CIF dans la boite

Mécanique, Technique et Pratique du 2T ... défoulez-vous !!!

Modérateur: phil

CIF dans la boite

Message par Perk » 09 Sep 2003, 21:30

C'est Eric Rivera avec son travail pour réduire les frictions (cf Plastigage) qui me fait penser à ça.
J'ai entendu dire, mais n'ai jamais essayé, de mettre une louchée de CIF (produit à récurer texture pâte à rôder) ou de Belgom Alu dans l'huile de boîte pour accélérer ou parfaire le rôdage des pignons et roulements.
Je ne sais pas si c'est une légende, si il y en a qui le font vraiment mais c'est une connerie, ou si ça peut réellement apporter quelque chose, ou au moins ne rien abimer. Qu'en pense l'embrayage ? Et les joints spi ?
Possible uniquement sur les boîtes séparées car il est probable que les cylindres, pistons et palliers lisses ne doivent pas apprécier. Sûr qu'aux BM et Guzzi ça ne peut faire que du bien (qui a dit aux Yam aussi ?).
Sur le TDR la pompe (trochoïde) à huile de boîte risque de se vexer, et ça ne doit pas marcher à cause du/grâce au compartiment décanteur.

Votre avis ?
Eric, est-ce que ton grand père faisait ça ?
Avatar de l’utilisateur
Perk
Limeur expert
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Avr 2003, 19:04
Localisation : Dordogne, Sud-Ouest

Message par RIVERA Eric » 09 Sep 2003, 21:47

Si ce genre d'abrasion faisait du bien, mon grand père n'aurait jamais protégé les moteurs du sable ..... C'est aléatoire comme ajustage. Pour moi, un rodage doit se faire en faisant du kilo. Le cif, Ajax, pate à roder, poussière tungstène, etc... c'est une solution provisoire .....
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par stephcab » 05 Nov 2003, 11:22

Si les constructeurs de moto faisaient usiner leurs carters aux marteaux et aux burins, y'aurait sans doute avantage a utiliser ta technique pour ajuster les pieces entre elles, ou plutot pour degrossir le travail, mais vu que ce sont des gents avec un minimum de competence...

Sinon dans le même genre, les anciens mettaient de la sciure de bois dans leurs boites de vitesses bagnole pour ... "mieux la vendre" :wink:
Ca attenue les bruits mécaniques :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephcab
Allergik ô clikôss
 
Message(s) : 392
Inscription : 09 Jan 2003, 09:28
Localisation : Limours (91)

Message par teteve » 05 Nov 2003, 22:17

Désolé.....
Bon nombre de préparateurs auto faisaient tourner des boites de vitesse avec un mélange d'huile et de pâte à roder sur banc (donc sans couple résistant) afin de diminuer les pertes de puissance dues aux frottements...
S'ils se faisaient Ch... de la sorte, c'est que le résultat était là.
Par contre, la durée de vie des pièces ainsi traitées étaient largement entamées....Pas grave si l'on est friqués, mais bon, sur nos 2 temps gavés de sensations, a t'on besoin de récupérer de la sorte 3 ou 4 chevaux à 250 km/h????
A part ça, tu peux dire au revoir à tes joints à lèvres et embrayage...
Le mieux, c'est de convertir ton Kit chaine au 520, de virer les joints toriques, et de la graisser au bisulphure de molybdène. Le gain à la roue est appréciable.
Avatar de l’utilisateur
teteve
Limeur amateur
 
Message(s) : 55
Inscription : 09 Déc 2002, 22:09
Localisation : 77

Message par Renaud 13 » 20 Nov 2003, 20:13

Salut tout le monde,
Je confirme ce que dit Perk, mais il ne faut roder que les pignons en faisant tourner avec une perceuse en maintenant les arbres dans le carter avec la sélection.
Le résultat est étonnant au niveau des surfaces des dents de pignons.
Après mise en service, un petit rodage puis vidange.
Renaud 13
Chicane mobile
 
Message(s) : 44
Inscription : 22 Déc 2002, 05:54
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par RIVERA Eric » 21 Nov 2003, 07:39

Voila une idée... Ainsi, on ne rode que les pièces voulues. On abime pas les autres pièces car elle ne sont pas montées... Par contre, il faut du temps et une bonne perceuse ou un moteur de machine à laver... A voir....
Avatar de l’utilisateur
RIVERA Eric
Géotrouvetou
 
Message(s) : 982
Inscription : 05 Mars 2003, 19:48
Localisation : GRENOBLE

Message par TLB [TDR] » 30 Déc 2003, 17:05

stephcab a écrit :Sinon dans le même genre, les anciens mettaient de la sciure de bois dans leurs boites de vitesses bagnole pour ... "mieux la vendre" :wink:
Ca attenue les bruits mécaniques :lol:



"donne" Alfa Roméo 75 1.8, 220.000km, parfaitement insonorisée, 1000€ en senteur "saveur de conifères" ou 1050€ en senteur "forêt équatoriale" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+ sérieusement : lorsque l'on change des pignons de boite, faut-il les changer par paire ?
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Roi de la traj
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2002, 11:19
Localisation : Carquefou (44) En bretagne koa !

Message par cbo_tdr » 30 Déc 2003, 17:16

Salut Titi,
il est préférable de changer la paire sinon le pignon usé, s'il est marqué, va faire office de grignoteuse sur le pignon neuf.

A+
cbo_tdr
Roi des lumières
 
Message(s) : 242
Inscription : 30 Jan 2003, 21:59
Localisation : Toulouse

Message par bowly » 20 Juil 2005, 15:52

Bon trêve de plaisanterie , je peux amener ma pierre à l'édifice ...

