Pour la chaîne moi je la passe au Karcher.
C'est comme çà que je fais sur ma moto d'enduro et franchement c'est nickel , après il faut bien sécher à l'air comprimé ou en roulant un peu puis de la graisse pour chaîne en bombe et franchement çà va bien.
Je sais pour l'avoir lu et entendu qu'il faut pas le faire , que l'eau sous pression va aller dans les rouleaux etc... et ben moi j'y crois pas vu comment sont construites les chaînes à joints toriques modernes.
Attention je précise 2 choses :
Mon Karcher est à EAU FROIDE et il ne délivre pas une grosse pression (modèle basique de chez Karcher , le moins cher)
ET je n'approche pas la buse à moins de 15-20 cm , juste assez pour enlever la vieille graisse et la crasse.
L'essence attaque les joints ( paraît-il...)
Le gas oil j'ai essayé , je trouve que çà nettoie , et surtoutt après çà ne "sèche" jamais , il reste une pellicule grasse qui empêche la graisse en bombe d'adhérer.
Ce qu'il faudrait essayer c'est le kérosène , pour moteur d'avion.
ses propriétés ne sont pas très éloignées du Gas Oil ,on peut en mettre en petite proportion dans un véhicule Diesel (jamais essayé)
La grosse différence c'est que çà "sèche" , çà finit par s'évaporer après soufflage préalable (expérience vécue : vidage inopiné d'un tuyau contenant du kéro sur le plancher bois d'un utilitaire et bien çà finit par s'évaporer , même l'odeur s'en va.)
pour s'en procurer c'est un peu compliqué , (carburant détaxé).
Le truc c'est de connaître quelqu'un qui bosse sur un aéroport et de lui demander les restes de "purge".
Toutes les citernes , tuyaux , sur un aéroport sont régulièrement purgés (on fait couler une petite quantité de Kéro) pour que l'eau de condensation (plus lourde) soit évacuée des circuits.
Dans la pratique ces résidus de purge sont récupérés et en fait il n'y a quasiment jamais d'eau dedans.
Voili voilou