Soudure Alu et autres, technique et matériel

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Soudure Alu et autres, technique et matériel

Message par kristau » 19 Fév 2008, 08:07

Suite au poste sur la soudure alu "easy" avec baquette (type "DURAFIX") et une lampe à souder.

Je lance le sujet de la soudure

Je me pose la question depuis déjà un bon moment, pour investir dans du matériel de soudage pour améliorer mon potentiel de mon vieux, trés vieux poste à l'arc, (qui est plus une machine à trou :roll: ).

Mes objectifs serait de souder acier, alu, inox principalement., pour des tôles fines jusqu'à environ des épaisseurs de 1 cm.

Apparemment le matériel nécessaire serait ceux avec les technologies "mig" ou "tig" avec leur différentes variantes.
(Je ne dispose que de 220v pour l'instant.)

Mon problème aujourd'hui, c'est face à la multitude de matériel proposé, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il me faut. ( et ce qui va autour aussi, le type de métal d'apport etc..).
Quel niveau de qualité de matériel pour avoir un travail satisfaisant. (au de la du potentiel du soudeur loool)
Pour le budget, c'est évidement comme tout le monde un bon rapport qualité prix, mais pour l'instant j'essaie de savoir ce qu'il faut pour faire un boulo correct.

Si vous avez quelques piste.

Je cherche aussi du coté formation, afin de trouver de la bonne littérature sur le sujet.

@ plus
:P 8) :P 8) :P 8) :P 8)
;)
Avatar de l’utilisateur
kristau
Kedlagueul
 
Message(s) : 62
Inscription : 13 Nov 2007, 15:37
Localisation : PARIS ouest

Message par Tooof » 19 Fév 2008, 11:57

Pour l'alu, j'ai cru comprendre qu'il fallait un poste en alternatif, et là.......€€€

(en tout cas, ca marche pas bien en continu)

Il existe des kits de conversion arc / tig. bon, pas top top mais ça permet de souder acier et inox a peu pres correctement. c juste une lance tig avec l'arrivée de gaz qui ne passe pas par le poste, mais viens directement de ta bouteille.

J'ai investi (enfin mon patron :lol: ) dans un vrai tig (continu) amorçage en HF, 1000€Ht c quand même autre chose

SI j'ai bonne memoire, Garzzz parlait d'un poste alternatif "kivabien" aux alentour des 4k€

Pas mal d'infos ici : http://soudeur.com/ :wink:

Pour David : je te l'ammene a Lurcy mon tig ? :D
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

tiggy

Message par david lowen » 19 Fév 2008, 12:43

hi toof, oui je veux bien que tu amene ta poste tig a lurcy, merci a pensé, david :wink:
Avatar de l’utilisateur
david lowen
English futur pilote
 
Message(s) : 517
Inscription : 14 Déc 2002, 17:03
Localisation : st-girons, ariege

Message par Eric rivera » 15 Juin 2008, 17:48

Salut,

Avant toute chose, soit sùr sur quoi tu vas souder : Confond pas l'alu et le magnésium, 80 A sur le magnésimum avec de l'apport alu, c'est 14 juillet dans l'atelier ! (Testé par votre serviteur)

Pour souder de l'alu, inox et nuances d'acier utilisées dans nos pétoires, il faut un bon poste mig avec un convertisseur AC/DC avec 2 bouteilles : une mélange d'argon et de co et 1 d'argon pour l'alu (très cher 2Ke minimum). Ce type de matos sert essentiellement sur des épaisseurs à partir de 2mm en acier et 3 pour l'alu :Réparation des cadres et bras oscillants, recharges de culasses et cylindres.

Pour des épaisseurs entre 0,8 et 2mm en acier et - de 3mm en alu, préférer le tig avec un métal d'apport adapté.(1Ke minimum sans les bouteilles)

Pour les pots et petites pièces alu, un bon chalumeau pour braser ou oxysouder.(pas cher : 500e)

Moralité : vaut mieux mener ses travaux dans un atelier car on peut pas tout faire avec un seul type de materiel même le plus onéreux.

Perso, travaillant dans le Poids Lourd, je dispose de tout le matos pour souder (sauf le tig que je remplace par le chalumeau, comme font souvent les américains....). Cependant, manquant de coup de main, je fait appel à un vrai soudeur pour les travaux délicats. Le matos ne fait pas tout....

Pour l'amateur, le minimum c'est un chalumeau et un poste arc inverter avec une bonne selection de baguettes et d'electrodes pour les alliages, l'alu et l'inox. Avec un un petit tour de main et de l'astuce, on fait pas mal de choses déjà.
Eric rivera
Chicane mobile
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juin 2006, 11:49
Localisation : Grenoble

Message par pouetpouet » 18 Juin 2008, 14:13

Tooof a écrit :Pas mal d'infos ici : http://soudeur.com/ :wink:


Effectivement de bonne infos sur se site, mais le forum est a éviter si tu ne veut pas te faire jeter comme une merde si tu utilise pas un poste en dessous de 10 000 € et que tu te la péte pas :?

Eric rivera a écrit :Pour l'amateur, le minimum c'est un chalumeau et un poste arc inverter


L'inverter perd pas ton argent a investir la dedans, le miens et comme celui de beaucoup d'autre pourrit sur une étagère, rien de mieux qu'un bon poste a l'arc a entrefer bobiné cuivre et ventilé.
pouetpouet
Roi de la traj
 
Message(s) : 149
Inscription : 26 Nov 2005, 08:44
Localisation : Montélimar

Message par tibus » 18 Juin 2008, 15:22

pouetpouet a écrit :Effectivement de bonne infos sur se site, mais le forum est a éviter si tu ne veut pas te faire jeter comme une merde si tu utilise pas un poste en dessous de 10 000 € et que tu te la péte pas :?


