Pluss court

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

Pluss court

Message par Arnaud » 30 Août 2003, 14:32

Salut,

en faisant un petit fichier Excel sur la démultiplication de mon RD et de ma Gamma (et en roulant aussi avec...), je me suis apercu que les boites tirent assez long avec des vitesses maxi théoriques de 204 / 232 à 10.000 tr. :D
C'est bien mais peu exploitable sur route :? à moins d'avoir une vie et un permis couverts par l'immunité diplomatique...

:idea: d'où l'idée géniale d'enlever 3 dents au pignon de sortie de BV afin de tirer + court: Vmax= 168 / 188 afin de ramener la zone exploitable de la moto vers la zone exploitable sur route. :twisted:

Je suis étonné que personne n'en parle car je pense que la pluspart d'entre nous sont d'après moi dans le même cas que moi.

Avant d'acheter (pour rien?) les pignons, j'aimerais avoir quelques retours de ceux qui ont déjà mis ca en pratique (ou serais-je le premier à y avoir pensé :roll: !!) afin que je sache à quoi m'attendre et si 1 ou 2 dents de moins seraient suffisantes.

merci.

PS: c'est pas pour avaler d'la borne...
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)

toutes mes dents...

Message par Crash'man » 30 Août 2003, 16:25

Salut,

Non, non...t'es pas le 1er à y avoir pensé, ni à avoir fait !!!

3 dents en moins au pignon ??? ça me parait excessif !!!
Tu vas tirer tellement court que:
Tes 1ers rapports seront désagréables (violents, passer 3 vitesses en 10 m ...)
Ta conso va être balèze (déjà pas mal d'origine...en plus, tu trouves pas que le coco est assez cher ??).
Usure plus rapide du moulbif (Tu vas l'user à 120 comme si t'étais toujours à 180 km/h).
Mais surtout, tu vas te trouver dans la plage très haute d'utilisation, rendant la moto assez pénible sur route (notamment au niveau du bruit...).

Tu veux savoir ce que ça donnerait ??? Part faire 200 bornes et tu restes en 4ème !!!!! On en reparle après !!!

Je pense qu'une dent c'est bien, 2 si tu ne comptes vraiment prendre que les petits axes doit être un grand maxi !!!

@+, tiens nous au jus
Avatar de l’utilisateur
Crash'man
Bananier
 
Message(s) : 843
Inscription : 12 Déc 2002, 21:52
Localisation : le pays du champagne

Dents

Message par garrzzz » 30 Août 2003, 18:01

J y ai pensé :?
Mais c est vrai que mettre trop court le moteur en soufrira et je ne suis pas sur que ce soit bien efficace pour attaquer :(
De plus 180 c est un peu juste tout de meme :lol:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

Message par Perk » 30 Août 2003, 18:24

Tu fais bien de préciser que ce n'est pas pour avaler de la borne.

A l'inverse, pour faire de la route avec le TDR j'avais ajouté une dent, histoire de m'économiser la cheville gauche. Sur les intermédiaires c'était plutôt confortable, mais je ne pouvais accrocher la 6 qu'en tirant la 5 à fond et plafonnait à 9000. Je suis revenu à l'origine.

Tu peux avantageusement enlever une dent mais deux me semble beaucoup, même si la théorie dit que ce sera mieux, en pratique même sur circuit tu vas te faire chier, si les rapports sont trop serrés il te faudras en monter deux sur l'angle en sortie de courbe pendant que le collègue en origine enroule tout sur le même rapport avec moins d'accélération, mais toi tu ne pourras pas ouvrir en grand.
Disons qu'en efficacité pure la théorie a raison, enlève trois dents, mais ça ne vaut que sur 200 mètres départ arrété, et si tu installes un shifter.

Allez, va pour une dent et demie.

