RG 500 "usine à gaz"

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Modérateur: Desmodro68

RG 500 "usine à gaz"

Message par kansas » 01 Jan 2006, 15:28

voici un RG 500 pas commun :

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Message par tibus » 01 Jan 2006, 16:33

bizarre l'inclinaison des cylindres :?: (rgb?)
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Message par kansas » 01 Jan 2006, 17:02

non ce sont des Bartol

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Message par LaRouille » 01 Jan 2006, 21:42

ah :!: :!: :?:
mais c bô :shock:
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Message par nico » 02 Jan 2006, 09:24

très étonnant !!

y'a moyen d'en savoir un peu plus ?? Plus de photos, des specs... ?? :roll:
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Message par FILIPPIGH » 02 Jan 2006, 10:44

Salut,
descriptif de la preparation(en allemand).
Letzter techn.Stand ist 1997
Motor Square Four liegend Drehschiebermotor Getriebegehäuse Suzuki RG500, GHN Getriebe,
eigene Zylinder Basis Bartol Rohlinge,
Kennfeld Zündung
4Kurven zur Wahl,
Harris V4 Lichtmaschine,
Vergaser TMR 38 Mikunis,
Pneumatische Auslaßsteuerung,
Eigenbau Gitterrohrfahrwerk,
Bitubo Federbein,
umgebaute GSX-R Gabel,
titannitrierte Gleitrohre,
Beringer Bremsanlage,
selbsttragendes Carbonheck,
Hinterradschwinge Böckers,
eigene Gabelbrücken.
pour plus de photo :lol:
http://ilil.de/wbb/thread.php?threadid= ... 46885cc34e
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Message par nico » 02 Jan 2006, 13:17

Merci.

trop dur en allemand !! Je vois pas trop quelle modif de carters a pu être faite pour en arriver à cette inclinaison de cylindres...

marrant, le mec a gardé le full floater !
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Message par tibus » 02 Jan 2006, 13:24

ouf super :shock: ! , l'origine du 500rg est bien loin la (doit pas rester grand chose!)
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Message par Mateo » 02 Jan 2006, 13:36

le cadre treillis est vraiment joli , par contre c'et con ce que je vé dire mais la peinture fait un peut trop Yamaha a mon gout :twisted:
aprilia 250 RS , moto guzzi 850 lemans 3 , montesa 242 cota
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Message par nico » 02 Jan 2006, 13:37

nico a écrit : Je vois pas trop quelle modif de carters a pu être faite pour en arriver à cette inclinaison de cylindres...


à moins qu'en retournant le 1/2 carter sup ??

Patrick, c'est qui, c quoi, Bartol ?
et ces drôles de klaxons qui font office de valves, c quoi ?
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Message par tibus » 02 Jan 2006, 14:06

héhéhé couleur yam :D , valves de type rotax on dirait , bertol se serait pas l'ingenieur chez ktm (ex gilera/malaguti) en gp 125/250 ?
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Message par tibus » 02 Jan 2006, 14:10

a oui l'idée de retourner le carter :wink: (couper souder et + si les trous des vis ne tombe pas en face?)
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Message par kansas » 02 Jan 2006, 14:23

oui, effectivement Harald (de son prénom) Bartol est l'ingénieur de KTM actuellement et était pilote dans les années 70, mais ces cylindres ont été retravaillés par le concepteur de cette moto

[url=http://s4.simpleupload.de/fd1e47ffb/ÖBartolHarald1975 FIN.jpg][img]http://s4.simpleupload.de/thd1e47ffb/ÖBartolHarald1975%20FIN.jpg[/img][/url]
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Message par tibus » 02 Jan 2006, 16:46

autour de 160 bourrinsImage
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Message par nico » 02 Jan 2006, 16:52

information ou supposition ?
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rg500 proto

Message par phil » 02 Jan 2006, 21:15

hi

back from the alpes !

bonne année et meilleurs voeux a tous :!:

pour les valves, ca ressemble a des RAVE comme sur les RS125 aprilia ou les rotaxmax en kart. ca marche pas ma let c'est réglable (par diff ressorts et par depression)

pourl'inclinaison des cylindres .... ouaou .. mais pq pas. il dit que la boite est d'RG, pas forcément les carters ...

les carbus, ca ressemble a ceux d'RM 125 ou 250 comme gilles veux monter sur le 612 !

mais y a un truc qui me turlupine ... un si beau boulot sur le moteur et ... un cadre acier ????? (je sais y en a qui vont hurler mais bon , pardon d'avance), un top cadre ALU c quand meme + beau ...et ca fait au moins .... style les dernières 500 de GP, pas une pale RGB (voir A) replica ... survitaminée (les + puissante avaient 138cv non ?)

chapeau quand meme

mais si c barthold qu ia fait du boulot ... c'est peut etre des cylindre de derbi GP ??? (pour info avant qu'il soit chez KTM, c'est lui qui a fait connaitre les DERBI a l'époque de youchi OUI (il pardonnera l'orthographe))
V2 indirect' 101cv à la roue, 88' stock "mamie" 88000km, 86' stock "ultra mamie" en renovation, 89 EVO new on road, RS500 conversion opérationelle, RGC 575 the real 138cv , 125 Supercity for fun sold , Monster TDRG400 in progress, RG500WW finished, c2Tx writer ...
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Re: rg500 proto

Message par bowly » 02 Jan 2006, 21:18

phil a écrit :hi
mais y a un truc qui me turlupine ... un si beau boulot sur le moteur et ... un cadre acier ????? (je sais y en a qui vont hurler mais bon , pardon d'avance), un top cadre ALU c quand meme + beau ...et ca fait au moins .... style les dernières 500 de GP, pas une pale RGB (voir A) replica ... survitaminée (les + puissante avaient 138cv non ?)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
@+ bowly
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Message par dpayart » 02 Jan 2006, 22:54

Bonsoir à tous...

