Quel type d'essence : SP 95 , 98 ou "Potassium"

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Quel type d'essence : SP 95 , 98 ou "Potassium"

Message par nobou » 03 Juin 2003, 15:07

Salut

Je viens relancer l'éternel débat sur le type d'essence qui convient au 2 temps (125RG dans mon cas). En effet j'ai lu pas mal de post dessus mais je n'ai jamais trouvé l'explication à un serrage qui est intervenu sur ma première RG.
Tout d'abord je précise que sur le manuel il est écrit que l'on peut rouler avec du sans plomb 92. Ensuite ayant eu un 50cc pas mal kitté dans ma jeunesse (j'ai 23 ans :-D je peux donc faire semblant d'être vieux) j'ai toujours roulé au plombé 97.
Donc un jour mon frère n'avait plus assez d'essence pour aller au boulot et il a mélangé 5 litres de super97 avec 5 litres de sans plomb 95. Malheureusement au bout de 5 km le moteur à serrer à 130 km/h. L'explication du mécano à l'époque était que le sans plomb était fatal au 2 tps. Je précise que le moteur était bridé et bien entretenu, que la pompe huile marchait bien (c'est à dire qu'il y a beaucoup d'huile injectée) et que cette huile était 100% synthèse.

Qu'en pensez vous?

Ensuite certain disent qu'il vaut mieux rouler au SP95 (car il serait moins abrasif) plutot qu'au SP98. Cependant lorsqu'on est passé du plombé97 au plombé98 je l'ai senti (meilleur prise de tour) aussi bien sur mon 125RG que sur la 125TDR de mon paternel et quand je démonte mes moteurs tout est toujours en parfaite état (à part ces satanées valves)

De nouveau qu'en pensez vous?


Merci
Reno
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
Avatar de l’utilisateur
nobou
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2002, 16:45
Localisation : Les Ulis (91)

SP

Message par bowly » 03 Juin 2003, 15:41

Ben sur un Moto Crampon d'il y a qq mois , ils disaient que le nouveau plombé est à proscrire et qu'il valait mieux roulé au SP95 qu'au SP 98 à cause des additifs que les joints (spy, entre autres) n'aiment pas trop :roll: !
Mais bon , je connais des gens qui roulent au SP 98 ss soucis avec un Optane boost , en sus !! :shock:
Nous roulons tous , pour la plupart au SP 95 , je pense pas dire de conneries ... :?
Voilou ... :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par nobou » 03 Juin 2003, 16:56

En fait je serais bien passé au SP mais g pas envie de payer 5000F de cylindre si ça serre.
Je me rappelle que mon frère avait aussi serré des 50cc qui soit disant acceptaient le SP avec juste un mélange SP/Plombé!
De plus actuellement tous les cross sont prévus pour rouler au sans plomb et pourtant les premières versions prévu pour avaient quelques pb de fiabilités.

Avec le plombé98 pour l'instant je n'ai pas de problème mais c'est vrai qu'on trouve sur le net des gens qui en ont eu.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je dois passer progressivement au SP (sur une dizaine de plein par exemple)?
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
Avatar de l’utilisateur
nobou
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2002, 16:45
Localisation : Les Ulis (91)

Message par nobou » 03 Juin 2003, 17:00

En fait je serais bien passé au SP mais g pas envie de payer 5000F de cylindre si ça serre.
Je me rappelle que mon frère avait aussi serré des 50cc qui soit disant acceptaient le SP avec juste un mélange SP/Plombé!
De plus actuellement tous les cross sont prévus pour rouler au sans plomb et pourtant les premières versions prévu pour avaient quelques pb de fiabilités.

Avec le plombé98 pour l'instant je n'ai pas de problème mais c'est vrai qu'on trouve sur le net des gens qui en ont eu.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je dois passer progressivement au SP (sur une dizaine de plein par exemple)?
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
Avatar de l’utilisateur
nobou
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2002, 16:45
Localisation : Les Ulis (91)

Message par nobou » 03 Juin 2003, 17:01

En fait je serais bien passé au SP mais g pas envie de payer 5000F de cylindre si ça serre.
Je me rappelle que mon frère avait aussi serré des 50cc qui soit disant acceptaient le SP avec juste un mélange SP/Plombé!
De plus actuellement tous les cross sont prévus pour rouler au sans plomb et pourtant les premières versions prévu pour avaient quelques pb de fiabilités.

Avec le plombé98 pour l'instant je n'ai pas de problème mais c'est vrai qu'on trouve sur le net des gens qui en ont eu.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je dois passer progressivement au SP (sur une dizaine de plein par exemple)?
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
Avatar de l’utilisateur
nobou
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2002, 16:45
Localisation : Les Ulis (91)

Message par TLB [TDR] » 03 Juin 2003, 17:12

Expérience perso :
- à l'ancien super 97 : jamais une casse moteur.
- passage au SP95 : casses multiples et variées, en conduisant pareil, avec la même huille, les mêmes bougies, etc, etc.
- SP95 + 20pts au gicleur principal : plus le moindre pb.

