Arbre d'équilibrage

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

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Message par stephane » 10 Jan 2008, 19:03

"normal d'etre patient" -> oui jusqu'a une certaine limite tout de meme !

car comme tout un chacun ma patience à des limites et je tiens a préciser que mon métier n'est pas d'etre patient mais d'enseigner, ce qui va au dela de la simple nuance :roll:


surtout qu'il y a des choses qui ont été expliquées ici maintes et maintes fois, donc, avec un minimum de recherche il les avait ses réponses.



Ce que je n'apprécie pas c'est quand qq'un vient pour demander :

->"est ce que je fais ca"

=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)

->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"



ce mec si je l'envoie pas chier , c'est juste parce que si on lui explique pas en detail les conneries qu'il fait, ben un jour on va le retrouver a dire que le 2T c'est de la merde / ca casse / ca serre ...etc alors que s'il n'avait touché a rien pour commencer, il n'aurait eu aucun problème

tout comme il aurait mieux fait d'apprendre a rouler propre avec un truc stock et progresser simultanément en pilotage et en mécanique avec le temps






bref ... fin du billet d'humeur



merci Francis de l'avoir expliqué (à nouveau :roll:) et de manière plus claire que moi :wink:

@ mister Black : le développé donné par Francis c'est pour un kart

et comme tu peux le constater, même pour une utilisation aussi poussée que sur ses karts qui courent (et gagnent !) en mondial 250, il n'y a pas les diagrammes que tu voulais mettre au début.

donc, je prends bonne note du fait que tu reconnais ne pas avoir l'experience, mais dans ce cas il serait aussi bon d'avoir la sagesse ...

d'écouter :idea:
Dernière édition par stephane le 14 Jan 2008, 11:56, édité 1 fois.
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Message par rs125black » 10 Jan 2008, 20:34

alor deja ce que tu n'apprécie pas c'est que n'écoute pas ce que tu me dit mais d'un coté des gens faisant du promo en 125 donc connaisant le sujet me dise l'inverse donc si on ne m'explique pas par a+b comme l'a fait francis payart je n'écouterai pas, il n'est pas dans mes abitude de croire ce que l'on me dit parce que c'est comme sa.

deuxièmement il faudra que tu m'éxplique qu'elle problème j'ai eu avec mes deux temp???aucun quand c'est moi qui les est remonté...

et comme je l'est deja dit je ne fait pas de piste et je ne prograisserai donc pas en pilotage car la route c'est pas fait pour sa!et en mecanique ne t'inkiete pas pour moi j'apprend bien en cour et au garage ou je travaille.

fin de la réponse au bille d'humeur.

et pour le cylindre je sais bien que c'est pour un karting je suis aller sur le site fpe je faisait une comparaison juste pour dire que mon cylindre n'a rien a voir.

et pour les diagramme on ne peut pas comparer d'un moteur a un autres surtout des moteur qui n'on rien a voir (bicylindre 250 admission pas dique rotatif contre mono 125 admission pas clapet sur le cylindre) les mien son deja a 196 a l'ech d'origine mais je reconnai que les premiere valeur son surement trop élevée mais avec la valve a l'échappement permet d'e garder du couple le tout est d'avoir une bonne valeur lors du moment ou elle s'ouvre pour ne pas avoir de trou avant que le moteur commence a pousser.
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Message par stephane » 10 Jan 2008, 21:37

ta reponse prouve que tu n'as pas écouté

je renonce. :|
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Message par rs125black » 10 Jan 2008, 21:45

qu'es que je n'est pas écouter?oui la premiere valeur est belle est bien tro grande.et?
je n'est peu etre pas compri ce que tu voulai me dire?
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Message par fzalfa » 10 Jan 2008, 22:37

une petite remarque au passage

chez suzuki a avignon, le chef d'atelier m'a dit qu'en compé client, il vire l'arbre d'equilibrage, ça engendre plus de vibrations, mais le moteur gagner qq cv et monte dans les tours bcp plus facilement......

je vais esayer, vus que je vais faire mon embrayage, y'a pas bcp plus a faire pour virer ça....

