Volume et forme de chambre de combustion...

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Volume et forme de chambre de combustion...

Message par nico » 05 Sep 2007, 22:10

je sais qu'on en a déjà parlé il y a quelque temps, mais bon, je remets ça sul tapis, avec un cas pratique...

sur mon proto RGV500, j'ai remonté mes cylindres de 0,6 mm.
Je me retrouve avec un delta entre piston au PMH et plan de joint de culasse de : 0,9 mm.
Super, ça me fait mon squish. Par contre, ça me réduit mon volume de chambre puisque je ne mets plus de joint de culasse métal... (passage d'une hauteur totale entre ciel de piston et culasse de 1,5 mm à 0,9 mm)

Je veux donc rattraper du volume en usinant mes chambres de combustion.
Par défaut, j'ai prévu de rester hémisphérique, mais j'ai peur des cotes que je dois atteindre pour retrouver un rapport volumétrique correk :

Image

Visant un volume global de chambre de 10, 5 cc, je dois opter pour le dessin de chambre le plus "pointu" sur mon schéma ci-dessus :
1 - ça me fait perdre 3 mm dans le puits de bougie :arrow: est-ce que je risque de trop fragiliser le filetage de bougie ?
2 - d'un point de vue propagation du front de flamme, est-ce qu'une forme aussi pointue reste correcte ?
3 - sinon, que faire, du tronconique ?

Pas sûr que mon dessin soit très explicite, je l'avais pas prévu pour l'exposer :?
Pour info, la forme d'origine de mes chambres est celle qui est la "plus basse des 3", au-dessus du trait horizontal... :roll:

Merci pour vos réflexions :!:
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Message par nico » 05 Sep 2007, 22:36

ah j'oubliais...

j'ai voulu garder une bande de squish identique à celle que j'ai actuellement (diam 45 mm environ), c'est pour ça que j'ai dû envisager une forme plus pointue...
Aurait ptet pu réduire un peu la bande :roll:
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Message par vince67 » 06 Sep 2007, 07:52

avec un piston plat je pense qu'une chambre de combustion haute n'est pas idéale
:arrow: tente une forme trapézoïdale ou torroïdale... :wink:
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Message par arno721 » 06 Sep 2007, 10:20

Pourquoi est ce que tu ne ferais pas comme çà :

Tu mets un joint de culasse (etanchéité).

Tu touches pas la forme de la chambre de combustion

Tu ajustes le volume désiré pour ta chambre de combustion par usinage des plans de joint supérieur des cylindres et/ou plan de joint de la culasse.

plus simple , moins cher , efficace et réversible ( en jouant sur l'epaisseur des joints d'embase et/ou de culasse) 8)
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Message par nico » 06 Sep 2007, 12:47

je voulais me séparer des joints de culasses métalliques au profit de toriques. (pour démonter à volonté) Donc forcément je perds 1.2 mm d'épaisseur à ce niveau...

La seule solution pour regagner du volume de chambre est de tailler dedans, car remonter mes cylindres davantage modifierait mes diagrammes ds des valeurs que je ne veut pas explorer :wink:
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Message par arno721 » 06 Sep 2007, 12:56

Ben soit tu considère l'option de conserver les joints.

Soit si tu veux vraiment les enlever , ce que je ferai c'est de conserver la forme actuelle de la chambre de combustion , je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans ces manips.
Tu enlève la même quantité de matière partout pour conserver la même forme et au final tu ajustes avec les plans de joint cylindre et/ou culasse pour obtenir le volume idoine.

Moi je garderai les joints metalliques :oops: :oops: :oops:
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Message par stephane » 06 Sep 2007, 15:23

arno721 a écrit :ce que je ferai c'est de conserver la forme actuelle de la chambre de combustion , je suis persuadé qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'a y gagner dans ces manips.


et pourtant .....
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Message par nico » 24 Sep 2007, 13:21

bon, j'ai fait un mix du trapezoidal et des bons conseils de Stéphane :

Image

Fait avec le logiciel Pattiacad :roll:
Merci les gars...
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Message par bowly » 24 Sep 2007, 15:59

Franchement ... kess tu t'emmerdes à faire un truc qui marchera pitêtre pô ... vu que, de toutes façons, tu vas péter la boite et pulvériser la brêle un de ces 4 ...

Achète donc un CR mon frère ... :lol: :lol: :lol: :lol:







Ok ok je suis déjà partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :arrow: :arrow: :arrow:
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Message par vince67 » 24 Sep 2007, 19:08

t'arrives à quoi coté volume, largeur et épaisseur de squish :?:
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Message par nico » 24 Sep 2007, 20:52

Volume entre 10,4 et 10,5 (sans puits)... pas pu faire un calcul précis vu qu'il s'agit d'une portion de tore croisé, et kia pas de formule pour ça...

Hauteur de squish : 0,9 comme prévu

Largeur : 5 (soit 32,5 % de squish)

Wala :wink:
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Message par Arnaud » 13 Nov 2007, 09:14

vu que je me pose les mêmes questions pour ma Gamma, je remets ca sur le dessus..
- nico, le ciel de ton piston est plat ou bombé? quel est l'angle d'ouverture de ton squish par rapport au ciel du piston?
- quel sera ton taux de compression corrigé (à partir de la fermeture de l'échappement?
- les 10,4-10,5 cm³, c'est seulement le volume de la culasse ou le "vrai" volume entre culasse te piston?

