Taux de compression

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Message par vince67 » 04 Avr 2008, 08:07

pour info voici mes mesures sur RG500 d'origine :
-surface du piston bombé : 2518mm2
-surface squish dôme : 1413mm2
-% squish / piston : 56%
-hauteur squish : 1,2mm
-angle dôme : 26°
-angle min piston : 17°
-angle squish ch. comb.: de 9° à 14° (avec le bombé)
-volume chambre combustion : 12,2cm3

et voilà ce que je compte faire en dômes rapportés:
-surface squish dôme : 1031mm2
-% squish / piston : 41%
-hauteur squish : 0,8mm
-angle dôme : 18°
-angle squish ch. comb.: de 1° à 6° (avec le bombé)
-volume chambre combustion : 10,5cm3

:wink:
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Message par Arnaud » 04 Avr 2008, 15:48

le tourneur n'était pas là aujourd'hui :cry:
Il doit savoir ce qui l'attend... :evil:

Une bande de squish de 7mm représente 43% de la surface. C'est mieux?
Ca me permettrait de ne pas avoir à retoucher le squish et "d'attaquer" après :idea:
Mais pour celà, il faut que je connaisse les possibilités de mon gugus :roll:

Salut
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Message par Arnaud » 08 Avr 2008, 17:36

le tourneur est malade :evil: :evil: :evil:
Qq peut m'en envoyer un de rechange par la poste?? :roll:
+ d'infos dès que j'en ai :wink:
@+
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Message par nico » 08 Avr 2008, 18:51

un quoi ?

un tourneur ???

:lol:
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Message par vince67 » 08 Avr 2008, 18:54

un squish :?:
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Message par Arnaud » 08 Avr 2008, 19:41

nico a écrit :un quoi ?

un tourneur ???

:lol:


oui... :oops: un petit suffira... :wink:
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Message par Arnaud » 11 Avr 2008, 18:39

bon, ben l'attente a été positive: j'ai vu le tourneur aujourd'hui et ma "surprise" ne l'a pas trop inquiété (rayons etc...).
Ce qui l'inquiète c'est la fixation de la culasse sur la mandrin --> tel que je vois la chose: sorte de mandrin de 26mm de diam avec un filet de 14x1,25 pour être vissé dans le trou de bougie. Un autre mandrin dans l'autre trou de bougie, bouloné au mandrin du tour. Quelqu'un aurait-il des astuces, plans, photos...? pour une culasse double empreinte :wink: ...

Il me propose de me faire ca à la fraise numérique avec un outil sphérique car c'est plus facile à brider. Vu que la rayons sont alors réalisables, il est possible "d'attaquer" aprés le squish et ca m'arrange car je souhaite pas gratouiller à cet endroit un poil de c## à la fraise sphérique qui ne pourra pas de toutes facons me faire un angle net à l'extérieur.
Enfin bon, je vais refaire des croquis et on va bien voire à quoi j'arrive 8)

Au fait, je viens de découvrir les messages de fin de la première page :oops: (j'étais bourré si longtemps... :roll: )
@david: c'est ce que m'a proposé un mec ici: donner un coup de tour sur le piston de facon à avoir un angle défini. Je ne vais pas le réaliser car je n'ai pas envie de tuer éventuellement des pistons neufs et car il arrive un moment ou il faut fixer une limite aux modifs --> je vais faire un compromis entre performances, fiabilité et travail à réaliser.

Je m'en vais dessiner des jolis profils...

@+
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Message par Arnaud » 13 Avr 2008, 10:34

ligne bleu: état actuel
ligne rouge: modif

http://img444.imageshack.us/img444/3558/culassergtell3dcontournmi1.jpg
http://img297.imageshack.us/img297/3191/culassergtell3dcontournmt3.jpg

J'ai retouché le squish pour 3 raisons:
- j'ai une contre-dépouille = un étranglement tout à l'extérieur
- augmentation de l'angle d'ouverture --> +2° par rapport à l'extérieur de la calotte
- permet de ne pas avoir à enlever trop de matière au niveau du "ventre" de la chambre


Proportion du squish: 45%
Nouveau volume: 10,2 cm³ --> 13,4:1
Ventre de la chambre: portion sphérique
Epaisseur maxi enlevée: env. 1,5mm --> j'espère que ce n'est pas trop

Z'avez encore des objections :?: :?:

Merci
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Message par nico » 13 Avr 2008, 13:17

Sam paraît pas mal !
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Message par Arnaud » 14 Avr 2008, 19:42

:D
je fais alors un plan complet pour la réalisation d'un "proto" pour valider faisabilité et volume de chambre.
La suite dès qu'il y en aura une... :wink:
Merci
@+
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Message par Arnaud » 28 Mai 2008, 18:50

bon, ben ca ne l'fait pas! :evil:
Mon tourneur ne veut pas réusienr les culasses sur son tour à cause du balourd provoqué par l'autre chambre... :roll:
Mon fraiseur ne peut pas fraiser en 3D... :?

Je me suis donc décidé à mettre un joint d'embase de 0,75mm (au lieu de 0,5mm), à donner du SP98, à y aller molo++ avec la carb et l'avance, et à ...ouvrir grand mes oreilles :roll:
J'ai trouvé ce système http://www.viatrack.ca/ pour m'aider.
1) j'espére que ca marche et que c'est à peu près fiable
2) je compte l'utiliser le temps de vérifier que tout se passe bien
3) si les détos ne se laissent pas éliminer de facon fiable --> arrêt immédiat et recherche de culasses ou d'usineurs capables de me faire ca...

La suite dans env. 6 mois car le chantier piétine en ce moment... :shock:

@+
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Message par stephane » 28 Mai 2008, 19:38

Arnaud a écrit :b
J'ai trouvé ce système http://www.viatrack.ca/ pour m'aider.
1) j'espére que ca marche et que c'est à peu près fiable


reponse rapide car pas trop le temps :

je connais le système : approprié pour les 4T mais souvent la déto de nos 2T n'est pas facilement détectable par ces trucs bidouillés a base de capteur pour merdasoupapes (trop long a expliquer en détail ici)

le seul dont j'ai entendu dire du bien en 2T, qui ne soit pas le produit issu du HRC, c'est une bidouille basée sur un capteur de déto Toyota.

je sais plus ou j'ai vu ca (USA) -> faudra chercher sur le net => le typon etait fourni sur le site
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