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Message par nico » 10 Jan 2008, 23:08

fzalfa a écrit :en compé client, il vire l'arbre d'equilibrage, le moteur gagner qq cv



je peux t'assurer (et d'autres l'on fait avant moi) que c'est une ineptie de dire ça. Tu ne gagnes en aucun cas des chevaux. Tout au plus tu réduis un peu les frottements liés à l'entrainement de l'arbre intermédiaire (engrenage) et les frottements de l'air sur l'arbre... :roll: bref un pouillème de poil de cul de mouche battant en pleine descente...

en revanche au niveau inertie, ça peut se sentir...
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Message par stephane » 11 Jan 2008, 08:51

voila ce que j'entends par "ne pas écouter" :

car ceci à été dit dans le troisième message de la page 1 de ce post

stephane a écrit :à mon avis le frottement de l'entraînement de cet arbre ne doit pas être énorme.


il me semble tout de même que ce que Nico et moi avons dit est de la même veine ... Non ?
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Message par rs125black » 11 Jan 2008, 09:11

oui attention d'enlever l'arbre d'équilibrage sans rééquilibrer le vilo sa peu etre dangeureux pour le moteur parce que mes pignon plastique synchronisan les deux on deja casser et sa vibre vraiment énorme!
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Message par pouetpouet » 11 Jan 2008, 09:59

Si je peut me pérméttre, ...

Pour les 125 RS dahon, on trouve différend vilos avec des moments d'inértie différend.

Pour simplifier, on choisit les plus léger pour les circuit court, et les plus lourd pour les circuit long.

Avec les léger, tu a une monté en régime plus facile mais tu perd un peut de vitésse de pointe et invérsément.

Sur un 2 temps, la carb est une des choses principal, alors a choisir entre la supprésion de l'arbre d'équilibrage (avec vilos rééquilibré bien entendu) et le conserver, sans soucis, je préfere le garder. Pour éviter au maximum l'émulsion dans la cuve du carbu.

Aprés 1,3 de squich, sa doit faire une MSV de 15, donc sa put
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Message par rs125black » 11 Jan 2008, 10:26

pour quoi sa pu le squish a 1.3? il sera déscendu a 0.9 dans qu'el que jour.
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Message par pouetpouet » 11 Jan 2008, 10:30

rs125black a écrit :pour quoi sa pu le squish a 1.3? il sera déscendu a 0.9 dans qu'el que jour.


Le but du squich est d'engendrer une turbulence qui va accélerer la vitésse de combustion. Avec 1,3 mm la vitésse d'éjection des gaz vers la chambre de combustion n'est pas assez rapide, donc la turbulence va être faible.
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Message par rs125black » 11 Jan 2008, 10:46

ok mais d'origine il y a 2 mm sur ce moteur donc même 1.3 c'est toujour 0.7 de gagner mais ce sera baisser toute façon.
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Message par tibus » 11 Jan 2008, 12:13

je préfere le garder. Pour éviter au maximum l'émulsion dans la cuve du carbu

rien que pour ca , +1 :wink:
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Message par fzalfa » 13 Jan 2008, 13:31

je crois que je vais finir par arreter d'ecouter les "specialistes" de concession.....

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Message par bowly » 13 Jan 2008, 22:47

stephane a écrit :c'est quoi encore cette censure de merde qui remplace ce que je marque par "tringle a rideau" :evil:


Devine donc ... :twisted:
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Message par stephane » 14 Jan 2008, 08:25

ouais, j'avais bien deviné.

mais je n'en vois pas le coté humoristique ni l'interet

en fait ca devient casse burnes parfois.
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Message par Sawashier » 14 Jan 2008, 09:29

stephane a écrit :"normal d'etre patient" -> oui jusqu'a une certaine limite tout de meme !

car comme tout un chacun ma patience à des limites et je tiens a préciser que mon métier n'est pas d'etre patient mais d'enseigner, ce qui va au dela de la simple nuance :roll:


surtout qu'il y a des choses qui ont été expliquées ici maintes et maintes fois, donc, avec un minimum de recherche il les avait ses réponses.



Ce que je n'apprécie pas c'est quand qq'un vient pour demander :

->"est ce que je fais ca"

=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)

->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"



ce mec si je l'envoie pas chier , c'est juste parce que si on lui explique pas en detail les conneries qu'il fait, ben un jour on va le retrouver a dire que le 2T c'est de la merde / ca casse / ca serre ...etc alors que s'il n'avait touché a rien pour commencer, il n'aurait eu aucun problème

tout comme il aurait mieux fait d'apprendre a rouler propre avec un truc stock et progresser simultanément en pilotage et en mécanique avec le temps






Ce que me dit toujours ma grand mère : "Parles pas aux cons , ca les instruit ! "

je suis 10 000% d'accord avec steph sur le refain


"
->"est ce que je fais ca"

=> "houla non, parce que ... (réponse argumentée)

->"ben je vais faire quand meme ce que j'ai envie de faire"

"

un classique tu ternet .....

des champions du monde de quartiers il y en a des tonnes et meme dans les concessions !