Hasard, coincidence, en tous cas j'ai tendance à croire ceux qui disent que le SP95 est 'plus pauvre' que le super 97.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Roi de la traj
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2002, 11:19
Localisation : Carquefou (44) En bretagne koa !

SP-carb'

Message par bowly » 03 Juin 2003, 18:00

Ben voilà , TLB a mis le doigt sur ce que les indécis (à passer au SP) doivent faire : 8)
- revoir leur carb' car c'est l'âme du 2 temps ! :idea:

- Pas de prob' avec le SP , c'est sûr , mais ya une condition ... la carb' quoique j'ai pas changé gd chose moi-même :? et ça le fait très bien :!: :?: :? 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

SP?

Message par garrzzz » 03 Juin 2003, 18:24

Salut , bon je me souviens avoir donné mon avis deux trois fois sur le sp95 mais je me souviens plus ou j ai ecrit cela.
Alors perso toutes mes becanes roulent au 95 que ce soit le 500 les 350 ou l etron a 20 trucs inutiles.
Les 3 premieres sont passées au SP95 apres "accoutumance" ( un plein moitié moitié ).
La derniere (le 4T de 87 la plus problematique ) j ai pas fait gaffe j ai fait le plein machinalement l habitude quoi :) .
Sur aucune pas de probleme si ce n est une infime perte de puissance :evil:
Chacune a eu droit a sa "carbu" mais a cause d une revision periodique et non par crainte.
Maintenant parlons problemes:
j avais un KX 95 et l année d apres sont sortis les modeles Sans Plomb
Ceux si ce sont averés moins puissants et de plus le premier SP98 (parait il qu il a changé :?: ) avait tendance a bouffer les pipes d admission donc je suis passé au 95 resigné mais j ai pas eu de problemes.
Par contre les jets (qui a l epoque n etait jamais d origine vu le peu de watt develloppé :P )avec les culasses pour gagner en compression eux n aimaient pas du tout (surtout ceux marchant moitié AVGAS moitié super :twisted: ).
Avec la culasse d origine no soucis 8)
PS:KX deux pour cent et demi (SILKOLENE PRO 2), Jet trois pour cent (SILKOLENE AQUA 2 )et les autres pompes a huile (motul 600 ) :wink:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

Message par nobou » 04 Juin 2003, 09:36

ahhhh la carburation c'est un vrai casse tête!! :x
On m'avais conseillé d'essayer un gicleur un poil plus gros avec mon pot. Maintenant j'ai une autre bonne raison de le faire. :)

Sinon est ce que quelqu'un connait la taille du gicleur d'origine du 125RG car j'ai démonté mon carbu de "réserve" et il n'y avait rien marqué dessus.

J'espère que je ne vais pas trop perdre en puissance car déjà qu'un 125 qui marche bien c'est chiant donc un 125 qui n'avance pas c'est mortel!!!! :D

Merci
GAAAZZZZZ!!!!!!!!!!!
http://membres.lycos.fr/rg125f
Avatar de l’utilisateur
nobou
Chicane mobile
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Déc 2002, 16:45
Localisation : Les Ulis (91)

Message par RIVERA Eric » 04 Juil 2003, 23:18

Règlage d'origine carbu rg 125 92 et 93 :

- Mikuni TM 30 SS
- Gicleur principal : 195
- aiguille : 2 crans
- Vis de richesse déssérée de 2 tours


Voilà. A +.
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

SP 95 / 98

Message par bowly » 05 Juil 2003, 09:45

Bien ,ce w-e à Lurcy , j'ai , pardon , nous avons roulé au SP 98 sur le CR (comme un pote en monobike) et le TDR (comme le même pote depuis des lustres) , et pas de soucis ... :idea:
Voilou ... 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par cbo_tdr » 06 Juil 2003, 03:38

Endurance, 4H de roulage à toc sur le TDR

SP95 et carbu origine , mais temps particulierement chaud et aucun probleme mais moteur non tapé
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

essence SP

Message par phil » 06 Juil 2003, 09:48

salut

je roule au 95 sur mon 500 d'orig depuis 3 ans, rien changé, si carb ni pompe a huile : RAS. idem sur le TDR240 de mon 1ere frere, et sur les multiples 125 (RG , TZR, RS aprilia avec pot d'orig et jolly moto).

sur le 500 de lurcy, gicleur ppal -10pts + pots non origine, 30-32°C a toc : RAS ...

mais bon, ce qu'il faut savoir c'est que les japonnaises sont présue pour tourner au SP95 depuis les années 85... pal mal de potes me disent qu'ils remarquent une difference en passant du 95 au 98 ...

ce qu'il faut faire si t'as pas confiance c'est enrichir un poile la carb, histoire d'avoir la conscience tranquille

phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)