...et meilleurs voeux !

ça ressemble fortement à des cylindres utilisés sur les moteurs Krauser à la grande époque des sidecars 500cc 2 temps:

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A plus
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Message par nico » 02 Jan 2006, 23:56

je confirme pour le retournement de carter ; j'y avais jamais pensé avant :roll: Encore un éventail de possibilités inexplorées...

Moteur d'orig' (enfin pas tout à fait :twisted: )
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Config à l'envers...
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Bon y'a un peu de boulot : modif du passage d'eau entre les 2 carters (pas dur), modif de 90% des fix carters, création de nouveaux flasques de disques rotatifs.
Reste à voir l'intérêt : encombrement différent, positionnement des pots plus favorable, abaissement et avancement du CG...

Bref, ça peut être intéressant ! A voir dans le cadre du RS 8)
Bientôt le photomontage :wink:
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Message par nico » 02 Jan 2006, 23:57

Au fait !

Bowly, merci de pas critiquer mon salon... :lol:
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Trop fort

Message par fpayart » 03 Jan 2006, 15:29

Désolé, je commence à trembler j'ai du appuyer 2 fois

Francis
Dernière édition par fpayart le 03 Jan 2006, 15:33, édité 2 fois.
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Trop fort

Message par fpayart » 03 Jan 2006, 15:30

Trop fort ce Damien! Effectivement ces cylindres étaient montés sur des moteurs de side :P 2 TEMPS BIEN ENTENDU :P

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Je pense que ces moteurs étaient des KRAUSER je ne sais pas qui fabriquait les cylindres à l'époque, BARTOL était peut-être impliqué dans l'aventure.
Après avoir été pilote de grand-prix en 125cc, il est devenu le préparateur de génie que l'on connait aujourd'hui pour DERBI, KTM et bien d'autres avant.
Il a piloté de 1971 à 1981 sur SUZUKI, MORBIDELLI ET MBA, son meilleur résultat fût 4eme au championnat du monde 125 en 1978.

Image

Photos prises au MANS en Juillet 95.
Remarquez les mains de Damien, elles sont sales! soit il ne se lave pas soit il a bricolé sur la bécane de MAX ou de MIKE.

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retournement de situation

Message par phil » 04 Jan 2006, 18:59

salut nico

j'avais deja posé le 1/2 carter à l'envers ... mais sans faire gaffe.

meme si pas mal de choses collent, est tu sur que tout est correctement aligné ? je pense :
* aux portées de roulements de vilo,
* les portées des joints toriques des disques rotatifs ...

?
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Message par superkart » 04 Jan 2006, 21:52

l'inclinaison des cylindres doit diminuer les frottements lors de la descente du piston...

y avait une explication comme ça dans moto technologie..avec aussi le decalage axe de cylindre/ plan vilo....et pour finir avec un leger gain...

ça doit jouer aussi sur le centre de gravite de la moto...


trop fort la photo de Damien/mike/biaggi....
faut faire gaffe les 2 autres sont a la retraite forcee...fait gaffe a toi damien...
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Message par nico » 04 Jan 2006, 22:00

Hahahaaaa !

Je savais que tu ne resterai pas longtemps sans réagir...
Je suis sûr que les portées de rlts et de joints toriques sont OK effectivement 8) . Ce sont eux qui déterminent la nouvelle position du demi carter. Ou plus clairement illustré : l'écartement que tu as entre les 2 vilos, il reste le même qd tu retournes le carter :wink: Le seul défaut que tu peux avoir serait un défaut d'usinage... celui-là même qui dit qu'on ne devrait jamais séparé un 1/2 carter inf d'un 1/2 carter sup... Et là, franchement, on est ds des tolérances extrêmement petites. Négligeables selon moi. Et selon le type qu'a pondu la moto de ce début de topic également.

Ce serai bien pour tes pbs de pots qui touchent la roue, hein ? :idea:
Mais ds le cadre de RS qu'est court, ça peut être bizarre quand même... :roll:
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carters RG USD

Message par phil » 09 Jan 2006, 20:56

hehe USD ...

c'est clair que sur le papier, si le 1/2 carter est coupé au 1/2 des roulements, tu peux le retourner ...

ce dont j'ai juste peur, c'est les dispersions d'usinage qui font que qd tu retournes ton carter ... y a plus grand chose d'aligné.

mais c'est sans compter sur le formidable outil d'usinage des japonais.

certes, les pots ne toucheraient peut etre plus la roue ... mais la : impossible de caser un radiateur standard ...

un pb en masque un autre ... mais y a de l'idée ...
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Message par nico » 09 Jan 2006, 21:54

toutafé, le rad', c'est un pb...
j'ai même pensé à une disposition comme sur les VeuFeuReu 800 ou je sais plus quel proto où il était quasi horizontal sous la selle.
Pi en fait je me suis dit que cette inversion présente pas suffisamment d'avantages -/- aux emmerdes... :wink:
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Message par nico » 09 Jan 2006, 21:55

au fait, c quoi USD ?
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USD ?

Message par phil » 11 Jan 2006, 18:53

hi

non, c'est pas US dollars, mais Up Side Down (comme les fourches ...)

m'enfin nico, les fondamentaux ?
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Message par nico » 11 Jan 2006, 21:52

Mouarf !

en fait moi j'abrège (à tort) UPSD...
Dans le cas présent, si tu parles de l'inversion de carter, ce serait plutôt FSB non ?



Front Side Behind 8)
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