Des gens qui donnent des réponses précises et indiscutables techniquement , comme messieurs Payart , Stéphane ou d'autres , c'est beaucoup plus rare

Pour ma part
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Message par fullgazlolo » 05 Fév 2008, 23:16

Y'me rappelle un gars qu'habitait pres de paris spécialiste des pocket bikes et autres clowneries!
C'est les mêmes fautes d'orthographe, les mêmes croyances, y a que le ton plus agressif qui change!
Dire qu'un moteur à cylindre rabotté avec une bielle plus courte et penser que c'est pareil qu'avec une bielle longue en dit long sur la recherche effectuée dans le fonctionnement des moteurs!
Au lieu de lire Spirou ou Fluide Glacial, ferait mieux de s'instruire utilement ça éviterait d'énerver les Bretons!
En plus il a déja roulé sans l'arbre d'équilibrage et sait que ça vibre comme un truc pour jeune fille esseulée, mais non, il se dit que plus c'est déséquilibré, plus y a de chevaux!
Doohan, Criville, Spencer, Cadalora, Jaque étaient connus pour apprécier les moteurs de HD conçu par le HRC!
Et Biaggi adorait le shatering!
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Message par bowly » 06 Fév 2008, 01:50

Règlements de comptes à OK.Corral :?: :roll: :lol:
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Message par fullgazlolo » 06 Fév 2008, 07:15

Nan je m'entraine à modérer! 8)
Plus sérieusement, quand on répond mais que ç a n'apporte rien, mieux vaut ne pas insister!
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Message par bowly » 06 Fév 2008, 09:16

:lol: qd même :roll:
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Message par pouetpouet » 06 Fév 2008, 10:50

la quasi totalité des machines d'usines posséde un arbre d'équilibrage, se n'est certainement pas pour rien,

Un autre truc apparament trés répandut, sur les RGV et RS c'est de méttre l'ouverture des valves d'échappement a 8 000 tours, se qui ferait gagner 10 Km/h en vitésse de pointe.

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu dire qu'en promosport il était tous reglé comme sa...

Ps Fulgaz c'est trés bien fluide glacial :mrgreen:
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Message par fullgazlolo » 06 Fév 2008, 10:55

Pour fluide glacial: oui, c'est tres bien mais quand t'as du poil sous le menton, pas avant!
Pour le réglage des valves: ça prouve que les RS prennent pas 9000 en temps normal ou sont mal réglées d'usine :mrgreen:
C'est vrai que c'est lassant et tordant ce qu'on entend dans les paddocks!!! (cf l'histoire de Gilles rapportée par Bowly à propos du préchauffage dynamique d'amortos AR).
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Message par bowly » 06 Fév 2008, 12:02

Arf, vous voulez que je vous ressorte le coup du pompage de suspattes à la vieille époque en GP :?: :roll:
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Message par bowly » 11 Fév 2008, 18:41

Retrouvéééé :

"... Alors, pour descendre le centre de gravité de sa Norton usine, Peter
Williams avait fait un reservoir qui entourait le moteur et descendait très bas.
D'ou nécessité d'une pompe a essence ( rappel, on est en 73)
Il imagine alors une pompe a essence actionnée par les mouvements du bras oscillant. sitot dit, sitot fait.
Bref, premiere course de la saison, dans un paddock UK... A cause de cette pompe à essence, les mécanos devaient pomper l'arriere de la moto pour amener l'essence au carbus et demarrer.
Donc a chaque séance d'essais, les mécanos de Norton pompaient, pompaient et demarraient la moto.
Leur voisin de paddock était Suzuki GB. Et les mecs de Suzuki GB d'observer cette scène qui se répétait... pas au courant de la pompe a essence, Suzuki se dit alors que ça doit être pour chauffer les amortos, et que si Williams le fait c'est qu'il y a une ( bonne ) raison...
Et les mécanos de Suzuki de faire de même et de pomper les Suzuki avant chaque départ... et tout le paddock d'emboiter le pas a pomper les motos avant chaque séance d'essais ... toujours sans savoir pourquoi...

PS: on était en 73 avec des gros 4T avec des culasses bien lourdes d'ou un poids bien haut perché. Et un axiome ( on se demande aussi d'ou il vient celuici) "il faut descendre le centre de gravité"...
Poussé a l'extrème, ça a donné la dahon NS V4 de 85 avec le reservoir en
dessous, z'avaient oublié que c'était plus un 4T mais un 2T et la moto etait inconduisible.
C'est a ce moment la que les mecs ont commencé a comprendre que
descendre le g oui mais pas trop sinon la moto ne peut plus tourner! ( en plus avec la dahon V4 ils avaient un problème avec la
variation du g au fur et a mesure que le reservoir se vidait) ... "


Vala, cest pas parce que les autres le font que ça marche vraiment :idea: :wink:
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