AVIS SUR LIQUIDE DE FREIN DOT 5 ( ET NON 5.1 )

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

AVIS SUR LIQUIDE DE FREIN DOT 5 ( ET NON 5.1 )

Message par MARCUS » 25 Juil 2007, 20:11

Salut,
Qui peut-me donner un AVIS VECU sur l' action à long terme du liquide de frein à base de silicone.
J' ai lu que ça pouvait théoriquement à la longue faire gonfler les joints ????
BREMBO déconseille et pourtant j' ai parlé à un gars qui utilise ce liquide d' origine militaire ( pas de corrosion, insensibilité à l' humidité donc pas de vidange à faire ) dans du BREMBO depuis des années sans soucis .

Merci

Marc
MARCUS
Chicane mobile
 
Message(s) : 47
Inscription : 03 Mai 2005, 15:38
Localisation : CALVADOS

Message par stephane » 25 Juil 2007, 21:12

5 est prevu pour etre utilisé avec des joints spécifiques.

suivant la nature du joint, soit il se bouffera, soit il gonflera.

par contre le liquide militaire a une homologation particulière et des exigences plus élevées (par exemple une bonne compatibilité avec les joints classiques).

ce qui n'empeche par le fabricant de ce liquide de frein de l'avoir homologué selon la norme DOT 5

on trouve meme des apellations 5+ pour signifier une compatibilité accrue.
peut etre est ce ce genre de produit.

pour savoir de quoi il en retourne il faudrait savoir a quel norme MIL repond ce produit puis avoir les renseignement sur cette norme MIL. :idea:


perso, j'irai pas jouer avec un truc incertain en ce qui concerne les freins :
je n'utilise que du DOT4 (mais du bon !)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par MARCUS » 27 Juil 2007, 13:50

OK Stéphane et merci de ta réponse.
Mais bon, je cherche vraiment une expérience malheuseuse vécue.
Un exemple : tout le monde dit que rechromer un cadre MARTIN n' est pas faisable y compris Georges MARTIN contacté personnellement. Mais je n' ai jamais trouvé quelqu 'un qui avait ruiné son cadre ainsi, mais deux gars qui avaient fait rechromer sans problème.
Après un peu d' hésitation je me suis lancé et........................à priori pas de problème.
Donc, je me méfie des notions purement théoriques.


Marc
MARCUS
Chicane mobile
 
Message(s) : 47
Inscription : 03 Mai 2005, 15:38
Localisation : CALVADOS

Message par stephane » 27 Juil 2007, 14:56

des joint niqués par le dot 5, j'en ai vu.

le pb c'est que le liquide de qualité militaire n'a pas forcément les memes propriétés que le non militaire.

a toi de voir.
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par vince67 » 27 Juil 2007, 19:26

stephane a écrit :le pb c'est que le liquide de qualité militaire n'a pas forcément les memes propriétés que le non militaire.

+1, je confirme :wink:
Méfiez vous du coté obscur de la Force... Image
Avatar de l’utilisateur
vince67
Eleveur de culasses
 
Message(s) : 2936
Inscription : 08 Fév 2005, 16:26
Localisation : Alsace

Message par MARCUS » 27 Juil 2007, 21:06

Quand je parlais d' origine militaire je voulais dire que le liquide de frein à base de silicone a été créé au départ pour des engins militaires.
Ce sont des engins qui peuvent rester longtemps immobilisés et c'est, je pense, dans un soucis de non entretien que le fameux liquide a été inventé.
Maintenant, quid de l' origine du liquide siliconé commercialisé par RESTOM par exemple ????????????

