... de l'alignement d'un moteur dans un cadre ...

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

... de l'alignement d'un moteur dans un cadre ...

Message par nico » 09 Oct 2007, 21:31

et on ne se moque pas de mon carrelage :evil:

Image

Voilà :

j'ai l'impression que mon moteur (de RG500) n'est pas dans l'axe de mon cadre (de RS250).

Pourtant, mes 2 pattes de fixations AR inférieures Image sont strictement identiques, soudées sur la traverse inférieure du cadre qui présente une forme et un état de surface "plus que corrects". Keskisepasse ?

Me dites pas que mon cadre est voilé, hein !! Ca arrive pas ça hein ?

Quelle est la couille ds ce potage selon vous ? :roll:
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico » 09 Oct 2007, 21:39

euh... pour préciser un peu les choses :
j'ai refait l'expérience avec une plaque de verre à la place de mon calendrier 2008, histoire d'avoir un vrai plan. Plaque collée contre le plan de joint de couvercle d'embrayage, donc assez probablement perpendiculaire aux arbres de boîte, et devant être parallèle à l'axe longitudinal du cadre (sous réserve que celui-ci soit symétrique vers l'axe de BO, ce dont je ne suis pas sûr) :arrow: cordelette bleue :oops:

Ben c'est pas parallèle à quelques mm près c't'affaire. Genre 2 ou 3 :evil:

M'avez suivi ?

Kika un marbre, à part à Marseille...
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par Tooof » 10 Oct 2007, 05:31

tu a centré ta cordelette par rapport aux supports amortisseurs. quii te dit qu'ils sont centrés ? (ce n'est qu'une hypothese)
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par tibus » 10 Oct 2007, 09:42

comme tooof , d'origine y a peut-etre un decalage a prendre en compte ! t'avais fait un montage a blanc ?
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par tibus » 10 Oct 2007, 09:46

mais je dirais y a d'autres trucs important , pense a l'allignement pignon sortie/couronne :wink: a corriger ca peut devenir problematique ...
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par nico » 10 Oct 2007, 12:40

Tooof a écrit :tu a centré ta cordelette par rapport aux supports amortisseurs. quii te dit qu'ils sont centrés ? (ce n'est qu'une hypothese)


je me suis demandé aussi. Apparemment oui, c'est centré par rapport aux platines de pivot de BO.

J'ai de gros doutes sur la précision de ma mesure, mais je n'ai pas de solution efficace pour contrôler.
:roll:

Laurent, bien sûr l'alignement avec la couronne est pris en compte, pas de soucis avec ça. D'ailleurs, ça fait que le moteur n'est pas centré ds le cadre. Il est plus proche de la poutre droite que de la gauche.
Ce que je veux, c'est juste être sûr qu'il est aligné (parallèle quoi)...
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par tibus » 10 Oct 2007, 12:59

ba si tes pattes sont identique (percage compris) , il suffit de peu au niveau des soudures , pour qu'un decalage de 0.5mm se transforme en 2/3mm 30cm + loin :? (soudure alu=deformation)
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par soriano » 10 Oct 2007, 18:00

déjà la référence n'est pas bonne car la pate du haut de la fixation du réservoir n'est pas centrée pile poil.

Place un manche à balai dans la colonne de direction ou mieux encore les tes avec l'axe. Sers toi ensuite de cette référence. Pour le bas, id avec l'axe du basculeur.

Le plus important, comme tibus, alignement couronne / psb sans frotter sur le cadre. Donc un montage à blanc avec BO et roue s'impose.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence

pas droit

Message par david lowen » 10 Oct 2007, 18:43

Nico, je quoi pas que meme les rectangular soudé entré le caissons sont exact non plus , moi je quoi a rien sur une cadre fait en serie, toujours utilise le axe de vras oscillant comme plan et soutien le moteur bien quand tu bricoles,
premier chose est de metre le axe de bras oscilant a niveux,
avec le avant de le cadre bien soutenu rigidiment, apres ca tu peux utilise ton system de "plan joint embrayage" avec une espece de grande equare, si tu a pas de marbre achette toi une peice de contre plaqué epaisse jour de 20mm (1m50x80cm est suffi)fait une cadre clué/vissé de 8*4cm et mets ca au niveux avec des cales bricks parpanes etc meme a hauter ca va te facilite le vie et ca va bien avec ta carrelage(hi hi :lol: :lol: )
tu va etre suprise combien ca peux etre plat ,plan et combien poids tu peux mets dessous avant deformation, et quand cest fini tu a une billard!!! :lol:
honte on est loin car jai tous qui faut pour bequilles reglable pour cette type de connery, ou je te fabriq quelquens,
pour moi (et corrige moi si je dits une connery ) toute conversion commence avec le roue arriere centralisé et son decalemnt de pignon ou par combien cette decalement peu etre modifié (tournage/modif de port couronne)
le plus part de cadres sont pas egal chaque coté de le ligne central )vue en plan) ilya le "offset expres pour chaine normalement,
jai une marbre qui fait 6m longue mais je porte pas a chez toi :lol: :lol: courage, david :wink:
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par soulcalibur » 10 Oct 2007, 19:19

et nico ta modif m'interresse pour mon nouveau projet....
heu david t'as pas dit....c'est moi qui est son chassis, et je commence a avoir envie grave d'une nouvelle petoire!
a donf....
soulcalibur
Limeur expert
 
Message(s) : 81
Inscription : 23 Mai 2003, 19:18
Localisation : toulouse boudu....

Message par soulcalibur » 10 Oct 2007, 19:26

deplus pourais tu mettre des photos de la modif des fixations superieure car je ne vois pas bien comment tu as fait....merci.
a donf....
soulcalibur
Limeur expert
 
Message(s) : 81
Inscription : 23 Mai 2003, 19:18
Localisation : toulouse boudu....

