Que mettre dans le bac à US

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Que mettre dans le bac à US

Message par soriano » 03 Nov 2009, 08:37

tout est dans la question.

Je veux nettoyer des carbus à l'US avec un bain chauffant. Qu'est ce que je mets dans le bac en plus de l'eau bien entendu.

Merci

Nico
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par nico » 03 Nov 2009, 09:19

les carbus :mrgreen:


Bowly va surement te répondre, c'est un pro de ça.
P%#ain de fonction recherche qui cherche que dalle...
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par Tooof » 03 Nov 2009, 12:10

il est important de démonter les éléments intégralement.

moi, j'utilise en général de l'eau chaude additionné d'un détergent industriel (pourquoi pas vigor) Mr propre, ... il est possible de mettre d'autres produits, mais attention aux problèmes de compatibilité avec les éléments a nettoyer. Certains joints caoutchoucs supportent très mal certains produits. ne pas hésiter a faire plusieurs heures de nettoyages, notamment avec les bacs bas de gamme de chez Conrad, la puissance n'est pas suffisante pour être toujours super efficace (mais vu le prix, c très très bien quand même !).

A utiliser avec d'infinies précautions : les produits inflammables ! acétone, white-spirit .... ca nettoie bien, mais comme les ultrasons ont tendance a chauffer, on a vite fait d'atteindre des températures ou les produits s'enflamment d'eux même.

certaines pieces en laiton (gicleurs par exemple) on peut les mettres dans un sac plastique remplis d'Acide acetique (l'acide du vinaigre) ca se trouve en pharmacie, et c super efficace :shock: (mais attention aux doigts, yeux, ...et nez :mrgreen: ) pourquoi dans un sac? ca evite d'en verser le contenu entier du bac :idea: le reste étant remplis d'eau :wink:

Je nettoie quasiment tout aux ultrasons (bac de 6 litres) mais cela nécessite quand même un pré nettoyage a l'essence si vraiment les éléments a nettoyer sont très sales. seule l'électronique n'y passe pas avec moi ! par contre, pas de pitié même pour les stators et les connections diverses. a chaud, elles sèchent en qq minutes seulement je les passe au WD 40 tout de suite après pour
virer les dernières traces d'humidité. bien sur attention a certains caoutchoucs avec le WD 40 !!

une remarque a propos de certains alliages d'alu : certains noircissent aux ultrasons. pas grave, mais cela fait parfois désordre. cela dépend des types d'alliages utilisés et de l'utilisation ou non d'une sorte de vernis de surface. Bien souvent, ce phénomène se produit sur les carbus avant 1980. beaucoup moins rare sur les éléments plus jeunes.

Surtout, ne jamais laisser les pièces dans les ultrasons sans si il n'est pas en route : corrosion importante des alliages d'alu (et des aciers dans une moindre mesure)

a ta dispo si tu veut plus de détails
m'enfin!

Image

unjourjecerégran ! un RG, unjourjen oré un !

chérie t'as tooof m'éttooofe
Avatar de l’utilisateur
Tooof
Première gamelle, aieee!!!!!
 
Message(s) : 2504
Inscription : 22 Mai 2004, 23:32
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (06)

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par bowly » 03 Nov 2009, 13:51

+ 1 avec Tooof :idea: 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par soriano » 03 Nov 2009, 20:17

bon j'essaie ce week end au boulot et je vous dirai le résultats

nico ; j'ai déposé tes grilles d'admission. Cela ne fait que 4 ans que tu les attends :) :D

merci

nicolas
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par nico » 03 Nov 2009, 22:06

soriano a écrit :bon j'essaie ce week end au boulot et je vous dirai le résultats

nico ; j'ai déposé tes grilles d'admission. Cela ne fait que 4 ans que tu les attends :) :D

merci

nicolas


vache !! :shock: :lol: :lol:

déposées où ? au facteur ?? dans ton garage ??
There aint no replacement for displacement
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Re: Que mettre dans le bac à US

Message par soriano » 04 Nov 2009, 21:15

dans mon garage

faut pas rever

mais le facteur, c'est pour bientôt

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
soriano
délégué Club Sud Est
 
Message(s) : 354
Inscription : 09 Déc 2002, 21:37
Localisation : valence


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)