Les motos tirent souvent un poil long d'origine, pour passer plus facilement les tests de bruit pour l'homologation, qui se font en dynamique genre à 60 km/h en seconde, en tirant long ça fait économiser quelques tours moteurs et donc quelques pouillèmes de décibel.
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par Perk » 30 Août 2003, 18:37

Sur des circuits courts, où la vitesse de pointe est limitée, comme sur la route donc, il est parfois avantageux, chrono en main, de ne pas utiliser la 6 plutôt que de raccourcir beaucoup la démul pour emmener la 6 à fond dans le bout le plus rapide. Ca dépend bien sûr beaucoup de la gueule de la courbe de couple.
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par teteve » 30 Août 2003, 23:08

Alors moi, je suis formel ...il faut pas.
N'étant pas fin pilote, mes temps à Carole en attestent (pas besoin d'un chrono, une pendule suffit..lol, je vais répondre en technicien.
Enlever 3 dents au pignon, ça en fait plus que 13 sur un RG.Le couple en sortie de boîte sera réparti sur moins de dents, d'où usure rapide du kit chaine.
De plus, le pignon voyant son diamètre réduit, et pas qu'un peu, ton patin de chaine va se bouffer à vitesse grand V.
pour finir, vu le peu de dents, il va y avoir une irrégularité de la vitesse de chaine, ce qui va induire une transmission pleine d'à coups, préjudiciables au comportement.
Donc, performeurs de tout poil, préférez jouer sur le nombre de dents de la couronne, un pignon de 15, voire de 14 me semblant être un minimum sur nos machines.
Pensez à moi lorsque vous vous éclaterez à Pau, et profitez bien de mon absence, car le RG carbone vous aurait écoeuré, et le pilote aussi, mais pas de la même manière...LOL
Avatar de l’utilisateur
teteve
Limeur amateur
 
Message(s) : 55
Inscription : 09 Déc 2002, 22:09
Localisation : 77

Message par Arnaud » 31 Août 2003, 18:36

Crash'man a écrit :
Tu veux savoir ce que ça donnerait ??? Part faire 200 bornes et tu restes en 4ème !!!!! On en reparle après !!!



Salut crash'man (homme-gamelle en francais!)

justement, sur le RG, je ne suis jamais en 5 ou en 6 :shock: (la 4ème va presque de 100 à 200!) et sur le RD assez rarement en 5 (je ne fais jamais d'autoroute :wink: ) - voir sujet "5 et 6" dans la rubrique Gamma --> mon idée.

Tous vos arguments tiennent la route :) et je suis en pleine réflexion et en conflit avec moi même :x .
Sur le point de vue conduite pure, il est vrai que c'est aussi idiot d'avoir une première de tracteur dont on ne se sert pas qu'une 6ème de F1 dont on ne se sert pas non plus :!: :!:
Du côté mécanique, je suis aussi d'accord: + court = + d'usure pour moteur&transmission.
La conso? si je m'en préoccupais, je roulerai en vélo :evil: ou en Trotinettasoupape dahon :oops: , mais c'est un argument, surtout sur le Gamma...

Ce que je vais faire? Je pense que je vais faire en sorte que la démultiplication de la 5 actuelle soit celle de la future 6. Ca me parait être un bon compromis de départ. :)

Il y a t'il dans la salle quelqu'un qui a opté pour + court?

@ suivre
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)

ca marche patron

Message par Arnaud » 15 Sep 2003, 05:41

salut,

ca y est, j'ai mis 2 dents de moins sur la Gamma: c'est tout simplement DEMONIAQUE :twisted: :twisted: et MECHANT :twisted: :twisted: .
La bécanne a tendance à se soulever toute seule en 2ème 8) et je fais encore gaffe à ne pas enrouler trop vite en première pour ne pas me retrouver sur le dos.
Tout cela pour dire que c'est un succès complet et je ne peux qu'encourager à le faire. Les accélérations sont géniales et la conduite "normale" s'est également améliorée car il est devenu + facile de trouver le bon rapport pour rouler à vitesse constante. La conso? hé bien elle a l'air d'avoir baissée :!: :!: Et oui, pour l'instant 30km de + qu'avant et je ne suis pas encore sur réserve. D'ailleur on le sent à la poignée: le moteur est moins chargé.

