photos de valves cassées

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

photos de valves cassées

Message par pmp43 » 19 Jan 2012, 18:28

bonjour à tous
je suis en train de remonter un 125 rg fun de 92, il a été pillé et n'a plus de valves.
je crois savoir que c'est les mêmes que sur le 250 rgv mais je ne sais pas si c'est toutes les mêmes selon l'année.
quelque chose me chagrine, mais où cassent ces valves ?
c'est pour ça si quelqu'un a des photos de valves cassées, je voudrais bien y jeter mes yeux dessus.

autre question

elles sont en alu.
pourquoi ne pas les faire en acier ?

à l'époque les premier kmx à valves rotatives étaient en alu= casse.
après valves aciers= no soucis !!!!!!!
alors pourquoi pas ?

merci d'avance.
pmp43
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Jan 2012, 06:46
Localisation : st germain 43

Re: photos de valves cassées

Message par phil » 20 Jan 2012, 16:26

salut

plusieurs causes de casses. en recherchant dans les bons sous forum tu trouveras des explications.
pour la matiere, je pense que ca doit etre un pb de dilatation ou de grippage ... mais coté résistance, c"est une piste. ces valves n'étant tout de même pas exposées a des sollicitations mécaniques fortes, mais uniquement a la T° et a la fatigue (+ un peu de friction ...)

ces pièces étant dites "d'usure" au meme titre que des pistons, est il bien utile de vouloir les rendre éternelles ???

les défaillances viennent de 2 pistes :

1- casse par fatigue en niveau de la valve fixe (celle du dessus) qui casse au niveau de l'épaulement. conséquences : les 3 morceaux tombent dans le cylindre
2- casse au niveau de la goupille qui "guide" les 3 parties en translation. c'est a ce niveau que se crée de l'usure par contact. le fait d'avoir les cables mal tendus accélere le phénomène.

plusieurs modeles de valves existent, la différence se situe au niveau du diametre de la dite goupille ...

désolé mais je n'ai plus de photo de mon ancien musée des horreur. j'ai tout vendu ou jetté !
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Re: photos de valves cassées

Message par pmp43 » 21 Jan 2012, 05:15

ok

merci pour ces lumières.
alors si c'est de la pièce d'usure, à combien de kilomètres faut-il les remplacer pour être tranquille ?

étant nouveau et peu familier des forum, tu me parle de sous forum mais je nage un peu.

j'ai bien fais une recherche avec le mot "valve", mais j'ai pas trouvé grand chose à mon grand étonnement.

tu a déja commandé chez "tuning works" ?
pmp43
 
Message(s) : 4
Inscription : 13 Jan 2012, 06:46
Localisation : st germain 43

Re: photos de valves cassées

Message par phil » 21 Jan 2012, 14:39

hi

ben tu as posté dans "high tech", il y a un sous forum RGV / RS, je suis sur qu'on a deja parlé du sujet a moultes reprises !

je ne connais pas tunning works, désolé
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

Re: photos de valves cassées

Message par vrteam » 26 Jan 2012, 09:34

salut,

le principal soucis, c'est le "matage" du guide sur la valve et/ou de la "tétine" de guidage : les valves "tombent" un peu trop loin et entrent en contact avec le piston.... :roll:

de mémoire, il existait des valves plus "costaudes" sur le net, mais je n'ai plus le lien...
« L'Homme sans la science, c’est comme un poisson sans bicyclette. » (Pierre DESPROGES)
Avatar de l’utilisateur
vrteam
TZ-Man
 
Message(s) : 353
Inscription : 13 Déc 2002, 12:56
Localisation : grenoble


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)