Message par nico » 10 Oct 2007, 22:00

soriano a écrit :déjà la référence n'est pas bonne car la pate du haut de la fixation du réservoir n'est pas centrée pile poil.

Place un manche à balai dans la colonne de direction ou mieux encore les tes avec l'axe. Sers toi ensuite de cette référence. Pour le bas, id avec l'axe du basculeur.

Le plus important, comme tibus, alignement couronne / psb sans frotter sur le cadre. Donc un montage à blanc avec BO et roue s'impose.

Bon courage


j'ai aligné sur le centre de l'alésage de roulement sup, pas sur la patte de réservoir :wink:
Pour le PSB, voilà comment j'ai fait :
moteur de RS ds le cadre, j'ai soudé un PSB en place, fixé sur la platine repose pied. Ca me fait un gabarit pour positionner mon moteur de 500.
Image

Aaahhh David, pourquoi n'habites tu pas Paris comme tout le monde :?: :roll: :lol:

Joël, 2 autres photos, mais qui éclairent pas bcp plus sur le montage.
Image
Les équerres en ferraille vissées ne sont bien sûr pas définitives... Mais vont me permettre de tailler mes futures équerres de 4 mm d'épaisseur...

Le montage tel que je l'ai prévu là me permet un jeu latéral du moteur dans le cadre d'environ 5 mm, qui me permettront d'ajuster la position si je constate un défaut de positionnement à terme.
Image
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par Tooof » 11 Oct 2007, 05:30

Image
Coool ta boite ventilée :lol:
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Message par nico » 11 Oct 2007, 08:38

:lol: :lol:
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

hey joel

Message par david lowen » 11 Oct 2007, 18:40

hey toi Joel si je voir une marque de disceurs ou scie a fer grrrrrrrr :lol: :lol:
mon cadre me manque deja, je espere bien elle est chaud et que tu lui lire une histoire moto avant tu lui couché, :lol: :lol:
tu a trouver si les pattes convienne????

envie de nouvelle moto!!! ah faut finir mr.rgv titane en premier et les autres, pire que moi pire que moi eh :lol: :lol:
david :wink:
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par soulcalibur » 12 Oct 2007, 16:08

les pattes de fixation ne vont pas, david .

il me faudrait des photos pour voir les difference sur les points d'encrage moteur entre 250 rgv et rs.

pour nico, tu pourrais me faire des photos des deux equerres que tu a rajoute sur le cadre, et les pattes de fixation.
merci.

heu david, j'ai essaye ma jante ar marvic en 180, elle rentre impec dans le bras du rs...si tu veux je te rachete ta partie cycle 250 rs, je t'en propose 50 euros....hahahha.
a donf....
soulcalibur
Limeur expert
 
Message(s) : 81
Inscription : 23 Mai 2003, 19:18
Localisation : toulouse boudu....

phew

Message par david lowen » 12 Oct 2007, 18:25

j'aavais peur la joel, je pensé que tu va dire "le roue entre mais javais besoin a scié..."
alors Nico quesque tu va faire???? david :wink:
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par nico » 16 Oct 2007, 22:40

ben... j'vais pleurer...

en fait, la traverse du bas n'est pas parallèle à l'axe de BO dans mon cas.

Image

du coup, ça donne ça :

Image

Y'a ti kékun qu'aurait un cadre de RS sous la main pour voir comment c'est chez lui :?: :?: :roll:
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par soulcalibur » 17 Oct 2007, 13:54

oui moi, celui de david!!!!

je passe chez moi samedi, d'ici la dis moi ce que tu veux voir exactement.
a donf....
soulcalibur
Limeur expert
 
Message(s) : 81
Inscription : 23 Mai 2003, 19:18
Localisation : toulouse boudu....

Message par nico » 17 Oct 2007, 14:30

as-tu //isme entre axe de BO et traverse inférieure du cadre ?
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par soulcalibur » 28 Oct 2007, 10:51

bon ca y est nico, j'ai des nouvelles pour toi.
j'ai pris des photos, mesurer un peu par tout et les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes!!!
1: l'axe du bras oscillant n'est pas parrallele a la poutre inferieure, ou plutot c'est l'inverse.

2: j'ai mesure un default d'alignement de 5 mm (75 mm a gauche, 80 mm a droite)

3: si tu a pris comme ref la poutre inferieure pour positionner le moteur, va y avoir comme un big problem! de 5 mm de default au bras oscillant tu vas passer a 10mm a l'avant du moteur!

4:proposition pour la suite: tu retouche les pattes inferieures en y faisant un oblong, de maniere a positionner le moteur correctement.
tu fini les 2 pattes superieures.
tu bloques le moteur en position, et a ce moment seulement, tu decoupes les pattes inferieures. comme ton moteur n'a pas bouger, tu peut refabriquer 2 nouvelles pattes et les faire souder dans la position tip top.
cela est un peut long, certes, mais comme cela tu est certain d'avoir un montage propre.

5: solution intermediaire: si tu ne veut pas refaire les pattes, tu peux envisager le system des bagues raportées..quelles soit collées ou soudées peut importe cela fera l'affaire, mais pour cela il faut de toute maniere finir les pattes superieures.

si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas a me joindre.

a+
a donf....
soulcalibur
Limeur expert
 
Message(s) : 81
Inscription : 23 Mai 2003, 19:18
Localisation : toulouse boudu....

Message par nico » 02 Nov 2007, 12:45

merci Joël...

ayant effectvement des inserts en ferraille dans mes pattes ( :D ), je vais en refaire un sur les 2 excentré... Qué merde !
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)