Rouler à l'E85, possible sur nos 2 temps ?

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Rouler à l'E85, possible sur nos 2 temps ?

Message par Camus » 30 Oct 2007, 10:25

Salut ! :)

Tout est un peu résumé dans le titre...

Un peu comme l'huile de colza chez les amateurs de diesel, je vois de plus en plus de gens qui tentent de rouler au E85 sur des voitures à moteur essence "classique". Certains arrivent à monter à de forts pourcentages, voire même 100% d'E85 sur certains moteurs un peu modifiés au niveau des réglages...
Sur certains forums, j'ai même lu des témoignages de mecs qui avaient convertis leur 125 4 temps au bioéthanol ! 8)

Qu'en est-il sur nos 2 temps ? Le fait de rouler au E85 est-il envisageable moyennant quelques modifs de réglages ? Est-ce que ça endomagerait le moteur ? Est-ce compatible avec l'huile de synthèse ?

Bref, que de questions que je me pose...

Vos avis ?
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Message par stephane » 30 Oct 2007, 11:00

en dehors des réglages de carb qui sont a revoir, il y a peu de certitudes en ce qui concerne l'utilisation sur un 2T

compatibilité avec les huiles :

c'est là que ca pose Pb : les essences "Racing" (Avgas / 124 / certaines Mits ou les oxygénées) nécessitent l'utilisation d'huile spécialement formulées (XR77 / HTX976...etc)

or certains éléments constitutifs de l'E85 sont connus pour leur propriétés "dérangeantes" vis a vis des mécaniques prévue pour le SP95.

il faut attendre que des études spécifiques au 2T soient publiées.

perso j'irai pas tenter pour le moment
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Message par Camus » 30 Oct 2007, 11:16

Merci pour ton avis :)

Moi non plus je n'ai pas osé tenter le coup justement à cause de la compatibilité avec les huiles 2 temps... Car là ça pourait entrainer des dégats assez graves sur le moteur en cas de mauvaise lubrification...

En revanche, j'ai une vieille bécanne 4 temps chez moi, j'aimerais bien tenter le coup ! :P
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Message par stephane » 31 Oct 2007, 09:53

la seule dont je suis sur pour le 2T, c'est qu'il faut taper dans les huiles très haut de gamme :?
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Message par ppt » 31 Oct 2007, 10:11

il me semble qu'il faut multiplier la taille des gicleurs par 1,3 (à la louche) et augmenter le taux de compression (valeur ?)
y'a deux trois ricains qui se posent la question sur les 500CR, mais je ne crois pas qu'il y en a un seul qui ai essayé encore.
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Message par DXT » 01 Nov 2007, 21:02

Ne pas oublier aussi le coté très corrosif de l'E85.
Les véhicules FLEX FUEL sont surtout différent de leurs homologues essences sur les matériaux en contact avec l'E85. (contact en argent au lieu du cuivre pour les jauges par exemple).
Donc nos réservoirs et nos carbus risquent d'etre bien malades après un contact prolongé avec l'alcool.
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Message par stephane » 01 Nov 2007, 23:05

le seul avantage vient de l'indice d'octane qui est bien plus élevé

ce qui fait qu'il est possible de comprimer davantage (mais pas obligatoire)

par contre, comme le pouvoir calorifique est moindre, il faut en mettre + (d'ou la remarque de PPT) et il faut comprimer pour essayer de récupérer un rendement de moteur a peu près équivalent a celui obtenu avec le SP95
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Message par fzalfa » 09 Nov 2007, 19:22

pourquoi comprimer plus avec de E85 alors qu'ils est plus detonant que le 95 ou 98 ??
je pige pas....ou il y une erreur...

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Message par stephane » 09 Nov 2007, 21:01

euh .. :shock:

on a pas dit que c'était plus détonnant (au contraire meme puisque j'ai dit que l'I.O etait plus élevé :idea: )
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Message par fzalfa » 10 Nov 2007, 10:00

c'est bien du 85 I.O le e85?
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Message par stephane » 11 Nov 2007, 00:59

ah non pas du tout : si je ne me trompe pas c'est 85 % de carburant d'origine végétale dans le cocktail final
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Message par fzalfa » 11 Nov 2007, 12:50

alors quel indice d octane ??

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Message par stephane » 11 Nov 2007, 15:26

104, mais son PCI est moindre (1,48 fois plus faible)

donc en gros il faudrait utiliser des gicleurs 1,5 fois plus gros ...

valable aussi pour le puits d'aiguille !
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