J' crois qu'j'vais me laisser tenter.
Ca fera toujours une expérience de plus à partrager.
Au pire j'en serais de tous les kits de réparation MC et étriers ......neufs ....aie aie aie ......
MARCUS
Chicane mobile
 
Message(s) : 47
Inscription : 03 Mai 2005, 15:38
Localisation : CALVADOS

Message par stephane » 27 Juil 2007, 22:40

et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par william » 28 Juil 2007, 05:15

MARCUS a écrit :Quand je parlais d' origine militaire je voulais dire que le liquide de frein à base de silicone a été créé au départ pour des engins militaires.
Ce sont des engins qui peuvent rester longtemps immobilisés et c'est, je pense, dans un soucis de non entretien que le fameux liquide a été inventé.
Maintenant, quid de l' origine du liquide siliconé commercialisé par RESTOM par exemple ????????????

J' crois qu'j'vais me laisser tenter.
Ca fera toujours une expérience de plus à partrager.
Au pire j'en serais de tous les kits de réparation MC et étriers ......neufs ....aie aie aie ......


Je travaille pour encore qq jours dans un atelier de méca dans l'armée .

:D
Je te certifie que l'on utilise du 5.1 compatible 3 et 4 et incompatible 5.
Avatar de l’utilisateur
william
Mamola
 
Message(s) : 696
Inscription : 07 Mai 2005, 18:47
Localisation : Territoire de Belfort - 90

Message par dinogt » 29 Juil 2007, 17:13

J'ai un peu tout essayé sur mon dinosaure 500,je me suis retouvé avec les joints morts
Que ce soit 5 ou 5.1,ça me fait pas 2 series à nogaro sans bouillir, donc 600,et là,je vidange tous les 1 ou 2 ans pour la forme ET ça mord grave....par rapport aux autres liquides
Fumée bleue à l'horizon - motodinosaurus
http://www.dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
dinogt
Roi de la carb'
 
Message(s) : 308
Inscription : 01 Mars 2006, 12:37
Localisation : 31620 Bouloc

Message par MARCUS » 30 Juil 2007, 21:19

et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?


En fait, l' efficacité je m' en fiche sur cette moto.
C'est une MARTIN remontée en " street-bike ".
Les intérêts du liquide siliconné sont ses non-corrosion et stabilité dans le temps.
Ca me rend malade quand je vois mes étriers de frein ( repeints à neufs ) cloqués avec du liquide de frein lors des purges et même après dans une moindre mesure ( même en faisant gaffe ).
Même remarque pour une partie de mon cadre ( avant rechromage of course ) à cause de la durite entre MC et étrier de frein arrières.

Je suis un brin tatillon, je le sais.
MARCUS
Chicane mobile
 
Message(s) : 47
Inscription : 03 Mai 2005, 15:38
Localisation : CALVADOS

Message par stephane » 30 Juil 2007, 21:35

tatillon : non; c'est un peu normal.

ce qui ne l'est pas, c'est que ta peinture cloque comme ca.

que le liquide attaque a ce point, c'eait vrai avant, mais de nos jours, avant qu'une peinture soit attaquée a ce point par du liquide faut vraiment le vouloir.

il doit y avoir un Pb avec ta peinture (effectivement la peinture a la bombe n'apprecie pas du tout le liquide de frein, mais les peintures cuite ne posent plus de Pb de nos jours)
http://forum.2temps.fr/ Image Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Avatar de l’utilisateur
stephane
Chien Jaune
 
Message(s) : 3829
Inscription : 22 Juin 2006, 19:33
Localisation : 50 Km de Brest

Message par william » 31 Juil 2007, 04:25

MARCUS a écrit :
et pourquoi tu n'utilises pas du DOT4 ?



Ca me rend malade quand je vois mes étriers de frein ( repeints à neufs ) cloqués avec du liquide de frein lors des purges et même après dans une moindre mesure ( même en faisant gaffe ).

Je suis un brin tatillon, je le sais.


Faut simplement prévoir une bouteille d'eau posée à coté quand tu purge!
L'eau détruit le liquide de frein.
Si tu en as qui a coulé , tu balance de l'eau dessus , le liquide devient tout blanc et tu est sauvé, pas de dégats .
Avatar de l’utilisateur
william
Mamola
 
Message(s) : 696
Inscription : 07 Mai 2005, 18:47
Localisation : Territoire de Belfort - 90


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)