:arrow: ba c'est a dire que c'est un site de professionnel , et y a des guss (neophyte) qui pose des questions x fois demandées tous les jours (faire une recherche avant !) .... :lol: :roll: :wink:
de plus comme des pro , ils vont effectivement pas te dire que le poste de casto-merlin il est good pour de la soudure aeronotique/nucleair ...(leur reference)
perso j'ai pris un mig/mag sur ebay (500roros) et ca va pas mal (pas essayé l'alu encore)

:wink:
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par superkart » 18 Juin 2008, 19:02

moi j'ai achete un vieux poste Tig Ac/DC d'occasion. 1000€ avec detendeur.
pour les bouteilles , c'est tres rare d'en trouver seules.. et en plus les vendeurs de gaz (air liquide/lidhl) ne sont pas toujours d'accord pour reprendre une bouteille qui n'est pas etiquettee chez eux..
le gaz utilise est de arcal 22 pour moi. (anciennement argon nertal)
ça coute quand meme 135€ la recharge et la consigne de bouteille 150e tous les 3 ans.....

l'avantage du tig c'ets que tu peux presque tout faire: du 0.5mm au 10 mm sans soucis... et acier/inox/titane/alu...

d'occas on peut trouver des bon poste.. voir avec un profeesionel de la soudure qui reprend des vieux postes dans les entreprises...

oui meme la

http://www.leboncoin.fr/li?q=poste+TIG& ... A75001&fu=
250 rs. superkart 250/1000. G2 mistral -RSV
notre blog http://teamngenering.canalblog.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
superkart
Le fou du roi (des lumieres)
 
Message(s) : 539
Inscription : 19 Juin 2004, 18:37
Localisation : Nogaro - 32

Message par pierre » 20 Juin 2008, 22:19

Pour moi, enfin ce n'est que mon avis perso, c'est que entre la soudure acier inox et la soudure alu, il y a un monde, l'alu ca coute plus cher (materiel et utilisation) et c'est plus difficile a souder ca demande plus de preparation etc..
Kart cross 2 temps
pierre
Roi de la traj
 
Message(s) : 167
Inscription : 30 Oct 2004, 09:22
Localisation : 44

Message par tibus » 20 Juin 2008, 23:02

toutafé d'accord , c'est quand meme un metier :wink:

le tig etant un cran au dessus
certain alliage d'alu , ou meme certain moulage sont particulierement difficile a souder :(
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par al mach » 21 Juin 2008, 15:17

Les pièces coulées en moulage sous pression sont difficiles à souder, parcequ'elles sont remplies de poches d'air microscopiques.
Ce sont par exemple tout ce qui est carter de BV en grande série.
Avec les autre procédés de moulage, pas soucis pièces typiques: culasse,cylindres, étrier, té de fourche....
al mach
Limeur amateur
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Déc 2007, 12:34
Localisation : Choisy-le-roi (94600)

Message par Eric rivera » 25 Déc 2008, 20:41

Bien vu pour les pièces coulées en alpax (alliage d'alu et de silice entre autres).

J'ai réparé des carters de camion, de bagnoles et de becanes. Certains m'ont donné du fil à retordre pour les rendre étanche. Après ces expérience, j'ai acquis une méthode qui fonctionne pas trop mal.

- Je reconstitue les parties manquantes en rapieceant. Je soude au mig alternatif, sous mélange argon/hélium en rechargeant un peu. Je remodèle la pièce pour lui redonner une surface le plus proche que l'origine. Cette étape reconstitue la pièce et si c'est bien fait, on arrive à lui redonner sa résistance mécanique.

- Je teste l'étanchéité en remplissant le carter d'eau et en soufflant de l'air comprimé l'autre coté. Les bulles me donne les fuites éventuelles. Dans ce cas, je nettoie et chauffe le carter à une trentaine de degrés, je coule sur les parties réparées un mélange de résine polyester (ou époxy) et de la poussière d'alu, je met au four au mini (60°) pendant 2h.

- Retest d'étanchéité, ponçage, peinture.
Eric rivera
Chicane mobile
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juin 2006, 11:49
Localisation : Grenoble

Message par bowly » 25 Déc 2008, 23:51

Salut Eriiiiiiiiic :D

Comment vas depuis :?:
Ca fait un bail dis-donc
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par Eric rivera » 07 Jan 2009, 20:36

Ca va très bien, mon ami. Si tu cherches des bon plans soudures, MP.....
Eric rivera
Chicane mobile
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juin 2006, 11:49
Localisation : Grenoble

Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccccccccc !!!!!!!!!!!!!!!

Message par phil » 07 Jan 2009, 20:57

ben dis donc ...

si je pensais qu'un jour tu reviendrais!!!!!
en tout cas, content de te lire !

a bientôt !

phil
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par Eric rivera » 07 Jan 2009, 21:44

Salut, phil. Toujours un plaisir.....
Eric rivera
Chicane mobile
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Juin 2006, 11:49
Localisation : Grenoble

moi aussi

Message par phil » 09 Jan 2009, 20:50

je t'aime :D
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Message par bowly » 09 Jan 2009, 23:38

Merci Eric, on sait jamais :wink: 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)