Tof a acheté l'ex-CR de j'sai plu kel coureur Monobike du début de la Promo en question et donc ... on a appris de ce dernier ke pour "gagner" partout ou c'était possible , il avait rien trouvé de mieux justement que de faire tourner sa boîte au Cif (à l'atelier) , de la redémonter , nettoyer , changer tout les roulements/joints et de tout remonter , boîte rôdée :idea:

Alors ne criez pas "onimportnawak" car lui et son père conseillait qd même le Suisse (Caush) courant en Monobike ya pô longtemps :shock:
Dernière édition par bowly le 20 Juil 2005, 16:36, édité 1 fois.
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par tibus » 20 Juil 2005, 16:34

ils en parlaient dans la RTM du 350rdlc (me rappel plus si c'est du 4lo ou du 31k...) :idea:

n°52 rd350lc (83-90)...
Image
monster-twin 1000 hva
Folan-motor importateur 2 le retour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tibus
Grolandais
 
Message(s) : 1571
Inscription : 20 Oct 2004, 21:32
Localisation : Panam sur plage

Message par bowly » 20 Juil 2005, 18:25

STEPHANE a écrit :Faut du flouze pour utiliser cette méthode.

La pompe du TDR va pas aimer du tout : je la trouve deja sensible comme ca -> faut pas pousser mémé dans les orties quand même !

Faut reconnaitre que le CIF n'est pas un abrasif puissant par rapport a des pignons de boite (par contre la pate à roder :shock: )

Faut utiliser une transmission primaire à denture droite... c'est la qu'il y a le plus a gagner :wink:


Ah mais wi cé une soluce de gars ki cherche l'efficacité donc , on parle pas de sous ni de moyens là ...
Pi le Mécacyl est en plus du coup du Cif et tout le reste , cè un peu ç aun moteur de course,plein de petits trucs plus ou moin sefficace ...

Qt à la ppe à huile sur un TDR , ben le gars ki joue à la même chose sans y penser , cé tant pis pour lui ...
Cé du taf "d'apprenti-sorcier" ce genre de magouilles , y faut bein tout réfléchir avant de faire comme les pros du paddock ...

Pour la denture à taille droite , pas bête du tout ... :idea: :wink:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par nico » 20 Juil 2005, 18:56

bowly a écrit :
STEPHANE a écrit :Pour la denture à taille droite , pas bête du tout ... :idea: :wink:


tellement pas bête du tout que je suis toujours à la recherche d'une solution pas trop chère (kesse ça veut dire ??) pour adapter ça sur le RG. A priori 5 ou 6 ch à gagner à la roue...

Pour de l'unitaire, il semblerait qu'il soit relativement jouable d'usiner les dentures sur une fraiseuse. Y'en a des kilon fait ? :?:
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par bowly » 20 Juil 2005, 19:02

STEPHANE a écrit :Voila, fin de l'episode boitaroues dusiekldernié


Bien vu pour la censure ... :wink: :mrgreen:
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78

Message par big horn » 20 Juil 2005, 19:12

Mais pourquoi donc qu y sont passés à la taille oblique ??? pour réduire les bruits mécaniques ?.Ca faisait pourtant un beau bruit une primaire à taille droite.
Forza Vale !
Avatar de l’utilisateur
big horn
Hornet Killer
 
Message(s) : 1279
Inscription : 19 Juil 2004, 12:22
Localisation : Nice tresloindetout

Message par nico » 20 Juil 2005, 19:17

pas idiot comme remarque :wink: et assez troublant en effet.
Ceci dit on annonce assez souvent (et les bancs de mesure à la roue le confirment) aux alentours de 10% - ordre de grandeur - de perte dans la transmission.

Peut-être est-ce de l'intox, mais sinon quand j'y pense c'est plus une résistance que j'ai sous les fesses, c'est une centrale électrique !! :lol:

10 ch mettons donc sur un RG, c'est vrai que 5 ou 6 pour le seul couple à taille oblique c'est p'tet un peu exagéré...
N'empêche que, on ne doit pas perdre non plus 5 ch dans la chaine secondaire, donc à mon avis 5 à 6 sur la boite complete (embrayage + pignons de boite) ça ne doit pas être déconnant, non ?

Ce n'est pas la seule huile qui dissipe, elle en refile une bonne partie à l'air ambiant, aux carters... M'enfin... :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico » 20 Juil 2005, 19:36

Vais passer en 18 / 45 sur le RG !! :lol:
Je confirme en tout cas que la chaine sans joints toriques, c'est top (au moins quand on fait tourner la roue à la main...)

Je reste troublé par cette histoire de puissance perdue dans la trans... C'est vrai que converti en Watts, ça semble énorme :roll: Y'a un truc qui m'échappe !
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par nico » 20 Juil 2005, 19:55

ouaip...

le mieux serait d'avoir un banc capable de prendre au vilo ou sur un axe de roue AR tournant, indifféremment !
Avatar de l’utilisateur
nico
Gammaxman
 
Message(s) : 4842
Inscription : 02 Jan 2003, 21:41
Localisation : Vendôme (41)

Message par bowly » 20 Juil 2005, 20:19

Ayééé , j'me rappelle , c'était le CR de M.Pelletier (fils) , déjà concurrent en TDR Fun Cup à l'époque (pas manche) , pareil en Monobike (il était pas derrière) , des (lui et son père) fous furieux de la bricole 2T :!: 8)
@+ bowly
Image 'culé d'bouboule Image
500CR monobike-250>340TDR bidouillé-VJ21 pisteurisé-3MA-TDR350LC en cours-Dax ST70-500CR cross-250CR enduro-Baignoira-roulettes
Avatar de l’utilisateur
bowly
Dingobowl
 
Message(s) : 9682
Inscription : 28 Jan 2003, 00:23
Localisation : Le Chesnay - 78


Retour vers High'tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)