Pour ma part je songe faire un peu la même chose:
- 10,3 cm3 entre piston et culasse
- squish de 0,9mm
- surface de squish de 37,7% --> diamètre intérieur de 45mm --> bande de 6mm
- angle de 18° cad 2° d'ouverture par rapport au ciel du piston (la tangente à l'exrrémité extérieure du ciel du piston a une pente de 16°)
- tx de compression total: 14,16
- tx de compression corrigé: 7,5
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Message par nico » 13 Nov 2007, 10:33

* piston plat (RGV).
* ai pas calculé le taux corrigé, je n'ai pas le temps de la faire maintenant (et en plus je n'ai pas encore défini la hauteur de ma lumière d'échapp...)
* le volume que j'indique est le "vrai" volume :wink:
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Message par vince67 » 13 Nov 2007, 11:16

juste pour info j'ai commencé l'étude d'implantation de dômes dans des culasses RG500 :wink:
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Message par Arnaud » 13 Nov 2007, 13:32

@ nico: je suis étonné que tu fixes le volume des culasses avant d'avoir fixé le taux de compression :roll: Tu dois certainement avoir tes raisons, mais je fais exactement l'inverse...

@vince67: voila un beau projet ambitieux. Tiens-nous au courrant...
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Message par pipoff2 » 13 Nov 2007, 18:35

vince67 a écrit :juste pour info j'ai commencé l'étude d'implantation de dômes dans des culasses RG500 :wink:


bien très bien.

il me semble que gilles le fais aussi

quelqu'un pour confirmer. :idea:

:wink:
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Message par vince67 » 13 Nov 2007, 19:57

j'ai entendu ce bruit aussi mais j'ai jamais eu la confirmation...
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Message par stephane » 13 Nov 2007, 20:21

on a vu une culasse proto lors du salon motolégende il y a 3 ans de ca.

j'avais pu discuter un peu de ca avec lui.
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Message par vince67 » 13 Nov 2007, 20:27

et... :P
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Message par pipoff2 » 13 Nov 2007, 22:00

vince67 a écrit :et... :P


:shock: ben oui et.........

:lol: :wink:
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Message par stephane » 13 Nov 2007, 22:35

ben et rien car depuis plus rien.

en gros ce que je constate :

1 il parlait de le faire pour ses machines de course mais ce jour là il n'envisageait pas pour le commercialiser

2 la forme de la culasse influence énormément le fonctionnement du détente, or une "vieille" forme de classe va avec une "vieux" moteur qui a des "vieux diagrammes" et des "vieilles formes de transfert"


pour intégralement tirer parti d'une autre forme de culasse il faut que tout soit à l'unisson, si c'est pas le cas, c'est un coup a tout flinguer très vite (par exemple un échappement très "moderne" sur un "trop vieux" moteur et c'est la déto assurée). :(
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Message par Arnaud » 14 Nov 2007, 17:56

nico a écrit :Volume entre 10,4 et 10,5 (sans puits)... pas pu faire un calcul précis vu qu'il s'agit d'une portion de tore croisé, et kia pas de formule pour ça...

Hauteur de squish : 0,9 comme prévu

Largeur : 5 (soit 32,5 % de squish)

Wala :wink:

nico,
j'ai calculé le volume de la chambre de combustion tel que tu l'as dessinée sur ton 2ème crobard: volume = exactement 9cm³ :wink:
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Message par nico » 14 Nov 2007, 18:32

je serai curieux de savoir quelle(s) formule(s) tu as utilisée(s) pour ça !! :roll:

Pour info, j'ai en plus un volume de .9 mm sous le plan de joint du culasse. Soit environ 2.2 cm3...
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Message par vince67 » 14 Nov 2007, 19:13

nico a écrit :je serai curieux de savoir quelle(s) formule(s) tu as utilisée(s) pour ça !! :roll:

certainement tracé en DAO :wink:
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Message par nico » 14 Nov 2007, 22:28

bah non !! Arnaud dit : "J'AI calculé", et pas "MON ORDINATEUR A calculé"... :lol:

ceci dit ce serait inquiétant qu'il ait raison :idea:

Pour répondre à ta question précedente :
en fait je pars d'une lumière d'échapp d'orig. Je descends mon volume de chambre à la valeur mini acceptable pour mon utilisation (soit : plus comprimé que l'orig). Après, ce qui pourra changer dans la hauteur de ma lumière, c'est en fait la hauteur de mes lamelles fixes de valves. Je choisirai au banc ce qui va le mieux...
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Message par Arnaud » 15 Nov 2007, 08:49

j'ai fait calculer par mon ordi pour être précis :evil:
Effectivement, j'ai créé un solide en 3D à partir du croquis et acad m'en a calculé le volume :wink:
Le volume du squish de 0,9mm n'a pas été pris en compte :!: :!: :!:

Je vais en faire de même pour mes culasses et je vous tiens au courrant :wink:
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Message par nico » 15 Nov 2007, 17:24

gloup's !!

pourrais-tu stp me dire combien trouve Acad (autocad ?) sur une portion de sphère, rayon 30 mm, coupée à une hauteur de 10 mm ??
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Message par vince67 » 15 Nov 2007, 19:06

si c'est ça :
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ça fait 8,37cm3 :wink:
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Message par nico » 15 Nov 2007, 20:48

on est d'accord, le logiciel a bon !! :lol: :wink:

V = PI H²(3R - H) / 3

Ce qui m'ennuie c'est qu'à vue de nez ma forme devrait faire quasi le même volume que ce que je t'ai demandé de calculer...
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Message par nico » 15 Nov 2007, 21:13

arg !

mon approximation serait donc trop... approximative :oops:

Vince ou Arnaud, pouvez-vous svp me dire ce que ça donnerait en remplaçant certaines de mes cotes :
8,5 :arrow: 8
9,5 :arrow: 10

voire
8,5 :arrow: 7,5
9,5 :arrow: 10,5

????
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