:idea: Gaffe: 2 dents de moins c'est le maxi: la chaine passe juste juste au dessus de bras oscillant!

Prochaine action: le RD également 2 d'moins.
Voilà m'sieur.
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)

Dents

Message par garrzzz » 15 Sep 2003, 19:51

Tu as peté les dents de devant ou de derriere ???
Quant a la conso ca tourne a combien maintenant :?:
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

Message par Arnaud » 16 Sep 2003, 06:07

j'ai enlevé 2 dents d'devant (pas besoin d'aller chez l'dentiste :wink: , fait mêm'pas mal 8) )

Pour la conso, je sais pas encore exactement mais:
- avant: 110km sans réserve
- j'ai fais le plein et 60km avec transmission d'origine
- changé l'pignon et suis rendu à 140km et pas encore sur réserve (mais pas loin quand je regarde dans le réservoir...)

Tout ca est bien sur à confirmer lors du prochain plein mais j'ai pas trop l'temps d'rouler en ce moment --> ca peut durer.

Au fait, 5€95 le pignon :wink: --> ca vaut le coup d'essayer...
A+
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)

consommation RG500

Message par phil » 16 Sep 2003, 17:37

salut armaud ...

dis moi ton 500 ... il a un gros pb ... 110 km sans la reserve !!! ca fait un peu bôcoup ... soit il est mal reglé soit tu essores tres copieusement !

le mien, qui je trouve suce deja pas mal me fait dans tous les cas au moins 150km sans la reserve (duo, montagne, route, autoroute (tres peu), leger sur l'accelerateur, ou en tirant un peu dedans) ...

pour info, il y a plusieurs membres qui font pas loin de 200km avec !
desmodro68, m carpentier E, pillerel F ... ca fait quand meme presque du simple au double ...

phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Site admin / Secrétaire RG500 club
 
Message(s) : 2860
Inscription : 23 Nov 2002, 14:17
Localisation : region de metz (57)

conso

Message par garrzzz » 16 Sep 2003, 18:40

Bon et bein on va dire que j esquiche copieusement ( je les fait pas les 110km ) :lol: , vu que mon 500 marche du tonerre avec le retour de la fraicheur 8)
Soudeur tous temps et rodeur de boites
Avatar de l’utilisateur
garrzzz
2strokes_master
 
Message(s) : 433
Inscription : 09 Déc 2002, 21:02
Localisation : marseille

Message par Arnaud » 22 Sep 2003, 05:28

et oui, 110km c'est peu, mais j'ai pas trouvé d'où vient cette conso élevée: j'ai tous les gicleurs d'origine, mes niveaux de cuve sont environ 2mm + bas que dans la doc et mes pointeaux sont à peu près bons (pisse parfois 1 peu l'essence, mais vraiment parfois). Je ne vois pas où chercher + loin. Quelqu'un a une idée?

Au fait, avec 2 dents de moins devant, Vmax>215km compteur :D et encore un peu d'accélération 8) mais il a fallu que je coupe car j'allais rentrer dans le c-- d'une porche que se trainait :twisted: :twisted:

Volà, voilà
Gammablement votre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Roi de la carb'
 
Message(s) : 272
Inscription : 20 Déc 2002, 18:02
Localisation : Osnabrück (Allemagne)

Re: ca marche patron

Message par bowly » 20 Juil 2005, 15:58

Arnaud a écrit : :idea: Gaffe: 2 dents de moins c'est le maxi: la chaine passe juste juste au dessus de bras oscillant!
Prochaine action: le RD également 2 d'moins.
Voilà m'sieur.


Ben ya un truc : tu augmentes à la couronne (du nombre de dents correspondant au pignon) et ça résoudra ton problème :idea: :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)