » 23 Avr 2007, 17:51

euh ... oui.

ben c'est ce que j'ai dit je crois.

pis si on veut aller dans la théorie, une combustion n'est qu'une réaction d'oxydation rapide.
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Message par Laurent NSR 250 » 23 Avr 2007, 19:30

excuse Stephane, j'avais pas lu ta réponse

ben ouai

des fois

j'suis comme ça..............
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Message par stephane » 23 Avr 2007, 19:33

:mrgreen: pas de mal :wink:
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Message par the power of dreams » 27 Avr 2007, 10:02

autant avoir 2 avis ( même si ils sont identiques ) :mrgreen:

merci pour les petites précisions :D
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