arno721 a écrit :Quand à la différence de contrainte sur le roulement avec ou sans ces produits qui sont quand même LIQUIDES à la base = grosse branlette
qu'ils soient liquides a la base n'a rien a voir : ces résines anaérobies durcissent pour éviter à la cages extérieure de tourner, et de fait, de ne pas massacrer le logement du roulement.
le pion empêche la cage de tourner mais autorise les déplacements axiaux (dilatation), ce que ne fait pas (ou moins) une résine ayant durci
arno721 a écrit : Gilles Coulanges qui m' a remonté 2 moteurs dont un préparé monte tout çà avec des roulements sans pions , et à sec ( Aïe
)
on en revient au montage "racing" -> entretien plus fréquent nécessaire
arno721 a écrit :Mon idée même si je sais pas trop l'expliquer c'est que les rlts sont de toute fàcon un peu "contraints" au serrage des carters.
Mais c'est en qque sorte l'alu des carters qui se "comprime" , la cage d'un roulement est d'une forme et d'une matière qui n'a rien à voir avec celle des demis coquille que forme un carter.
oui il y a serrage, mais ce qui est important c'est de savoir pourquoi : immobilisation en rotation ? ou immobilisation axiale ? -> la solution technologique choisie te permettra de déterminer quelle contrainte à été combatue
arno721 a écrit :Le raisonnement est différent sur un roulement monté en force dans un logement circulaire
ce qui est le cas...si les carters sont en bon état
arno721 a écrit :Dans tous les cas c'est davantage la queue de vilebrequin qui met le roulement en contrainte ( d'ou la necessité des jeux C3 ou autre)
attention a ne pas confondre la contrainte et son origine.
pour ne pas que le rlt ne tourne dans son logement, c'est la contrainte de serrage au moment de refermer le carter
la queue de vilo (en dehors de l'effort normal) peut par dilatation engendrer une force axiale qu'un rlt a billes apprécie peu
pour ma part : "oil resistant"
il m'est arrivé d'etre obligé d'immobiliser un roulement qui avait marqué son logement alors que je n'avais pas de scell-roulement sous la main -> pour autoriser la dilatation j'ai utilisé...
de la pate a joint
. Il devait y avoir peu a rattrapper car au démontage suivant ca n'avait pas bougé